Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Peut-on être musulman non pratiquant ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Peut-on être musulman non pratiquant ?

    Peut-on être musulman non pratiquant ?

    Louanges à Allah



    Le musulman doit observer les enseignements de la religion ; il doit accomplir ses pratiques obligatoires telles les prières, le jeûne, le bon traitement des père et mère et des autres parents, la véracité du discours entre autres choses qu’Allah Très Haut lui a prescrites. Il doit aussi abandonner les interdits tels la fornication, la pratique de l’usure, la consommation du vin, le mauvais traitement des père et mère, le mensonge, la trahison, la spoliation des biens d’autrui entre autres prohibitions.

    Voilà les devoirs de tout musulman. Celui qui les respecte sera aimé du Très Haut et proche de Lui, éligible pour l’accès au paradis et la jouissance de l’honneur accordé par Allah.

    Quant à ceux qui négligent les obligations et commettent les interdits, ils appartiennent à deux groupes. Le premier est constitué de ceux dont la désobéissance est poussée jusqu’à la mécréance et l’associanisme. C’est la désobéissance qui consiste à se moquer de la religion, à insulter Allah ou Son messager, à nier à une des composantes bien connues de la religion où à juger licite ce qu’Allah a déclaré illicite. Ce qui est le cas de celui qui croit la consommation du vin ou de la viande du porc licites. Celui-là s’est exclu de l’Islam, à moins qu’il n’agisse par ignorance ou par inadvertance. Dans ce cas, il faut lui apprendre, lui donner des conseils et le rappeler dans l’espoir qu’il se repente devant Allah Très Haut. S’il persiste dans son attitude après avoir appris la bonne pratique, il s’est exclu de l’Islam.

    Le deuxième groupe est constitué de ceux qui commettent certains péchés qui n’impliquent ni mécréance ni associationnisme comme la fornication et la consommation du vin qui ne s’accompagne pas de la croyance de sa licité. Si ceux-là se repentent, Allah leur pardonne et transforme leurs mauvais actes en bons actes. S’ils persistent dans leur désobéissance à l’égard d’Allah, Celui-ci a menacé de leur infliger un châtiment douloureux au jour de la Résurrection et des châtiments ici-bas comme la pauvreté, la maladie, l’humiliation et la défaite. En outre, on leur applique une peine quand ils commettent certaines prohibitions comme la consommation du vin et la fornication, pourvu que les conditions de leur culpabilité (qu’il n’est pas question de citer ici) soient vraiment réunies.
    Le devoir des musulmans à l’égard des pécheurs est de leur prodiguer des conseils, de les appeler à se repentir, de leur rappeler le danger que représente la désobéissance et ses mauvaises conséquences tout en leur vouant la haine et en les détestant à cause de leur désobéissance. L’obéissant et le désobéissant ne sont pas égaux ni auprès d’Allah Très Haut ni auprès de Ses serviteurs croyants. A ce propos le Transcendant dit : « Traiterons- Nous ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres comme ceux qui commettent du désordre sur terre? ou traiterons- Nous les pieux comme les pervers?» (Coran, 38 :28).

    Cependant le désobéissant réunit dans ses actes le bon et le mauvais, l’obéissance et la désobéissance et bénéficie du plus grand bien qui est sa foi en Allah Très Haut. C’est pourquoi, la Charia, équitable et clémente, ne peut pas perdre de vue ses bonnes œuvres et juger nuls ses actes d’obéissance ; elle ne peut pas lui réserver le même traitement que l’infidèle athée et rebelle.

    Quant au mariage entre un musulman et une mécréante, il est interdit à moins que cette dernière soit juive ou chrétienne. En effet, Allah (nous ) a autorisé à les épouser parce qu’une telle union est susceptible de les guider et d’entraîner leur conversion à l’Islam, étant donné l’adhésion commune des époux à la foi en Allah, en la prophétie, au message (divin) et au jour dernier. Leur mariage avec un musulman peut pousser la juive ou la chrétienne à chercher la vérité et au désir de mettre fin à son rejet du message de Muhammad.

    En somme, le musulman qui abandonne totalement sa religion est comme un athée ou pire que lui.

    Quant au musulman qui, malgré sa foi en l’unicité absolue d’Allah et en Islam, commet des péchés majeurs et d’autres mauvais actes, il demeure sans doute meilleur que l’athée en dépit de ses insuffisances. En effet le mérite inhérent à la foi en l’unicité absolue d’Allah est le plus grand mérite. Pour ce mérite-là le musulman se maintient dans l'Islam malgré les péchés et actes de désobéissance qu’il commet et qui lui font encourir un douloureux châtiment ici-bas et dans l’au-delà, à moins qu’Allah lui fasse bénéficier de Sa miséricorde et de Son pardon. Allah le sait mieux.


