Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-Algérie : la guerre du renseignement fait rage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc-Algérie : la guerre du renseignement fait rage

    Le Département du Renseignement et de la Sécurité algérien (DRS), serait le véritable gouvernant de l’Algérie. Sa principale mission serait de boycotter tous les efforts diplomatiques du Maroc pour affaiblir le pays, entraver la normalisation des rapports entre les deux Etats voisins et bloquer le processus de résolution définitive du problème du Sahara.






    Un câble diplomatique de Thomas Riley, ancien ambassadeur américain à Rabat, datant de 2005 et diffusé par Wikileaks, revient sur une réunion qu’aurait eu le Roi Mohammed VI avec le sénateur américain Richard Logard en 2005 au Maroc.

    Le Souverain aurait à cette occasion expliqué à Logard que toutes les initiatives du Maroc pour le rapprochement entre les deux nations étaient entravées par l’Algérie. Mohammed VI explique aussi au sénateur américain que des déclarations du ministre d’Etat de l’époque, Abdelaziz Belkhadem, qui nuisaient à l’affaire du Sahara, étaient à l’origine de l’annulation de sa participation au sommet maghrébin en 2005 à Alger.

    Pour l’expert marocain en questions militaires et stratégiques, Abderrahmane Mekkaoui, cité par l’hebdomadaire Al Ayam, la doctrine algérienne du renseignement est un héritage qui date de l’époque Ottomane, quand cet empire s’étendait jusqu’en Algérie. Le DRS contrôle des dossiers stratégiques et aucun politicien, quelle que soit sa volonté ne peut changer cette réalité.

    Le cas du défunt président algérien en exil au Maroc, Mohamed Boudiaf, assassiné en 1992 pour avoir voulu combattre l’armée qui contrôlait le pays et avait la mainmise sur le système économique algérien est un exemple parmi tant d’autres. Citons également le cas de plusieurs officiers algériens ayant tenté de réformer la doctrine algérienne du renseignement développée par le colonel Abdelhafid Boussouf, qui développait ses réseaux spécialisés à partir de Larache et Casablanca où il résidait.
    Les réseaux de Boussouf étaient très actifs dans les universités, les médias et les milieux financiers et observaient de près la situation générale au Maroc, avec pour principale mission d’affaiblir la monarchie marocaine et non de l’anéantir "", d’après Abderrahmane Mekkaoui.

    Le DRS exploiterait plusieurs dossiers concernant le Maroc, comme celui de l’armée, en recrutant des déserteurs marocains et en infiltrant les zones de conflits pour tenter de déstabiliser ces régions et organiser des manifestations, présentées par la suite à l’opinion internationale comme "des tensions".

    Le Département du Renseignement et de la Sécurité algérien est en charge de tous les dossiers algériens sensibles et entreprend tout ce qui est en son pouvoir pour affaiblir le Maroc. Le but est de nuire un maximum à son image lors des grandes manifestations internationales et de faire avorter tous ses efforts diplomatiques, affirme l’expert marocain.

    Le véritable siège du Polisario serait à Ben-Aknoun, en Algérie, siège du DRS, et le moindre mouvement de ce front est décidé à ce niveau, indique Abderrahmane Mekkaoui, qui affirme que les services de renseignement algériens créent aussi régulièrement des associations et organisations des droits de l’Homme et même politiques au Maroc pour déstabiliser le pays "la il pousse loin quand même, mais c'est un expert".

    Abderrahmane Mekkaoui
    À quand une révolution de la pensée ?
    -----La source de ma pensée-----

  • #2
    Abderrahmane Mekkaoui ???????
    -Abderrahmane Mekkaoui, expert dans les questions militaires et stratégiques ????

    -voilà comment pense Abderrahmane Mekkaoui VOIT l armée marocaine ?
    Il mélange les pinceaux « professionnalisme , l explique , veut dire ne pas se mêler de la Politique ? Ou bien il veut une place prés du Palais ..
    professionnalisme : Compétence dans l'exercice de son métier/ ça n a rien à avoir avec la politique .


    M le Roi a immunisé les FAR"
    ANALYSE. : Au moment où le monde arabe est secoué par des révoltes populaires, où l'armée joue un rôle essentiel, les questions se posent sur le poids des Forces armées royales.
    Maroc Hebdo International :

    *
    On a beaucoup parlé du rôle de l'armée après les révoltes de Tunisie et d'Egypte. Qu'en serait-il des FAR ?
    Abderrahmane Mekkaoui : Je ne sais pas pourquoi certains veulent forcément que les Forces armées royales ressemblent aux armées tunisienne, égyptienne ou algérienne… L'armée marocaine a ses propres références historiques, qui remontent loin dans le temps. Elle est bien vue par les militaires occidentaux et les instituts de recherche spécialisés. Et, lors des manœuvres conjointes avec des armées américaine, anglaise, française, elle a montré qu'elle est performante et qu'elle rivalise avec des grandes puissances militaires.. Son référentiel est très riche et personne ne peut mettre en doute sa légitimité ou sa loyauté…

    *
    Pourquoi dites-vous qu'il ne faut pas comparer l'armée marocaine aux armées de la région?
    Abderrahmane Mekkaoui: Au Maroc, les FAR n'ont jamais fait de la politique. Alors qu'en Egypte, Libye, Tunisie, Algérie et Mauritanie, l'armée a toujours fait de la politique et a exercé de manière directe ou indirecte le pouvoir. L'armée marocaine est une armée professionnelle, ou du moins en passe de le devenir.

