Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Programmes publics de construction de logements Les entreprises étrangères à la rescousse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Programmes publics de construction de logements Les entreprises étrangères à la rescousse

    Les entreprises étrangères seront sollicitées pour participer au programme de réalisation d’un million deux-cent mille logements inscrits pour l’actuel plan quinquennal (2010‑2014). « Les programmes se chevauchent. Nous avons réduit les délais de livraison des projets à 24 mois. Ce qui veut dire que les chantiers des logements, dont la réception est prévue à la fin 2013, doivent absolument être entamés début 2012. Nous avons besoin de l’expertise étrangère, surtout lorsqu’il s’agit de sites compacts avec 1 000 et 2 000 logements. Construire un logement n’est pas une affaire de technicité mais de gestion. Gérer un chantier de 100 logements est différent de celui de 1 000 logements notamment en matière de ressources humaines, d’approvisionnements, d’organisation, de pilotage et de coordination des opérations », a déclaré Noureddine Moussa, ministre de l’Habitat, invité ce lundi 26 septembre de la chaîne III de la radio nationale.

    Actuellement, 34 000 entreprises algériennes sont engagées dans les programmes publics de réalisation de logements. « Malheureusement, la configuration actuelle des entreprises demande à être consolidée plus pour venir à bout du programme », a appuyé le ministre. Selon lui, la part des entreprises étrangères dans la réalisation de l’ancien programme (2005‑2009) était de 7 à 8 %. « Ce n’était pas significatif par rapport à l’ampleur du programme (…). Les entreprises algériennes ont intérêt à investir dans le matériel, l’encadrement, la formation, les ressources humaines pour devenir performantes dans la technique de construction et dans la conduite des travaux », a‑t‑il averti.

    Il a indiqué que la plupart des entreprises algériennes sont de petite taille, autrement dit, de catégorie 1 (moins de dix salariés). « Elles n’ont pas les moyens techniques ou d’encadrement pour prendre en charge des chantiers de construction. Le reste des entreprises emploie moins de vingt travailleurs. Il faut qu’on passe de ce statut d’EURL ou de SARL à des SPA, c’est‑à‑dire à des regroupements d’entreprises qui ont la capacité de réaliser des projets », a‑t‑il dit.

    A propos des paiements, Noureddine Moussa a indiqué que des vérifications techniques doivent être faites sur l’exécution réelle des travaux avant l’engagement de toute opération financière. « Beaucoup d’amendements ont été introduits au code des marchés publics, d’autant plus que les entreprises interviennent après appel d’offres. Donc, si ce code pose problème, cela concerne plus l’administration que l’entreprise. L’investissement public dans le secteur de l’habitat, avec les programmes supplémentaires, est de presque 60 milliards de dollars. C’est une chance pour les entreprises qui sont sur le terrain et pour ceux qui veulent investir dans ce créneau », a‑t‑il déclaré.

    Il a annoncé que 840 000 logements ont été lancés depuis le deuxième semestre 2010. « Il nous reste à mettre en chantier 400 000 logements durant le deuxième semestre 2011 et le premier semestre 2012 », a‑t‑il souligné.


    TSA
    Merouane Mokdad
Chargement...
X