Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-Israel:vers une normalisation?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc-Israel:vers une normalisation?

    paru sur la presse israelienne
    moi je suis pour une normalisation ... mon pourquoi est plein de pragmatisme
    ----

    Une source nous à bien confirmé que l’information parue ce jour au Maroc, sur le rétablissement des pleines relations économiques officielles entre le Maroc et Israël sont tout a fait crédibles.

    Les marocains sont actuellement en train de revoir clairement les relations avec Israël. Shimon Peres en est le promoteur.

    Les diplomates marocains ne confirment pas les rumeurs.

    Des pressions américaines ont certainement joué.

    Ci joint un extrait d’un article paru au Maroc :

    “Le cambriolage, il y a quelques mois de cela, du bureau de liaison israélien de Rabat, avait poussé l’ambassade de l’état hébreu à Paris à dépêcher une commission d’enquête, qui a conclu à la nécessité d’instaurer une surveillance continue des bâtiments.

    Le Maroc avait à l’époque invité le chef du bureau israélien de Rabat, Gadi Golan, à cesser ses fonctions et rappelé par la même occasion, Talal Ghofrani, le représentant marocain en Israël.

    Aujourd’hui, malgré le démenti répété des autorités officielles, il semble que tous les indicateurs penchent en faveur d’une normalisation prochaine des relations entre le Maroc et l’état d’Israël.

    Des pourparlers secrets se dérouleraient entre les gouvernements israélien et marocain depuis déjà plus de deux ans.

    Un “accord de principe pour le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays avait été conclu entre le roi Mohammed VI du Maroc et le vice-Premier ministre israélien Shimon Pérès qui se trouvaient tous deux à Madrid à l’occasion du premier anniversaire des attentats du 11 mars 2004”.

  • #2
    je trouve un peu normal une normalisation economique avec l'etat d'Israrel... puisqu'on desespere de l'union du maghreb arabe.... Faut bien avancer et chacun a ses partenaires....

    NB : L'arabie Saoudite va faire la meme chose selon Aljazeera.

    Commentaire


    • #3
      les premiers intéressés les palestiniens,le font eux même,alors pourquoi nous on ne le ferait pas.
      renouer le dialogue ça sera aussi un moyen de défendre encore plus la cause palestinienne auprès du gouvernement israélien qui lui même utilisera les arguments de la normalisation avec les pays arabes comme un moyen pour vendre en interne une éventuelle politique de paix que maintenant on ne voit pas venir malheureusement.

      Commentaire


      • #4
        Franchement, bien que je detestais hassan2, il me semble interessant de rappeler lors d'une RdV de ligue Arabe pdt les années soixantes, il avait proposé à ce que tout le monde reconnait israel et qu'elle integre la même ligue.
        C'est ce qui lui a valu les foudres des revolutionnaires syriens egyptiens ....

        Commentaire


        • #5
          moi je suis contre une normalisation des relations meme economique avec israel, c'est la folie surtous maintenant ou les palestiniens are under siege.

          Commentaire


          • #6
            renouer le dialogue ça sera aussi un moyen de défendre encore plus la cause palestinienne auprès du gouvernement israélien
            Oula, quelle mauvaise foi...

            Je suis contre toute idée de normalisation...
            Parce que, on le sait, le travail diplomatique avec cet Etat voyou, oppresseur n'a rien donné et ne donnera surment rien...
            Mais bon, c'est une affaire interne marocaine...

            Commentaire


            • #7
              je suis d'accord avec toi riati (tu dois etre bien agé pour te rappeler ce q'a dit le visionnaire H2) nous devons comme l'Egypte établir des relations diplomatiques avec Israel ,nous servirons ainsi mieux la cause palestienne vu qu'une bonne partie de l'électorat israellienne est d'origine marocaine et le président du parti travailliste Israelien est d'origine marocaine et sujet de sa majesté ; et entre nous trouverons auprés de l'etat hébreux bien plus que chez nos freres les plus proches ,les israeliens au moins sont capables de construire des bombes atomiques sans ,alerter ni déranger personne.

              Commentaire


              • #8
                je ne comprend pas d'ou vient cette empathie soudaine pour israel chez certains forumistes marocain.

                avoir des relations avec israel n'est absolument pas adequat ne ce moment surtout avant les prochaine election 2007.

                hassan2 pesait tres bien cses paroles avant de les partager avec les autres mortels. n'oubliez pas qu'il avait solliciter l'adhesion a l'UE en etant sur qu'on la lui refuserait.

                pour ces declaration a l'encontre d'israel, il voulait surtout, signifiat aux autre puissance qu'il reste un interlocuteur priviligie pour la crise du moyen orient.

                la dure question a poser est en quoi le maroc d'une part et le roi de l'autre serait benificiaire avec le retablissement des relations bilaterales.

                et la question economique est bien mineur dans les engeux strategiques de politique exterieure et surtout interieure que risque de soulever cette affaire.

                pas de precipitation et beaucoup de retenu svp.

                ps je rappele juste que je suis marocain moi meme.
                Dernière modification par sir_tssela3, 23 mai 2006, 16h04.
                khalini naîch hyati w hssabi mâa rabbi

                Commentaire


                • #9
                  Pourquoi pas? Chaque pays à ses propres interets. Mais personnellement, je na saurai trop conseiller de mettre un bemol à cette histoire de normalisation. Le Maroc risque de le payer tres cher, trop cher.


                  2007, est une année oû des élections legislatives auront lieu au Maroc (Déjà que le PJd est crédité de 47% d'intentions de vote), une décision de normalisation reviendrait à offrir le parlement (sur un plateau) aux islamistes.
                  Ceci est un avis. Le maroc est libre de ses choix.

