Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les femmes seront-elles en tête de liste ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les femmes seront-elles en tête de liste ?

    En Algérie, Les femmes seront-elles en tête de liste lors de la prochaine campagne électorale comptant pour la législature de 2012 de l’Assemblée populaire nationale (APN) ? Plus explicite, les femmes seront-elles placées en pole position par leurs partis respectifs quand on sait qu’en règle générale, ce sont les deux premières têtes de liste, c'est-à-dire les deux candidats favoris, qui sont élues et cooptées ? La question mérite d’être posée dès que le projet de loi organique relatif à la promotion de la représentation de la femme dans les assemblées élues, qui consacre 30% des listes électorales à la femme, permettra la présence de 120 dames à l'APN.

    Lequel projet de loi a fait fi d’une mesure de transparence qui en dit long, surtout que la Commission des affaires juridiques, administratives et des libertés de l’APN n’a pas eu toute latitude d’étudier ce cas de figure qui piège, encore une fois, la femme.

    L’inexpérience et la bataille de positions entre radicaux, islamistes et pro-islamistes, entre majoritaires et pro-majoritaires obligeant la représentation des femmes à l’APN, comme dans les assemblées élues à hauteur de 30% dans les chefs-lieux de daïra, ainsi que les communes dont la population est supérieure à 20 000 habitants, est un leurre de plus.

    L’information colportée par le porte-parole du Rassemblement national démocratique (RND), Miloud Chorfi, comme l’effet d’annonce défendu par le patron du Front de libération nationale (FLN), Abdelaziz Belkhadem, avant que Louisa Hanoune, du Parti des travailleurs, ne prenne le relais, méritent une autre attention. Même si on argue que cette représentation sera tributaire de la compétence des candidates et non des quotas des partis, rien ne laisse dire que la même compétence aura la place qu’il faut, c'est-à-dire la tête de liste.

    En ce sens, comme le souligne ce texte de réforme dans son article 5, et dont l’examen a été initié dimanche dernier par ladite commission, “toute liste de candidats à une élection établie en violation des dispositions de l’article 2 de la présente loi organique est rejetée”.Ce qui sous-entend que tout est basé sur le quota et non sur la compétence. La même loi organique stipule que ce système obligatoire de quotas lors de l’établissement des listes électorales “induira de façon graduelle l’augmentation du nombre des femmes élues”. Lire “quota” et “représentation et augmentation graduelles”.

    Sur un autre plan, la femme sera également privée, au sens propre du terme, de faire valoir ses motivations politiques au sein du Conseil de la nation.

    Une tare de plus que la Commission juridique n’a pas jugé salutaire pour mettre un terme au forcing des islamistes dans les assemblées élues. Surtout que la représentation des femmes ne dépasse pas les 30 sur les 389 députés (soit 7,7%) et 7 femmes sur 144 (soit 4,86%) sénateurs.

    Du coup, le système relatif à l’élection des membres du Conseil de la nation ne permet pas “la mise en place d’autres mécanismes susceptibles d’augmenter la participation de la femme dans ce Conseil, sauf à recourir à la réservation de sièges au profit des femmes ou procéder au changement radical du système électoral des membres de ce Conseil”.

    Des vices de forme qu’aucun rédacteur du projet n’a jugé utile de relever et/ou de rectifier alors que la chose est flagrante.

    Jugeons-en encore : aucune femme n’est actuellement à la tête d’une Assemblée populaire de wilaya (APW) alors que seulement trois femmes président aux destinées des Assemblées populaires communales (APC) sur les 1 540 existantes à l’échelle nationale.

    A moins que l’ivresse d’accélérer les réformes a pris le dessus sur la qualité du texte, sur la proportion à respecter et à préserver les acquis des femmes et à engager une réforme basée sur l’intelligibilité et la visibilité.Et si c’est le cas, la femme fera de la figuration sur une liste, comme toutes les femmes sur les listes… électorales. à la seule différence d’avoir, en plus d’une carte d’électeur, un vulgaire poster sur les murs…

    Par Liberté

  • #2
    Article médiocre !

