Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ferhat Abbas: L'indépendance confisquée 1962-1978

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ferhat Abbas: L'indépendance confisquée 1962-1978

    je vous dédie ce livre:

    Pour que l’Algérie, dans un Maghreb renaissant, se développe comme une patrie radieuse ou tous les Algériens, sans distinction d'opinions, seront heureux de vivre.

    Pour que la famille demeure la cellule sociale, source d’énergie, d'esprit d'entreprise et de solidarité nationale.

    Pour que l'Islam, foi de nos peres et de nos chouhada, reste la pierre angulaire sur laquelle s'edifieront le renouveau et la grandeur de notre pays.

    Pour que vous soyez fiers de notre race et de notre civilisation, sans tomber dans le racisme et sans mepriser aucune autre civilisation.

    Pour que le Maghreb devienne une grande communauté unie par le sang et par la foi de nos ancêtres et s'impose, comme telle, au monde exterieur.

    Pour que la culture et la science assurent votre promotion sans pour autant couper les racines qui vous rattachent au peuple rural et à votre millieu social.

    Pour que vous vous nourrissiez d'humanisme, de poesie, d'amour et d'art.

    Pour que vous soyez des hommes responsables et libres, respectueux des droits et des libertés d'autrui.

    Ferhat Abbas


    Description:

    Ferhat Abbas, ancien président du Gouvernement provisoire de la République algérienne dresse le bilan sans complaisance de l'Algérie de 1962 à 1978.
    Après sept ans de guerre, l'indépendance est proclamée le 5 juillet 1962.

    Mais elle est confisquée par Ben Bella d'abord, par Boumediene ensuite.
    En voulant imposer le " socialisme " et en soumettant l'Algérie à leur pouvoir personnel, ils ont entravé son évolution et " trahi le sang des chouhada ".

    Ferhat Abbas analyse les difficultés de l'Algérie à la lumière du passé historique, de la colonisation, de l'expérience de la " révolution par la loi " et de la lutte armée. Pour lui, le pays peut trouver son équilibre en associant l'héritage de l'Islam, sa dimension religieuse et sociale, et la conception libérale de la démocratie.

    Un témoignage lucide et généreux sur l'Algérie, sur le tiers monde.
Chargement...
X