                  Commentaire


                  • #10
                    prq pas

                    Le monde a changé, la puissance du peuple reste son economie et ses relations internationales et il est temps que le maroc se reveille et qu'il arrete de rever et esperer se developper et de progresser surtout avec l'union du maghreb.... c un plus une cooperation economique et politique.... le maroc comme tout autres pays a des partenaires arabes stategiques style : Arabie asoudite, quatar, les pays du golfs en general, egypte, .... mais le plus important c'est d'avoir plus de partenaires hors les pays arabes , qui vont permettre a l'economie nationale de se developper .....

                    c'est pas en faisant des partenariats commerciaux avec ISRAEL que ca va changer au niveau de l'occupation de la palestine ( franchement, je vois pas le rapport ) au contraire : comme les juifs qui ont un passé douleureux avec les allemands et les voila sont tres bien maintenant...

                    de ce coté ci : Chapeau Hassan 2

                    Commentaire


                    • #11
                      nous n'avons rien à craindre au Maroc ni du PJD ni MP ni de l'USFP ni des militaires ni de QUI que ce soit nous avons une soupape de sécurité qui s'appelle la monarchie et qui nous a permis de traverser des siécles d'histoire ,un sacré régime ,(on peut aimer ou ne pas aimer ) mais un régime bien au point basé sur l'amour entre le roi et le peuple (trés simple)et personne n'y peut rien.

                      Commentaire


                      • #12
                        [QUOTE]je ne comprend pas d'ou vient cette empathie soudaine pour israel chez certains forumistes marocain.

                        avoir des relations avec israel n'est absolument pas adequat ne ce moment surtout avant les prochaine election 2007.

                        hassan2 pesait tres bien cses paroles avant de les partager avec les autres mortels. n'oubliez pas qu'il avait solliciter l'adhesion a l'UE en etant sur qu'on la lui refuserait.

                        pour ces declaration a l'encontre d'israel, il voulait surtout, signifiat aux autre puissance qu'il reste un interlocuteur priviligie pour la crise du moyen orient.

                        la dure question a poser est en quoi le maroc d'une part et le roi de l'autre serait benificiaire avec le retablissement des relations bilaterales.

                        et la question economique est bien mineur dans les engeux strategiques de politique exterieure et surtout interieure que risque de soulever cette affaire.

                        pas de precipitation et beaucoup de retenu svp.

                        ps je rappele juste que je suis marocain moi meme.
                        [QUOTE]

                        Parfaitement d'accord avec toi...

                        Je rajouterais que certains président Israéliens se servaint de la prédisposition marocaine à jouer les intermédiaires entre palestiniens et israéliens et faisaient circuler des rumeurs de rencontres et de nomalisations à des fins médiatisations...purement politiques...pour marque une prédisposition au dialogue ce qui était faux...

                        D'ailleurs Hassan II avait refusé à maintes reprises des invitations de rencontres avec Isaac Shamir...celui-ci n'avait aucunement une une intention de dialogue...mais une volonté de redorer le blason auprès de la communauté juive marocaine et des politiques...

                        Je ne pense pas que le Maroc normaliserait ses relations avec israel dans l'etat actuel des évènement

                        Commentaire


                        • #13
                          @riati

                          un sacré régime ,(on peut aimer ou ne pas aimer ) mais un régime bien au point basé sur l'amour entre le roi et le peuple

                          Etant algerien, je me sens Mal placé pour te répondre. Peut être que d'autres marocains nous donnerons leur perception sur cet idylle.
                          Dernière modification par Mockba, 23 mai 2006, 16h28. Motif: @riati

                          Commentaire


                          • #14
                            vraiment je comprend pas cette reaction, les palestiniens n'ont pas le droit a un aeroport ou un port et ne peuve meme pas collecter les taxes c'est israel qui le fait et ne leur donne rien depuis que hamass et monter et tous ce qu'ont trouve a dire une normalisation

                            les scionistes sont des malades et il faut les combatres politiquement ou le mini qu'ont peus faire c'est de ne pas normaliser les relations avec eux c'est le mini mini miniment qu'ont peus faire.

                            moi je suis avec un aproche avec le partis travaillistes israelien qui est claire maintenant il veut rendre les terres palestinien au palestinien et il est pour les 2 states, mais de faire des relations avec les Nazis du groupe charoon c'est la derniere chose qu'il faut faire.

                            bon c'est mon opinion, et je crois pas y aura rien, sa fait 2 ans qu'ont parlent de cette normalisation et rien ne ce fait il y a une societe civile active au maroc et un un partis politique comme le PJD alors ne revons pas trop sur des relation avec israel at least soon.

                            Commentaire


                            • #15
                              a raki et mimish
                              ce n'est pas parce que vous etes sur une forum algerien que vous devrez vous sentir obligier de crier allah, la watan , al malik.

                              s'il y a des tarilr,des safyo , asia et autre mokba qui qui vous rendent la pareil sur d'autres topic. ils ne sont pas representatif de tout les algerien et surtout il y a aussi des marocains qui certe crient la meme cantine mais dans une vision de monarchie constitutionnelle. mais bref c'est un autre sujet.

                              je ne cesse de le repeter il faut peser les consequence d'une telle normalisation (hypothetique pour l'instant).
                              - arretez de regarder la rtm et descend un peu dans les bidonvilles.
                              - regardez les petits livret vendu a la sorties des mosquets par ceux que tu sait.
                              - associez le taux de pauvreté et d'analphabetisme avec le degrée de conscience politique.
                              ....je laisse la suite a votre esprit d'analyse
                              Dernière modification par sir_tssela3, 23 mai 2006, 16h30.
                              khalini naîch hyati w hssabi mâa rabbi

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X