Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ali Ibn Abi Tâlib

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ali Ibn Abi Tâlib

    Le quatrième prophète , Oups Calife !!! Oui , il s'agit bien de lui , Pendant son califat, des divisions majeures sont apparues et minent l'Islam jusqu’à nos jours : Kharidjites , Chiites , Sunnites, ... ! ?

    Qu'en pensez vous ?
    Dernière modification par river, 27 septembre 2011, 17h38.

  • #2
    un homme s'est présenté devant le Calife Ali Ibn Abi Taléb (R-L-A)
    il lui dit dans un ton moqueur : "Pourquoi durant l'ère de Abou Bakr et Omar, les musulmans étaient unis, alors que maintenant ils sont divisés ? !
    Ali lui répondit : Parce que Abou Bakr et Omar gouvernaient des musulmans comme moi, et maintenant je gouverne des musulmans comme vous !!
    2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

    Commentaire


    • #3
      qu'en pensez vous ?
      قال عمر بن عبد العزيز رضي الله عنه
      تلك فتنة قد طهر الله منها أيدينا أفلا نطهر منها ألسنتنا
      "L'habit ne fait pas le moine", certes... mais... "si tu cherche un moine, cherche-le parmi ceux qui portent l'habit"...

      Commentaire


      • #4
        Karimbarbu

        Ali lui répondit : Parce que Abou Bakr et Omar gouvernaient des musulmans comme moi, et maintenant je gouverne des musulmans comme vous !!
        et maintenant je gouverne des musulmans comme vous,

        Il va penser quoi celui qui entend cette réponse du Calife des musulmans ?

        Aygher

        La fitna , elle est bien la, l'ignorer n'aide en rien pour réunifier les rangs !
        Dernière modification par river, 27 septembre 2011, 16h03.

        Commentaire


        • #5
          Ce n'était pas l'imam Ali le mari de Fatima la fille du prophète et le père des 2 chouchous du prophète(psl), Hassan wal Hussein qui a divisé les musulmans.

          Mais ce sont les assoiffés de pouvoir, le fils de Abou Soufiane, et d'autres sahabas.
          «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

          Commentaire


          • #6
            La fitna , elle est bien la, l'ignorer n'aide en rien pour réunifier les rangs !
            ce post ne va engendrer que des insultes et critique envers des sehaba, qui valent un million de fois mieux que nous tous reunis.

            vous allez faire le bonheurs des chiites

            pour ceux qui veulent connaitre la vérité ils peuvent écouter ce cheikh d'Oran

            http://www.youtube.com/watch?v=da6Pqzj2pyI

            http://www.youtube.com/watch?v=BI0TF_R3UBQ

            http://www.youtube.com/watch?v=Pc1Ey...eature=related

            http://www.youtube.com/watch?v=TSXzB...eature=related

            http://www.youtube.com/watch?v=EMc2B...eature=related

            http://www.youtube.com/watch?v=YQr1f...eature=related
            "L'habit ne fait pas le moine", certes... mais... "si tu cherche un moine, cherche-le parmi ceux qui portent l'habit"...

            Commentaire


            • #7
              le fils de Abou Soufiane
              et l'oncle des croyants puisque sa sœur Oum Habiba était la femme du prophète sela Allah 3alaih ya selem

              alors respect SVP
              "L'habit ne fait pas le moine", certes... mais... "si tu cherche un moine, cherche-le parmi ceux qui portent l'habit"...

              Commentaire


              • #8
                Quel respect pour celui qui s'est converti le dernier moment, une conversion beaucoup plus calculée qu'autre chose.

                Enfin, je préfere m'arrêter là.
                «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                Commentaire


                • #9
                  ce post ne va engendrer que des insultes et critique envers des sehaba
                  Pourquoi les insultes , ne peut-on pas discuter calmement et avec respect ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Et tu peux nous dire en quoi, il a divisé ces musulmans?

                    Il n'est pas là aujourd'hui, ça ne les empêche pas de s'entretuer....
                    Ali n'est pas le responsable de la fitna, il y a une histoire en Islam, tu peux te renseigner dans les livres traitant de cette histoire.

                    Commentaire


                    • #11
                      River

                      Il va penser quoi celui qui entend cette réponse du Calife des musulmans ?
                      que la qualité des musulmans se détériore de plus en plus qu'on s'éloigne de l'ère du Prophète (Qlpssl), et cela va de soi
                      2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                      Commentaire


                      • #12
                        ALGERIAN

                        Et tu peux nous dire en quoi, il a divisé ces musulmans?
                        Moi , je constate , ces divisions sont apparues pendant son califat .

                        Commentaire


                        • #13
                          Karimbarbu
                          que la qualité des musulmans se détériore de plus en plus qu'on s'éloigne de l'ère du Prophète (Qlpssl), et cela va de soi
                          L'Islam n'est que a ses débuts , juste quelques années de son apparition , et t'en dis qu'il s'est beaucoup détérioré depuis l’ère du prophete (Qlpssl) !!!

                          Sauf que tu oublies que l'Islam ne connaîtra ses heures de gloires que pendant les Califats des Umayyades et des Abassides .

                          Aurait-il été autrement si le conflit entre Ali et Mouawiya n'ait jamais existé ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Les divisions ne sont en rien apparu pendant son califat!! Les divisions ont commencées à la mort même du prophéte sallah 3lih wa salam
                            Déjà au moment ou Abou bakr a été nommé calife ( radia allah anhou) il y avait des voix divergentes sur cette décision, qui avait été prise pendant que ALI radia allah anhou était en train de s'occuper du prophete sallah 3lih wa salam, qui avait dit que sa famille devait le laver.
                            De là est née la discorde entre les musulmans.

