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La belle femme Kabyle et son exclusion de l'héritage

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  • La belle femme Kabyle et son exclusion de l'héritage

    Salam, azul,

    Parait-t-il dans la tradition Kabyle, la femme n'a pas le droit de demander sa part d'héritage en cas de décès de ses parents et qu'il existe à nos jours des familles, qui considèrent qu'une femme mariée ou pas, qui demanderait son droit à l'héritage, serait reniée par les membres de sa famille, et, elle sera considérée purement et simplement comme une étrangère ....

    C'est vrai ou c'est faux ?

    Si c'est vrai : Ce comportement représente une injustice pour l'islam et le droit de l'homme !
    Si c'est faux : Eclairez-nous ?

  • #2
    Ou est le rapport avec la beauté des femmes kabyles?
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

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    • #3
      C'est faux.

      La femme en Kabylie n'a pas le droit à un héritage immobilier ou foncier (terrains, bati, oliviers...Etc.) mais elle aura droit à sa part en argent et en or pour ne pas avoir un des étrangers sur leur terre ancêstrale (risque de transmission à d'autres héritiers du côté du gendre. Mais cela était vrai dans le passé et uniquement dans les villages. Actuellement, cette pratique est complètement abandonnée!!!

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      • #4
        Azul

        Heureusement !!! autrement, il est dommage que de nos jours d'entendre que la femme dans une région de mon pays privée de ses droits absolus alors que certains de ces locataires prétendent être les super démocrates, les clairvoyants, et les ......... etc ....

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        • #5
          Ah je ne comprends. Tout ce qui vous intéresse dans votre pays est l'héritage!!!

          Bah dites donc...Je vais finir par regretter d'être Algérien.

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          • #6
            ce sujet khalouta

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            • #7
              La femme en Kabylie n'a pas le droit à un héritage immobilier ou foncier (terrains, bati, oliviers...Etc.) mais elle aura droit à sa part en argent et en or pour ne pas avoir un des étrangers sur leur terre ancêstrale (risque de transmission à d'autres héritiers du côté du gendre. Mais cela était vrai dans le passé et uniquement dans les villages
              Ce n'est pas tout à fait cela! du côté de chez moi, la femme lors de la mort de son père hérite bien sur de sa part d'argent mais aussi obligatoirement d'une pièce à vivre avec toutes les commodités et indépendante! Car si elle est mariée et qu'elle divorce, cela lui évite la rue! le partage se fait par le biais du chef du comité de village, assisté de témoins!
              Si la fille est célibataire, nul ne peut l'expulser de chez elle!

              .
              Actuellement, cette pratique est complètement abandonnée!!
              Toujours en vigueur dans mon chef lieu et dans beaucoup d'endroits! Et ce n'est pas prêt de changer! Par ailleurs les actes notariés ne sont pas en vigueur, chacun sait qui possède quoi, et les témoins se renouvellent de génération en génération! Système qui a toujours existé en Kabylie, nul besoin de papiers!

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              • #8
                Il est plus facile d’insulter et plus difficile de réfléchir !

                Désolé, ce n'est pas la tradition kabyle qui a aboli cette discrimination ... c'est l'apport de l'islam et les lois de la république algérienne (cette république a beau être tordue), elle est quand même plus juste envers les femmes que la tradition kabyle !
                Avec regret, la majorité ignore à ce jour l'apport de l'islam et les lois de la république ...

                Commentaire


                • #9
                  Désolé, ce n'est pas la tradition kabyle qui a aboli cette discrimination ... c'est l'apport de l'islam et les lois de la république algérienne (cette république a beau être tordue), elle est quand même plus juste envers les femmes que la tradition kabyle !
                  Avec regret, la majorité ignore à ce jour l'apport de l'islam et les lois de la république ...
                  Le fait que l'islam donne droit à l'héritage, ne veut pas dire que les femmes musulmanes ont eu ce droit.
                  Je connais plein d'arabes en Algérie qui ne donnent pas leur part d'héritage aux femmes, ce n'est pas seulement les Kabyles.
                  Eux ont moins ils veulent préserver la terre, mais pour les autres c'est juste une hogra de plus.
                  All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

                  Commentaire


                  • #10
                    Il est plus facile d’insulter et plus difficile de réfléchir !