    Islam Q&A
    Dernière modification par aygher, 27 septembre 2011, 16h07.
    "L'habit ne fait pas le moine", certes... mais... "si tu cherche un moine, cherche-le parmi ceux qui portent l'habit"...

  • #2
    الحمد لله

    يجب على المسلم أن يتمسك بتعاليم دينه ، فيفعل الواجبات ، من الصلاة والصيام وبر الوالدين وصلة الأرحام ، وصدق الحديث وغير ذلك مما أوجبه الله تعالى عليه .

    وعليه أن يترك المحرمات ، من الزنا والربا وشرب الخمر وعقوق الوالدين ، والكذب ، والخيانة ، وأكل أموال الناس بالباطل ، وغير ذلك من المحرمات .

    هذا هو الواجب على كل مسلم ، ومن امتثل لذلك كان قريبا محبوبا من الله تعالى ، موعودا بدخول جنته ، ونيل كرامته .

    وأما من ترك الواجبات أو اقترف المحرمات ، فهذا على قسمين :

    الأول : أن تصل به معصيته إلى حد الكفر والشرك بالله ، كالاستهزاء بالدين أو سب الله أو سب رسوله أو جحد شيء من أمور الدين المعلومة ، أو استحلال شيء مما حرم الله ، كأن يستحل الخمر أو الزنا أو أكل لحم الخنزير ، فمن فعل ذلك كان مرتداً عن الإسلام ، لكن إن كان ذلك عن جهل وغفلة فإنه يُعلّم وينصح ويذكّر ، ليتوب إلى الله تعالى ، فإن أصر على ذلك بعد تعليمه ، كان مرتدا خارجا عن الإسلام .

    الثاني : أن يرتكب بعض الذنوب التي لا تعد كفرا وشركا ، كالزنا وشرب الخمر من غير استحلال لها ، فهذا إن تاب تاب الله عليه وبدّل سيئاته حسنات ، وإن استمر في عصيانه فإن الله تعالى توعده بعذاب أليم يوم القيامة ، وبعقوبات في الدنيا ، كالفقر والمرض والذل والهزيمة ، مع إقامة الحد عليه ، عند ارتكابه بعض الجرائم كشرب الخمر والزنى ، إذا ثبتت عليه الجريمة ، بشروط لا مجال لذكرها هنا .

    والواجب على المسلمين تجاه أصحاب المعاصي هو نصحهم ودعوتهم للتوبة ، وتذكيرهم بخطر المعصية وسوء عاقبتها ، مع بغضهم وكراهيتهم لأجل معاصيهم .

    فالمطيع والعاصي لا يستويان عند الله تعالى ، ولا عند عباده المؤمنين ، كما قال سبحانه : ( أَمْ نَجْعَلُ الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ كَالْمُفْسِدِينَ فِي الأَرْضِ أَمْ نَجْعَلُ الْمُتَّقِينَ كَالْفُجَّارِ ) ص/28 .

    ولكن لما كان العاصي يجمع بين الخير والشر ، والطاعة والمعصية - ورأسُ الخير إيمانُه بالله تعالى - كان من عدل الشريعة ورحمتها أن لا تُهدر حسناته ، ولا تضيع طاعاته ، ولا يُسوى بينه وبين من كفر بالله وألحد وتمرد .

    وأما زواج المسلم بالكافرة ، فإنه محرم ، إلا أن تكون الكافرة يهودية أو نصرانية ، فإن الله أباح الزواج منها ، لما في ذلك من احتمال هدايتها وإسلامها ، واتفاقها مع المسلم في مبدأ الإيمان بالله وبالنبوة والرسالة واليوم الآخر ، فزواجها من المسلم ، يدعوها إلى البحث عن الحق ، ويرغبها في ترك ما هي عليه من الكفر بمحمد صلى الله عليه وسلم وبرسالته .

    وخلاصة الجواب :

    أن المسلم الذي خرج عن دينه بالكلية مساوٍ للملحد ، أو أسوأ منه .

    أما المسلم الذي معه أصل التوحيد والإسلام ، ولكنه يفعل كبائر الذنوب ، وقبائح الأعمال فإنه خير بلا شك من الكافر الملحد ـ مع ما فيه من تقصير ونقص ـ وذلك لأن حسنة التوحيد هي أعظم الحسنات على الإطلاق ، وقد أتى بها ، وما يعمله من الذنوب والمعاصي فهو متوعد عليها بالعذاب الأليم في الدنيا والآخرة إن لم يتداركه الله تعالى برحمته ويعفو عنه .

