Un spot publicitaire diffusé sur la chaîne canadienne CTV a créé une vive tension entre le Canada et l’Arabie Saoudite. En cause, les propos tenus par la société canadienne Ethical Oil, qui y clame qu’acheter du pétrole saoudien revient à soutenir un pays qui ne respecte pas le droit des femmes. L’Arabie Saoudite crie au scandale, tandis que la Canada abat la carte de la liberté d’expression.
Dans ce message publicitaire, Ethical Oil, un lobby canadien qui promeut l’achat de pétrole canadien, soutient qu’en achetant du pétrole saoudien, les Canadiens ont « financé un État qui ne permet pas aux femmes de conduire, ni de quitter leur domicile ni de travailler sans la permission de leur mari ». Elle oppose donc à ce « pétrole amoral » un « pétrole éthique », le pétrole canadien.
Le Royaume d’Arabie Saoudite a contacté la célèbre chaîne télévisée CTV pour qu’elle fasse cesser la diffusion de ce spot, en vertu du « différend juridique » qui l’oppose à Ethical Oil. L’organisme de contrôle des diffusions télévisuelles a été saisi, et CTV a accepté d’interrompre sa diffusion. Les médias canadiens s’insurgent, et l’une des principales chaînes télévisées du pays, la Sun News Network va même jusqu’à qualifier l’Arabie Saoudite de « pays fasciste ».
Le ministre des Ressources naturelles Joe Oliver a pour sa part réagit, en rappelant que « La liberté d’expression est une valeur canadienne centrale ». Pour autant, le soutien envers Ethical Oil n’est pas non plus sans failles, puisque le groupe est depuis un moment la cible des environnementalistes car son but n’est bien sûr pas de contribuer à la réduction de la consommation de pétrole, mais plutôt de favoriser l’industrie canadienne.
Sources : Sun News Network, L’Express.fr, Radio Canada
Dans ce message publicitaire, Ethical Oil, un lobby canadien qui promeut l’achat de pétrole canadien, soutient qu’en achetant du pétrole saoudien, les Canadiens ont « financé un État qui ne permet pas aux femmes de conduire, ni de quitter leur domicile ni de travailler sans la permission de leur mari ». Elle oppose donc à ce « pétrole amoral » un « pétrole éthique », le pétrole canadien.
Le Royaume d’Arabie Saoudite a contacté la célèbre chaîne télévisée CTV pour qu’elle fasse cesser la diffusion de ce spot, en vertu du « différend juridique » qui l’oppose à Ethical Oil. L’organisme de contrôle des diffusions télévisuelles a été saisi, et CTV a accepté d’interrompre sa diffusion. Les médias canadiens s’insurgent, et l’une des principales chaînes télévisées du pays, la Sun News Network va même jusqu’à qualifier l’Arabie Saoudite de « pays fasciste ».
Le ministre des Ressources naturelles Joe Oliver a pour sa part réagit, en rappelant que « La liberté d’expression est une valeur canadienne centrale ». Pour autant, le soutien envers Ethical Oil n’est pas non plus sans failles, puisque le groupe est depuis un moment la cible des environnementalistes car son but n’est bien sûr pas de contribuer à la réduction de la consommation de pétrole, mais plutôt de favoriser l’industrie canadienne.
Sources : Sun News Network, L’Express.fr, Radio Canada
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