PDA

Voir la version complète : Ecole à la maison


Page : [1] 2

Megane
27/09/2011, 15h18
Bonjour,

L'école, voici un sujet d'actualité ...

Que pensez vous des parents qui font le choix d'assumer eux même l'instruction de leurs enfants à la maison?

Eljemati
27/09/2011, 15h21
tres courageux de leur part

Megane
27/09/2011, 15h28
Oui c'est ce que je me dis aussi, j'ai croisé une dame que je connais on parlait de grève et quelle fut ma surprise quand elle m'a dit que ses enfants n'allaient jamais à l'école que l'école était à la maison.

Non seulement c'est du boulot, mais personnellement je le ferait avec plaisir seulement ce qui me dérangerait surtout ce sont deux choses:

-La responsabilité qu'on prend (et si on ratait l'éducation de nos enfants?)

-Et le fait de les isoler de la vie collective, car à l'école on n'apprend pas juste à lire, à écrite et à compter, mais aussi à vivre avec les autres, à partager, comment apprendre tout ca à la maison?

EtoileFilante
27/09/2011, 15h49
c'est avant tout de la rigueur qui rentre en jeux! chapeau!:zen:

Pecos
27/09/2011, 15h56
Bonjour Mégane

Est ce que tu suivrais le programme scolaire ou carrement faire un programme à ta maniere?

Inata
27/09/2011, 15h58
Faire le précepteur de ses propres enfants demande beaucoup de rigueur de pédagogie, car il représente l'autorité parentale et aussi l'enseignant c'est dur pour l'enfant car lui aussi a besoin de respirer;) et aussi se retrouver avec d'autres enfants pour faire son éducation sociale, d'autre part le parent assure au moins de finir les programmes.

mam
27/09/2011, 16h01
Que pensez vous des parents qui font le choix d'assumer eux même l'instruction de leurs enfants à la maison?
L'aider oui certainement ,mais le priver d'école non !!l'école est un milieu de vie avant d'être une institution d'enseignement !!

MisterOver
27/09/2011, 16h01
Et le côté social, ils vont l'apprendre où ?

Vive l'école avec les autres.

Yaska
27/09/2011, 16h16
Je suis contre. Je trouve que ça isole trop l'enfant.

absent
27/09/2011, 16h21
C'est très risqué, on ne s'improvise pas professeur, le parent est un parent, il ne sera pas objectif.

Space
27/09/2011, 17h03
l'École
c'est pas uniquement un lieu pour apprendre à lire et à écrire , mais aussi un espace de partage , de travail en groupe , de communication , ça permet d'échanger et de partage avec les autres et de créer des liens avec les enfants de son âge , je pense que c'est important pour un enfant
le jours ou il sera obliger d'affronter les autres , il sera complètement perdu dans son coin et va retourner à son isolement ...

damLaguL
27/09/2011, 17h32
Que pensez vous des parents qui font le choix d'assumer eux même l'instruction de leurs enfants à la maison? je pense que ils sont ridicule et egoiste
on dirait que leur enfant est un objet qui leur apartien mais un enfant a besoin des enfants de son age
et aussi il existe aucun parents capable d apprendre aussi bien qu un prof les matiere enseigner a l ecole
je m excuse si sur ce forum ya des parents qui font ce genre de choix(si c est par une obligation je dit rien biensur) mais c est riddicule
ooui il peut aussi avoir des gens obliger d enseigner a la maison a leur enfant
mais sans aucun motif non

aussi j aimerai preciser que mes neveux autiste par exemple ya que avec l ecole que ont peut les socialiser

absente
27/09/2011, 17h40
J'ai une amie qui a choisit d'enseigner elle même a ses 3 filles !! La plus grande commence a vouloir aller a l'école ... Ses filles ne sont pas isolées, elle choisit ce qu'elle veut leur faire apprendre et a choisit de les initier aux religions ... Elle a un contrôle de l'éducation nationale quand même c'est contrôlé... L'école en elle même n'est pas obligatoire contrairement a ce qu'on croit...

Lamosta
27/09/2011, 17h40
c'est Injuste !!

Space
27/09/2011, 17h55
L'école en elle même n'est pas obligatoire contrairement a ce qu'on croit...
ah bon !
je pensais que l'École est obligatoire pour tous les enfants de 6 à 16 ans:rolleyes:

damLaguL
27/09/2011, 17h59
la loi n a pas besoin d obliger l ecole pour savoir que c est obligatoire
meme si l ecole n est pas obligatoire j obligerai mes enfants a aller a l ecole
etre avec des jeunes de son age apprendre a vivre dans la societe etre sociable

Megane
27/09/2011, 19h21
PECOS bonsoir

Bonjour Mégane

Est ce que tu suivrais le programme scolaire ou carrement faire un programme à ta maniere?

Je posais la question juste pour avoir des avis, même si je le ferais avec plaisir si cela s'avérait nécessaire, je suis très contente des écoles de mes enfants et je n'envisage pas du tout cette solution à l'état actuel.

Sinon en France l'école à domicile est réglementée et très controlée, les parents ne peuvent pas faire n'importe quoi non plus.

Megane
27/09/2011, 19h23
Mam et Inata Bonsoir,

Les parents ne font pas n'importe quoi, il y a un programme à respecter et on doit rendre des comptes à l'académie.
Les enfants subissent des examens, si leurs résultats sont insuffisants on peut obliger les parents à les mettre à l'école, sinon ils risquent gros.