    والله أعلم .
    "L'habit ne fait pas le moine", certes... mais... "si tu cherche un moine, cherche-le parmi ceux qui portent l'habit"...

    Commentaire


    • #3
      il est interdit à moins que cette dernière soit juive ou chrétienne.
      Les gens du livre ont disparu depuis belle lurette ...
      tchek tchek tchek

      Commentaire


      • #4
        Pour moi, non, musulman = pratiquant.
        Car Allah dans son livre a dit " amanou wa 3amilou salihate" donc la croyance ne se voit que dans les actes.
        Wa allahu A"lem.
        Je garde la foi car je sais que la roue elle fait pas que stagner.

        Commentaire


        • #5
          Deseperant.
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

          Commentaire


          • #6
            Salam,


            Il existe en effet une tranche de gens croyants:

            Ils savent qu'il n'ya qu'Allah et Mohamed est rassoul Allah

            Ils croient en l'au dela

            Ils croient au paradis et a l'enfer



            Mais ils ne font pas la priere, le syam, la zakat
            ou alors ils font 1 et pas les autres,
            ou alors ils ne perseverent pas dans leur prieres et syam et Zakat c'est a dire une fois ils font et des fois ils ne font pas.


            Le Prophete SAAWS nous parle de ces gens (IL pleura (saaws) le jour ou l'ange Gabriel (alayhi assalam) lui annonca qu'il y aurait des gens de sa oumma qui iront en enfer pour cause d'abandon de leur devoirs religieux)


            Le Prophete (saaws) nous apprend aussi que ces gens iront en enfer mais seront sauves par la Chafa3a de notre prophete saaws...mais SEULEMENT apres avoir paye leur dus de leur devoir religieux qu'ils n'ont pas accomplis dans ce bas monde. (reference: Tanbih Al Ghafiline)


            Ce chapitre me fit pleurer pendant des jours en pensant a cette triste fin de nos freres et soeurs et peut etre meme nous...


            Na3oudhoubillah

            Commentaire


            • #7
              ce que j'ai trouvé :

              Comment devient-on musulman(e)?

              C'est simplement en disant: “La ilaha illa Allah, Mohammadou rassoolou Allah” avec conviction qu'une personne se convertit à l'islam et devient musulmane . Ces paroles signifient: "Il n'y a pas d'autre Dieu qu'Allah et Mohammed est Son messager". La première partie, "Il n'y a pas d'autre Dieu qu'Allah", signifie que personne ne mérite d'être adoré à part Dieu, et que Dieu n'a ni partenaire ni fils. Pour être musulman, on doit aussi:
              • Croire que le Coran est la parole de Dieu, révélée par Lui.

              • Croire que le Jour du Jugement (ou Jour de la Résurrection) est bien réel et qu'il viendra, ainsi que Dieu l'a promis dans le Coran.

              • Accepter l'islam et en faire sa religion.

              • Ne pas adorer quoi que ce soit ou qui que ce soit à part Dieu.
              Dernière modification par river, 27 septembre 2011, 22h32.

              Commentaire


              • #8
                Mohammadour qu'Allah1


                river stp corrige ces erreurs

                Commentaire


                • #9
                  river stp corrige ces erreurs
                  Exécution

                  Commentaire


                  • #10
                    Mais ils ne font pas la priere, le syam, la zakat
                    ou alors ils font 1 et pas les autres,
                    ou alors ils ne perseverent pas dans leur prieres et syam et Zakat c'est a dire une fois ils font et des fois ils ne font pas.
                    Sans doute des personnes pas assez convaincu
                    tchek tchek tchek

                    Commentaire


                    • #11
                      Peut-on être musulman non pratiquant ?
                      Oui bien sûr, j'en connais même plein.
                      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                      Commentaire


                      • #12
                        Peut-on être musulman non pratiquant ?
                        Oui et Non.

                        Commentaire


                        • #13
                          Il y a l autre aspect de la question.
                          Il y a beaucoup de gens qui font la prière, le siyam que pour la forme, on les trouve dsans les mosqué en train de faire comme de l exercice juste que pour dire ils font le salat et avoir le dinar dans le front sans aucun Imane profond.
                          La haine aveugle

                          Commentaire


                          • #14
                            La foi c est l affaire de chacun.

                            Si une personne pratique ou pas c'est son choix.

                            On peut tres bien croire mais ne pas pratiquer....

                            Commentaire


                            • #15
                              La foi c est l affaire de chacun.

                              Si une personne pratique ou pas c'est son choix.

                              On peut tres bien croire mais ne pas pratiquer....
                              Tout a fait d'accord mais est-ce qu'il nécessaire de savoir quand-est-ce qu'on cesse d’être musulman(e) histoire pour connaître ses limites?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X