Annonce

Réduire
Aucune annonce.

arabie-canada:Quand une publicité crée des tensions diplomatiques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • arabie-canada:Quand une publicité crée des tensions diplomatiques

    Un spot publicitaire diffusé sur la chaîne canadienne CTV a créé une vive tension entre le Canada et l’Arabie Saoudite. En cause, les propos tenus par la société canadienne Ethical Oil, qui y clame qu’acheter du pétrole saoudien revient à soutenir un pays qui ne respecte pas le droit des femmes. L’Arabie Saoudite crie au scandale, tandis que la Canada abat la carte de la liberté d’expression.

    Dans ce message publicitaire, Ethical Oil, un lobby canadien qui promeut l’achat de pétrole canadien, soutient qu’en achetant du pétrole saoudien, les Canadiens ont « financé un État qui ne permet pas aux femmes de conduire, ni de quitter leur domicile ni de travailler sans la permission de leur mari ». Elle oppose donc à ce « pétrole amoral » un « pétrole éthique », le pétrole canadien.
    Le Royaume d’Arabie Saoudite a contacté la célèbre chaîne télévisée CTV pour qu’elle fasse cesser la diffusion de ce spot, en vertu du « différend juridique » qui l’oppose à Ethical Oil. L’organisme de contrôle des diffusions télévisuelles a été saisi, et CTV a accepté d’interrompre sa diffusion. Les médias canadiens s’insurgent, et l’une des principales chaînes télévisées du pays, la Sun News Network va même jusqu’à qualifier l’Arabie Saoudite de « pays fasciste ».
    Le ministre des Ressources naturelles Joe Oliver a pour sa part réagit, en rappelant que « La liberté d’expression est une valeur canadienne centrale ». Pour autant, le soutien envers Ethical Oil n’est pas non plus sans failles, puisque le groupe est depuis un moment la cible des environnementalistes car son but n’est bien sûr pas de contribuer à la réduction de la consommation de pétrole, mais plutôt de favoriser l’industrie canadienne.

    Sources : Sun News Network, L’Express.fr, Radio Canada
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Les Saoudiens pourraient aussi rendre la monnaie à ces hypocrites Canadiens en lançant des sologans publicitaires du genre: n'achetez pas Canadien tant que les autochtones des premiéres Nations sont toujours victimes de descriminations et parqués dans des réserves.
    "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

    Commentaire

    Chargement...
    X