    Juste un exemple :

    C'est ce que dit la loi.
    “toute liste de candidats à une élection établie en violation des dispositions de l’article 2 de la présente loi organique est rejetée”.
    Ce qu'en comprend le journaliste :
    Ce qui sous-entend que tout est basé sur le quota et non sur la compétence.
    Le quotas de femmes sur une liste électorale est fixé par la loi. D'une part, les positions qui leur seront données relèvent des partis et deuxièmement comment un texte de loi peut-il déterminer la compétence d'un candidat (quel qu'en soit son genre) ?

    Il y en a d'autres de ce "calibre".
    Dernière modification par jawzia, 27 septembre 2011, 16h02.

    Commentaire


    • #3
      Article médiocre !
      Par Liberté

      Ceci dit, il faut nettement plus de place aux femmes algériennes dans la vie politique du pays!

      La représentation actuelle est certes très modeste mais eu égard a la jeunesse de l'Algérie libre et souveraine, on n'a pas de quoi rougir, en comparaison par exemple avec l'ex puissance coloniale........
      Dernière modification par mehdi-amazigh, 27 septembre 2011, 16h01.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour tout le monde!

        Jugeons-en encore : aucune femme n’est actuellement à la tête d’une Assemblée populaire de wilaya (APW) alors que seulement trois femmes président aux destinées des Assemblées populaires communales (APC) sur les 1 540 existantes à l’échelle nationale.
        WAllah je déconseille à toute femme de se "présenter" à ces boites postales (APW,APC,etc).Elles ne feront que se ridiculiser.
        Les Femmes c'est ce qui nous reste pour démonter ce système périmé...

        Ya n'ssa, Bellek t'amnouhoum

        A+.
        La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
        De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
        .
        Merci.
        " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

        Commentaire


        • #5
          Ceci dit, il faut nettement plus de place aux femmes algériennes dans la vie politique du pays!
          Le texte de loi ouvre une "brèche". La balle est dans le camp des partis politiques.

          Commentaire


          • #6
            Jugeons-en encore : aucune femme n’est actuellement à la tête d’une Assemblée populaire de wilaya (APW) alors que seulement trois femmes président aux destinées des Assemblées populaires communales (APC) sur les 1 540 existantes à l’échelle nationale.
            si les algériens ne veulent pas de femmes au pouvoir alors ou est le problème ??
            La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

            Commentaire


            • #7
              Le texte de loi ouvre une "brèche". La balle est dans le camp des partis politiques
              l'instauration de qotas est la seule solution, car compter sur le bon vouloir des partis, c'est perdu d'avance!

              Commentaire


              • #8
                Si la constitution prévoit que tous les citoyens sont égaux devant la loi et admissibles à toute fonction et emploi public , ce principe du quota , en plus d’être insultant pour les femmes , est anti-constitutionnel..

                Le critère du sexe est exclu , seuls comptent la capacité , la vertu et le talent

                Commentaire


                • #9
                  ce principe du quota , en plus d’être insultant pour les femmes , est anti-constitutionnel..
                  Ou vois tu une insulte pour ce qui concerne les quotas?
                  Ce dispositif aura le mérite de mettre les partis politiques face à leurs responsabilités en respectant la loi!
                  Car sans cela, la loi ne sert à rien! on le voit bien en occident!

                  Commentaire


                  • #10
                    Ou vois tu une insulte pour ce qui concerne les quotas?

                    ....................

                    J'estime que depuis 1962 c'est à dire depuis un demi siècle , l'Algerie a bien du "produire" sufisamment de femmes lettrées et competentes pour briguer des postes sans qu'on leurs fassent de faveur.

                    Et je maintient que c'est anti constitutionnel si ,bien sur, la constitution prévoit l’égalité entre homme et femme sinon il faut un amendement .

                    Personnellement je fais plus confiance à une femme élue qu'à un homme

                    Ce constat je le fais aussi pour mon pays

                    Commentaire


                    • #11
                      que les femmes étudient , font la musculation pour arrivé a concurrencé les hommes dans leur domaine je comprend et oui y a des femmes memes meilleurs , mais leur donner des quota comme ça gratuitement , je suis sure que c'est un ordre directe dicté par les puissances de ce monde et pour l'image international dans les statistique rien de plus ou rien pour régler les problemes qui existent déja .


                      avant ma yraj3oli jma3at merkel et luisa ! on va pas devenir la suède de l'afrique du nord !
                      y a déja le Rwanda ou il a un gouvernement rempli de femmes wach daro biha ! tal3o lel sma ?