                            Pourtant le prophéte avait mis en garde la communauté en exprimant à maintes reprises l'affection qu'il portait aux membres de sa famille.
                            Je garde la foi car je sais que la roue elle fait pas que stagner.

                            Commentaire


                            • #15
                              Shams01

                              Les divisions ont commencées à la mort même du prophéte sallah 3lih wa salam
                              Oui , mais ce dont il est question , c'est les shiites et les kharijites qui se sont créés en rapport direct avec le Calife Ali.

                              Wikipedia

                              Le kharidjisme ou kharijisme (arabe : ḫawarij, خوارج, « dissidents ») est avec le sunnisme et le chiisme l'une des trois principales branches de l'islam. Il se divise à son tour en diverses communautés et tendances.
                              Les Kharidjites furent ainsi nommés par Ali pour désigner tout mouvement musulman contestataire, qu'importe leurs revendications et leurs méthodes, pourtant radicalement opposées.
                              Les ibadites, pacifistes, firent sécession durant son règne en lui reprochant son comportement belliqueux, refusèrent de partir en guerre et restèrent à Bassora. Ils ne cautionnèrent donc pas l'escalade de violence faisant suite à leur départ.
                              La branche kharidjite prit de l'ampleur du fait du refus de l'arbitrage entre Ali et Mu`âwîya à l'issue de la bataille de Siffin qui les avait opposé en 657. Cette bataille entre musulmans avait été meurtrière et Ali accepta l'idée d'un arbitrage pour arrêter le bain de sang. En principe partisans d'Ali, les kharidjites se sont retirés et ont condamné les deux camps. Ils ont reproché à Ali de s'être soumis à un arbitrage car « L'arbitrage n'appartient qu'à Dieu ». Cette formule vaut un autre nom au kharidjisme celui de la muhakkima (arabe : muḥakkima, محكّمة) ce qui désigne la communauté de ceux qui prononcent la formule « L'arbitrage n'appartient qu'à Dieu ». Selon eux, une fois accepté par Dieu, le calife n'avait pas le droit de se laisser remettre en question par des humains. Ils se fondent sur ce verset du Coran :
                              « Si deux partis de croyants se combattent
                              rétablissez la paix entre eux
                              Si l'un se rebelle encore contre l'autre,
                              Luttez contre celui qui se rebelle
                              Jusqu'à ce qu'il s'incline devant l'ordre de Dieu. »
                              — Le Coran, « Les Appartements », XLIX, 9 ; (ar) الحجرات.
                              Le clan rebelle était, du point de vue kharidjite, celui de Mu`âwîya qui aurait dû s'incliner devant Ali.
                              Alors que son intention était de se diriger vers la Syrie pour combattre de nouveau Mu`âwîya, Ali dut combattre les kharidjites à la bataille de Nahrawân (en) près de la ville de Bagdad actuelle en 658. Les kharidjites furent mis en déroute, et beaucoup furent tués, mais après cette victoire son armée refusa de repartir au combat contre Mu`âwîya. Ali retourna à Koufa.
                              Trois ans plus tard des extrémistes kharidjites organisèrent le triple meurtre des protagonistes de cet arbitrage. Mu`âwîya à Damas, Ali à Koufa et l'arbitre du conflit `Amrû en Égypte devaient être assassinés le même jour. L'imam Ali fut assassiné et poignardé dans le dos lors de sa prière.
                              , Mu`âwîya fut blessé et survécut et `Amrû échappa complètement à l'attentat (661).

                              Le chiisme en terme arabe shi'a désigne à l’origine un groupe de partisans. Dans le Coran, ce terme est utilisé plusieurs fois dans ce sens. Par exemple, dans le verset 28 : 15 où les partisans de Moïse sont décrits par chiites. Ailleurs, Abraham est introduit comme un chiite de Noé (verset 37 : 83). Au commencement de l’histoire islamique, le terme « shî`ite » fut utilisé dans son sens originel ou littéral pour désigner des partisans de différentes personnes par exemple les chiites d'Ali ibn Abî Tâlib et ceux de Muawiya Ier. Cependant, le terme a acquis graduellement le sens secondaire de partisans d’Ali, ceux qui croient en son imamat. Dans son Al-Firaq al-Shî`ah, Hasan ibn Musa al-Nawbakhti, savant chiite, écrit :
                              « Les chiites sont les partisans de Ali. Ils sont appelés « les chiites de Ali » après la vie du Prophète et sont connus comme les partisans de Ali et croient en son Imamat. »
                              Cheikh Moufid, un des premiers érudits chiites, définit les chiites comme étant ceux qui suivent Ali et croient en sa succession immédiate après Mahomet. En expliquant pourquoi les chiites sont aussi appelés « Imàmîyah », il dit :
                              « C’est un titre pour ceux qui croient dans la nécessité de l’imamat et de sa continuité en tout âge, et que chaque Imâm doit être explicitement désigné, et doit aussi être impeccable et parfait. »
                              Muhammad al-Shahrastani, dans son Al-Milal wa al-Nihal, une source sur les différents groupes en islam, écrit :
                              « Les chiites sont ceux qui suivent Ali en particulier et qui croient en son imamat et califat selon les directives explicites et les volontés du prophète Mahomet. »
                              . C’est une définition très précise, étant donné que les chiites eux-mêmes croient que la raison de suivre Ali est motivée par l’exigence du Prophète.
                              Ainsi, on peut dire que les chiites sont ceux qui ont les croyances suivantes sur la succession de Mahomet :
                              La succession de Mahomet est une désignation divine.
                              Comme Mahomet a été choisi par Dieu, son successeur ou imam doit aussi être choisi par Dieu et puis inspiré à Mahomet.
                              Le successeur immédiat de Mahomet est Ali.
                              Le successeur doit être infaillible, ne commettant pas d'erreur même humaine et inconsciente3.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X