Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Etudiante et Dette d'état !?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Etudiante et Dette d'état !?

    As-salam alaykoum, Bonjour,

    Voilà ma cousine algerienne est en France à grenoble pour ces études (post-doctorante ) son destin a voulu quelle rencontre sa moitié , elle va se marié très bientôt et compte evidamment rester près de son marie en france. elle est boursière franco-algerienne , l'état algerien demande comme vous le savez sans doute le rembourse des frais engager dans le cas où l'etudiant de rentrerais pas au pays . Ma question est la suivante : Le mariage n'est il pas un motif légal et légitime pour bénéficier d'une exonération de cette dette ? Quelle risque encoure t'elle si elle rentre voir sa famille ? y a t'il des recours
    possible ? Avez des adresses ou contact pouvant m'aider sur à ce sujet ? MERCI D'AVANCE POUR VOTRE AIDE.

    AMIN.

  • #2
    Ce serai trop facile si le mariage annulait la dette. Tout le monde passerait à la mairie un jour et au tribunal du divorce un mois plus tard. Ca s'appelle des mariages en blanc. Pas de contact, mariage non consommé et hop, plus de dettes.
    Tu dois comprendre que les bourses accordées viennent de l'argent de tes impots et sont établies pour en faire profiter ton peuple. Si la personne choisit, pour quelques raisons que ce soit, de ne pas faire profiter le pays donateur de ses compétences, il est normal qu'elle rembourse afin qu'un autre étudiant puisse en profiter. Sinon, cela revient à dire que l'algérie subventionne les futurs travailleurs diplomés des autres pays.Quand on exerce un choix, on accepte les responsabilités qui vont avec. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

    Commentaire


    • #3
      Je connais quelqu'un qui avait bénéficié d'une bourse d'étude pour les états unis avec obligation de rentrer en Algerie exercer, en cours de chemin, elle a quitté le programme, et a son retour au bled elle a ete emprisonnée quelques temps, a sa sortie elle a quitté l'algerie et n'y est jamais retournée, mais bon cette histoire remonte a au moins 25 ans je ne sais pas si ca se passe encore comme ca, il faudrait peut etre contacté les services du consulat en France...

      Commentaire


      • #4
        Pour avoir réponse à tes questions, il faudrait directement t'adresser aux services du consulat algérien de ta région, ils seront à même de te répondre.

        Commentaire


        • #5
          Post-grad ou post-doc ??

          Commentaire


          • #6
            Il n'y a rien qui annule cette dette! Elle pourrait rembourser par facilites.
            Il fut un temps ou l'Algerie ne faisait rien contre ceux nombreux qui revenaient pas, mais Boutef a decide que ce n'etait plus possible depuis 2 ou 3 ans. Tout le monde signe donc un contract qu'il se doit de respecter...

            Pour info, nos amis Syriens hypothequent les biens de leurs parents quand ils obtiennent une bourse... C un bon argument pour revenir, n'est ce pas!?
            Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

            Commentaire


            • #7
              As-salam alaykoum,

              Merci pour vos réponses de soutien +ou- encouragante...pour certains.
              Le consulat en tous les cas celui de ma région est incompétemt en la matières merci encore.

              J'ATTEND VOs AVIS.
              Amin.

              Commentaire


              • #8
                Je rejoins les autres dans leur avis…beaucoup d’étudiant envoyés dans d’autres pays et pris en charge par l’état dans les années 70, 80 et 90 ne sont plus revenus…C’est une perte non seulement en matière d’argent mais surtout en ressource humaine qui est plus importante. L’Algérie attend beaucoup de tous ses enfants, et si les plus compétents s’en vont c’est très regrettable.
                D’autre part, comme a été signalé en haut par les autres, c’est un engagement donc une responsabilité qui doit être assumée…il suffit de se mettre d’accord avec les concernés pour la manière de rembourser, je sais que cela est faisable (comme les impôts) l’essentiel est de montrer qu’on est prés a le faire…
                Si votre cousine a rencontrer sa moitié (ttes mes félicitations et je lui souhaite beaucoup de bonheur) c’est son droit de vivre heureuse auprès de la personne qu’elle a choisi, la ou elle le souhaite….c’est son choix, mais c’est aussi son devoir de respecter ses engagements avec l’état.

                Commentaire

                Chargement...
                X