Megane
27/09/2011, 19h26
Yaska, MisterOver, Spacialle et Damlagul bonsoir,

C'est ce coté social qu'on ne peut pas retrouver à la maison.

L'enfant apprend les règles du vivre ensemble, du partage et du respecte des autres à travers sa vie en collectivité: crèche, école, cantine....


Je pense aussi que l'école n'apprend pas que des connaissances aux enfants mais elle les prépare aussi à leur vie d'adulte en société.

Megane
27/09/2011, 19h29
Algerian Bonsoir,

Je pense que certains parents (pas tous) peuvent très bien se substituer au professeur, si leur connaissances et leurs aptitudes pédagogiques le leurs permettent.
Le problème pour moi n'est pas là, mais déjà que les enfants n'aient pas affaire à d'autres adultes que leurs parents et puis aussi qu'ils ne puissent pas côtoyer d'autres enfants. Ce sont des expériences intéressantes à vivre pour se faire une idée, des autres, de la société dans laquelle ils vivent.

absente
27/09/2011, 19h31
je pensais que l'École est obligatoire pour tous les enfants de 6 à 16 ansc'est l'enseignement qui est obligatoire . pour enseigner ses enfants à la maison ;il faut faire une déclaration à l'inspecteur de son academie qui viendra vérifier que le programme scolaire est bien suivi

le principal est que le programme soit suivi , peu importe si cela se fait 1 jour par semaine ou 5 jours sur 7

@ ah bin mégane avait déjà répondu ...

kems
27/09/2011, 19h48
J'aurais bien aimé
pratiquer cette manière d’étudier
Franchement, des classes a + de 30 élèves
avec des cassoses etc...
ça ne m'a pas apporté se que je désirer ...

Megane
27/09/2011, 19h48
Janelle mais dis moi... tu en penses quoi toi?

Je pense que les parents qui font ce choix peuvent être conscients des inconvénients, mais alors qu'est ce qui les motive à faire un tel choix?

Il y a des parents établis à l'étranger où il n'y a pas d'école française, hormis ce cas, je ne comprend pas les motivations.

Ah oui, il y a aussi ceux qui ne souhaitent pas que leurs enfants suivent un enseignement laïque mais à part ces deux là, je ne vois pas...

absente
27/09/2011, 19h50
Bonjour :)

Pourquoi pas si le parent est capable d'assurer son éducation. Pour la vie sociale, ici y'a pas que l'école. Les enfants font pleins d'activités sportives, prennent des cours de musique, en dehors de l'école. En plus, s'il a une grande famille, cousins, cousines, etc., tout pourra très bien se passer.

damLaguL
27/09/2011, 19h51
mais alors qu'est ce qui les motive à faire un tel choix

il existe des parents trop, protecteur envers ses enfants

mais ce genre de choix peut dependre de la santé de l enfant aussi
donc ca peut se comprendre

mais si c est pour le proteger c est de l egoisme

kems
27/09/2011, 19h59
en + les enfants étudiant a la maison obtiennent
de meilleurs résultats que ceux de l’école ...

Megane
27/09/2011, 20h02
Damlagul je connais des parents d'enfants malades (dont une avec un lourd handicap) et tous leurs enfants sont scolarisés.
Mais c'est vrai que parfois, il n'y a pas assez de place pour accueillir des enfants différents.

Kems les résultats scolaires peut être, mais pour leur équilibre, on ne sait pas si c'est mieux...

absente
27/09/2011, 20h06
je suis contre, on a passé nous autres les meilleures moment de notre vie a l'ecole :)
ça leur permet de changer d'air et qu'ils nous laissent respirer un peu:mrgreen: ( meme si ça leur donne de mauvaise choses aussi de leur copains :))

absente
27/09/2011, 20h10
Megane

Je comprends parfaitement les motivations de ces parents. Les profs ne sont pas tous patients avec leurs élèves, leurs méthodes ne marchent pas avec tout le monde, la manière d'enseigner ne plait pas toujours,...
C'est un milieux stressant en plus et certains profs ne peuvent assurer. Il y a beaucoup de dépressions dans le domaine, par exemple.

Ici de plus en plus d'écoles appliquent "l'apprentissage par projets". Il y en a qui aiment tellement qu'ils n'appliquent pratiquement que cela durant tout le trimestre. Cela peut ne pas plaire à certains parents et je le comprends. Car l'enfant devra faire pas mal de choses à la maison. Le parent doit passer beaucoup de temps à l'aider, car certains principes ne sont même pas appris en classe avant d'entamer le projet.
Selon moi, c'est une bonne chose si seulement on n'abuse pas de ça. Pas besoin d'avoir 36 000 projets par trimestre. Et si on néglige d'apprendre à l'enfant certaines choses, il ne pourra pas bien faire son travail anyways et le gros du travail tombe sur le parent. À un certain âge, on a besoin de consolider certaines connaissances avant d'entamer un projet.

Certains parents doivent faire presque tout le travail. Mon frère et sa femme sont dans cette situation, mais leur fille va encore à l'école. Pas le choix. Ils se demandent ce qu'elle fait à l'école s'ils doivent tout faire avec elle à la maison. Elle est chanceuse, certains parents n'ont pas ce temps là et surtout ces connaissances là (ex., la dernière fois, elle a fait un travail sur Powerpoint et les parents ont dû tout expliquer)

kems
27/09/2011, 20h10
mais pour leur équilibre, on ne sait pas si c'est mieux...T’inquiète
je connais des personnes qui ne sont pas allés a l’école
et ils sont très bien équilibrés
exemple certains de nos parents ou grands parents etc ...

Cookies