                      Commentaire


                      • #12
                        avec l'arrivée des française de la gauche au pouvoir en france il fait les femmes algeriennes universitaire et autres fassent alliance ensemble...les femmes de gauche françaises sont résponsables....si les femmes en france sont en difficulté devant les voyous français qui veulent que du plaisir et lachent les femmes enceinte sans mariage sans nom sans ressources les femmes algeriennes les soutiennes en bloquant les ports impossible d'exporter le gaz et petrole il n ya que cette methode pour renverser les voyoux de france et d'algerie et d'ailleurs...ils faut les banir y compris les proxénetes....

                        Commentaire


                        • #13
                          Si la constitution prévoit que tous les citoyens sont égaux devant la loi et admissibles à toute fonction et emploi public , ce principe du quota , en plus d’être insultant pour les femmes , est anti-constitutionnel..
                          Il est plus anti-constitutionnel de "réserver" un quota de sièges au parlement à la gente féminine .

                          Je connais un parlement où sont réservées 30 sièges aux femmes.

                          leur donner des quota comme ça gratuitement
                          On leur donne un quota sur les listes éléctorales. Le plus dur sera de se faire élire. Et ça ! ce n'est pas du tout gratuit.
                          Dernière modification par jawzia, 27 septembre 2011, 22h49.

                          Commentaire


                          • #14
                            Loi sur l’élargissement de la représentation de la femme: Ouyahia demande à ses députés de l’adopter

                            Source : echoroukonline
                            Le secrétaire général du Rassemblement national démocratique, Ahmed Ouyahia, a demandé aux députés du RND

                            à l’Assemblée populaire nationale et au Conseil de la nation d’adopter la loi sur les modes d’élargissement de la représentation de la femme dans les Assemblées élues.
                            Lors d’une réunion avec les élus du RND à l’APN et au Conseil de la nation qui a eu lieu samedi, Ouyahia leur a en outre recommandé de l’adopter tel qu’il est sans lui apporter des modifications. Après avoir mis en exergue l’importance de donner à la femme la place qu’elle mérite dans les conseils élus, il a souligné que cela renforcera la présence du parti aux seins des différentes assemblées, vu que les femmes représentent plus de 50% des électeurs. Selon lui, le soutien de cette loi attirera la gent féminine vers le RND lors des prochaines échéances électorales. Précisant qu’au cas où les députés du RND s’opposeraient à la loi sus citée, elle ne passerait pas vu qu’il s’agit d’une loi organique nécessitant la voix de 1/3 des députés de l’APN et 1/3 de ceux du Conseil de la nation pour son adoption. Pour rappel, des femmes cadres au RND ont contacté récemment les bases féminines de certains partis opposés au principe de quotas au niveau des conseils élus. Ces cadres du RND voulaient convaincre leurs homologues des autres formations politiques à ne pas s’opposer au projet de loi sur les modes d’élargissement de la représentation de la femme dans les Assemblées élues. Alors que Ouyahia a demandé aux députés du RND de ne pas apporter des modifications à la loi sus citée, il leur a donné le choix pour les autres projets de lois. Toutefois, il a précisé que les modifications ne devront pas s’opposer aux intérêts de notre pays et aux principes de la démocratie. Sur un autre plan, le secrétaire général du RND a défendu le projet de loi de finances 2012. Dans le même contexte, il a averti que l’aisance financière de l’Algérie basée sur les exportations des hydrocarbures n’est pas durable. Lors de cette réunion, Ouyahia a donné aux représentants du parti au Parlement les orientations sur ces projets de lois que le Parlement examinera lors de son actuelle session. Le Conseil des ministres avait approuvé, lors de ses deux dernières réunions, le projet de lois relatif à la wilaya, les projets de lois organiques sur les cas d’incompatibilité avec le mandat parlementaire, les modes d’élargissement de la représentation de la femme dans les assemblées élues et d’autres sur l’information, les partis politiques et les associations. Le Rassemblement avait exprimé « sa grande satisfaction » suite à l’approbation de ces projets « importants qui conféreront une plus grande vitalité à l’activité politique ».

                            Commentaire


                            • #15
                              Si elles ressemblent a KhlidaToumi !raki fel Bey Bey ya bledi !
                              J'aurais aimé être un PC pour pouvoir redémarrer ma vie en mode sans échec ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X