                    Je parle d'une tradition ... c'est à dire un comportement négatif d'un collectif et non pas individuel ... Sincèrement, ce genre de comportement me choque ...

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                    • #11
                      Et voilà ca recommence

                      Il n'y a que les femmes kabyles qui sont laisées en Algérie, toutes les autres nagent dans le bonheur.
                      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

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                      • #12
                        Ca existe encore (village de Bejaia), ni foncier ni en espèce.

                        Sans vouloir critiquer qui que ce soit ni comparer avec quiconque, je pense que c'est encore plus grave de justifier celà par "qu'il n'y ait pas un jour un étranger sur leur terre", ça voudrai dire, de facto que ces terre n'appartiennent pas aux femmes mais exclusivement aux hommes !

                        Une femme, mariée, a bien le droit de disposer de son héritage, et jouir de son bien comme bon lui semble, ou en faire jouir librement celui ou celle qu'elle désire, tant que ça ne porte pas préjudice à la communauté.

                        En totale concordance avec le sens de "son bien", son héritage n'est pas la propriété de son cousin.

                        Heureusement, que cet ordre établi est accepté par la majorité, seulement, dans les cas ou la femme demanderait de disposer librement de son héritage, rien ne devra normalement l'en empêcher. c'est l'exemple que j'ai rencontré, on l'a accusé d'être manipulé par son fils alors qu'elle est dans le besoin (loue un studio pour elle, son fils et trois filles) et ne désirait QUE disposer du morceau de terrain pour y bâtir sa maison, elle n'est pas "reniée" franchement, mais on l'a poussé à éviter son village, surtout après qu'elle avait refusé d'habiter chez le beau frère (avec sa famille, dans un étage à part).
                        Dernière modification par GLP, 19 février 2012, 17h38.
                        ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

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                        • #13
                          GLP je suis d'accord avec toi c'est une injustice, je l'ai dénoncée plusieurs fois ici même sur ce forum.

                          Mais les intentions de ce Moutaz, ne sont pas de défendre les droits des femmes, mais juste d'essayer de dénigrer les kabyles, je ne sais pas c'est devenu à la mode ces derniers temps sur le forum.

                          Ca n'élève pas beaucoup le niveau des débats.

                          Les femmes algériennes ne sont pas toujours considérées comme elles devraient l'être, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir.
                          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

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                          • #14
                            Ils n'appliquent pas les lois de l'Islam dans l'heritage en Kabylie?

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                            • #15
                              Envoyé par Motaze
                              Salam, azul,

                              Parait-t-il dans la tradition Kabyle, la femme n'a pas le droit de demander sa part d'héritage en cas de décès de ses parents et qu'il existe à nos jours des familles, qui considèrent qu'une femme mariée ou pas, qui demanderait son droit à l'héritage, serait reniée par les membres de sa famille, et, elle sera considérée purement et simplement comme une étrangère ....

                              C'est vrai ou c'est faux ?

                              Si c'est vrai : Ce comportement représente une injustice pour l'islam et le droit de l'homme !
                              Si c'est faux : Eclairez-nous ?
                              Je viens de lire ton post sur ton rejet de la langue Tamazight et sur ton intention de voter non concernant son officialisation si demain la question venait à être posée par voie référendaire.

                              Je te pose donc la question: en quoi une pratique, mauvaise ou bonne, positive ou négative, a-t-elle du sens pour toi, dès lors qu'elle s'inscrit dans un environnement que tu rejettes à la base?

                              PS: le statut de mineur à vie concernant la femme est portée par le code de la famille depuis 1984. Et je ne pense pas que sa source soit celle de la tradition kabyle. si je me trompe, qu'on me le dise.
                              "Je naîtrai libre et je choisirai pour mon nom des lettres d’azur..." M.D.

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