Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Wangari Maathai, prix Nobel de la paix 2004, est décédée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Wangari Maathai, prix Nobel de la paix 2004, est décédée

    Wangari Maathai, prix Nobel de la paix 2004, est décédée
    26/09/11 10:35

    par George Obulutsa et Kevin Mwanza

    NAIROBI (Reuters) - La militante kényane Wangari Maathai, lauréate du prix Nobel de la paix en 2004 pour sa contribution en faveur du développement durable et de la démocratie, est morte dimanche dans un hôpital de Nairobi où elle était soignée pour un cancer.

    Militante écologiste, auteur de nombreux ouvrages, Wangari Maathai était âgée de 71 ans.

    Née sur les hauts plateaux centraux du Kenya, biologiste et vétérinaire de formation, elle avait créé en 1977 le mouvement de la Ceinture verte. Elle avait été élue députée en 2002 et nommée ministre adjointe de l'Environnement en 2003.

    La Ceinture verte a d'abord pour objectif de planter des arbres pour empêcher que la dégradation de l'environnement et des conditions de vie ne nuise aux populations pauvres des campagnes.

    Le mouvement prend de l'ampleur dans les années 1980 et 1990 et engage des campagnes en faveur de changements politiques, économiques et sociaux plus larges.

    Wangari Maathai se retrouve alors en première ligne face au pouvoir, sous la présidence de Daniel Arap Moi.

    Elle doit affronter la répression des forces de l'ordre, les gaz lacrymogènes, les menaces de mort, dans son combat pour la préservation de la forêt africaine et contre la corruption qui aboutit souvent à sa destruction.

    "C'est une question de vie ou de mort pour ce pays", disait-elle à ce propos.

    "INCARNATION DU COURAGE"

    En 1989, les manifestations qu'elle organise contraignent le président Moi à abandonner un projet de tour de bureaux dans le parc Uhuru, une oasis de verdure collée au quartier des affaires de Nairobi.

    Dix ans plus tard, Wangari Maathai est frappée et fouettée par des gardes durant un rassemblement contre la vente de terres du domaine public dans la forêt Karura de Nairobi.

    La forêt, qui s'étend sur un millier d'hectares, abrite une faune importante et des grottes utilisées par les guerriers Mau Mau dans leur guerre contre le colonisateur britannique.

    Le mouvement de Maathai s'est progressivement étendu à l'ensemble du continent africain, où il a planté plus de 47 millions d'arbres afin de lutter contre la déforestation et l'érosion.

    En 2006, il s'est joint au Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) afin de lancer une campagne en faveur de la plantation d'un milliard d'arbres dans le monde.

    De nombreux hommages ont afflué à l'annonce de son décès.

    "Repose en paix, Dr. Wangari Maathai. Une grande femme, source d'inspiration pour de no mbreuses femmes en Afrique, une visionnaire magnifique et une incarnation du courage", a déclaré le président tanzanien, Jakaya Kikwete, sur son compte Twitter.
Chargement...
X