PDA

Voir la version complète : Petite revue des evenements economiques au maghreb


Mockba
23/05/2006, 13h15
Ceci est une petite revue des événemnts économiques au Maghreb (extraite du dernier numéro de http://www.africaintelligence.fr/mc-/default.asp). C'est autant de sujets de discussions.

ALGERIE

Total
Total est toujours intéressé par la réalisation et/ou l’acquisition d’un réseau de stations services en Algérie, selon nos informations.

Les bons du trésor algérien vont s'arracher
Conséquence de l’accord multilatéral conclu avec le Club de Paris le 11 mai pour un remboursement par anticipation des 7,9 milliards de dollars de dette algérienne, les investisseurs vont se bousculer pour acheter des créances algériennes, désormais mieux cotées.

Le CPA intéresse aussi la Citibank !
Après SG et BNP Paribas, la Citibank américaine s'intéresse également à la privatisation du Crédit populaire algérien (CPA).

Swisscorp se réactive en Algérie
Swisscorp, banque d'affaires basée à Genève, compte à nouveau investir dans les entreprises algériennes, et vient d'envoyer son président Rudolph Waels en mission à Alger.

Erenav
Erenav, entreprise publique algérienne de réparation navale, vient de mettre en service une unité de maintenance de turbocompresseurs, en partenariat avec le groupe helvético-suédois ABB. (...).

Issad Rebrab défie l'UE sur le sucre
Le patron du puissant groupe Cévital Issad Rebrab a déposé une requête auprès du comité de suivi de l'accord d'association avec l'UE à la Chambre algérienne de commerce. (...).

MAROC

Altadis veut encourager la "culture du cigare"
La Régie du tabac, qui est contrôlée par Altadis depuis 2003, vient d'ouvrir un "Club de cigares" à Casablanca, au sein du restaurant Le Quai du Jazz, gérée par Abdou Benchekroun. (...).

Bank AL Amal, la "Banque des immigrés"
Créée par l'Etat en 1989 pour "rapatrier" l'argent des "marocains résidents à l'étranger" (MRE), Bank Al Amal organise le 23 mai à Paris un séminaire sur les financements de création d'entreprises dans le royaume, en partenariat avec le fonds d'amorçage Sindibad (public).

Les professionnels italiens de l'agriculture passent à l'offensive
C'est avec une offre entièrement "packagée" que les Italiens ont participé au premier Salon international de l'agriculture du Maroc (Siagrim) les 20-27 avril à Meknès. (...).

Washington croit encore au pétrole marocain
La US Trade Development Agency (TDA) a fait don de 115 000 $ à l'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) pour son projet de Système d'information, d'exploration et de production minière et pétrolière de 10 millions $. (...).

législatives : les oulémas chez les pauvres !
Par la voix de son ministre des affaires islamiques Ahmed Toufiq, le roi Mohammed VI a demandé aux oulémas de s'impliquer plus "visiblement" et concrètement dans l'action sociale et la lutte contre la pauvreté, terrain de prédilection des islamistes. (...).

TUNISIE

Karoui & Karoui contre les feuilletons égyptiens et libanais
Le groupe tunisien de communication Karoui & Karoui World, qui a déposé auprès des autorités tunisiennes une demande pour créer une chaîne de télévision privée, veut mettre fin au diktat des feuilletons égyptiens et des chaînes libanaises au Maghreb. (...).

Les Ben Yedder dans l'importation d'équipements café
Présent dans le commerce et la transformation du café depuis le début du siècle dernier, le groupe Ben Yedder inaugure une activité d’importation et de commercialisation d'équipements d’exploitation de café. (...).

Tunisie : Le verdict des "sages" sur l'investissement
Suspens à Tunis. En juin, la commission spéciale chargée d'étudier les causes de la chute des investissements (étrangers et locaux) en Tunisie rendra son rapport. (...).

La famille Hariri investit en Tunisie
Baha Hariri a récemment séjourné en Tunisie pour des projets d'investissement dans le tourisme. (...).

zek
23/05/2006, 13h22
Merci, je connaissais déjà. Faut payer...

Mockba
23/05/2006, 13h25
C'est vrai. Mais on peut se faire envoyer en PDF, le dernier numéro (sous 48h, s'inscrire en donnant une adresse email). C'est tres instructif.

Cookies