    *
    C'est quoi, exactement, une armée professionnelle?
    Abderrahmane Mekkaoui: Le qualificatif “professionnelle” signifie que l'armée ne se mêle pas de politique. Qu'elle est consciente que son rôle est de garantir la sécurité du pays et de repousser toute tentative d'invasion extérieure. Son rôle constitutionnel, comme dans toutes les démocraties, la met au dessus de toutes les mêlées.

    *
    Pour vous les FAR restent loyalistes quelle que soit la situation?
    Abderrahmane Mekkaoui : Pour moi, en tant que spécialiste des affaires militaires et stratégiques, l'armée marocaine est loyaliste, royaliste et dépolitisée. Elle est loin de toute influence externe et doit être épargnée par les querelles partisanes qui meublent la scène politique nationale ces derniers temps. Depuis son accession au trône, S.M Mohammed VI a lancé un vaste programme de mise à niveau des FAR. A commencer par la situation matérielle des militaires (augmentation des soldes, logements sociaux, création d'hôpitaux militaires bien équipés dans plusieurs régions…)
    En plus, S.M le Roi veille personnellement sur leur avancement, qui se fait selon une grille bien établie basée sur la transparence et le mérite… Depuis, le moral des troupes est au beau fixe.
    L'objectif étant de faire des FAR l'équivalent des armées occidentales, notamment celles du Sud de l'Europe (France, Espagne et Portugal)… En plus de l'aspect humain, la réforme est également structurelle, avec la modernisation des équipements et le lancement d'un programme de formation adéquate.

    *Vous semblez oublier que des tentatives de coup d'Etat ont été fomentées par des généraux contre feu S.M Hassan II…
    Abderrahmane Mekkaoui: Les deux tentatives de putsch ont été l'œuvre de généraux avides de pouvoir, la première menée par le général Medbouh en 1971 et la deuxième par le général Oufkir en 1972. Elles n'étaient pas l'œuvre d'une large partie de l'armée. D'ailleurs, c'est l'armée loyaliste et unie qui a fait échouer ces deux tentatives.
    *Votre analyse ne laisse planer aucune anomalie, aucun dysfonctionnement. N'est-ce pas trop?
    Abderrahmane Mekkaoui : Quand j'ai dit que le chef d'Etat-major a entrepris un vaste chantier de réformes, c'est qu'il y avait effectivement des anomalies et des insuffisances qu'il fallait régler.
    C'est un combat acharné que le Souverain mène contre les injustices, la corruption, la dilapidation des deniers publics ou autres dysfonctionnements qui touchent l'institution militaire. Dois-je vous rappeler qu'ils s'agit là d'épiphénomènes que subissent toutes les armées du monde? Le nombre d'affaires traitées par le tribunal militaire ou les mesures disciplinaires prises ces dernières années et qui sont en hausse signifient tout simplement que le combat mené est acharné et qu'il est irréversible. Il ne faut pas oublier que la modernisation des FAR est un processus long et rencontre parfois des poches de résistance qui sont en voie de disparition. En clair, S.M le Roi a immunisé l'armée.

    *
    Mais qu'en est-il de la relève des hauts gradés atteints pour la plupart par la limite d'âge?
    Abderrahmane Mekkaoui : Le plan de modernisation englobe tout et la relève des générations se fait en silence, en douceur et sans tapage médiatique. La réforme des FAR est un chantier titanesque, devenu le fer de lance de notre jeune démocratie. Il s'inscrit dans le cadre des réformes lancées par S.M le Roi, qui ont permis à notre pays de tourner la page de l'Etat makhzénien traditionnel pour ouvrir la page d'un Etat moderne et stable. Cette démarche se concrétise chaque jour davantage malgré la situation de guerre non-déclarée que nous mènent nos voisins algériens et les nostalgiques franquistes espagnols.
    ****Journal Marocain
    La seule idée juste dans son analyse , il reconnait « un etat Makhzenien traditionnel » au royaume
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      Peut etre que l’héritage Ottman laissé à l'algerie est de conquérir le maroc par l'importe quel moyen
      pour l'instant et jusqu'a présent c'est le maroc qui a essayé de grignoter
      des terres algériennes ..
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        @chaiba
        Abderrahmane Mekkaoui , ni stratège militaire , ni Schkoupi .. un journaleux à esprit colonisé par le Palais et la MAP
        Il veut gagner des points ou une place au Palais , il fait de très bons éloges , ainsi il sait comment inventer des articles anti-algerien pour la consommation locale : ni plus ni moins , il entretient le royaume enchanté et son Roi ..
        Le véritable siège du Polisario serait à Ben-Aknoun, en Algérie, siège du DRS, et le moindre mouvement de ce front est décidé à ce niveau, indique Abderrahmane Mekkaoui,
        Cette démarche se concrétise chaque jour davantage malgré la situation de guerre non-déclarée que nous mènent nos voisins algériens et les nostalgiques franquistes espagnols.
        M Abderrahmane Mekkaoui, ? si les nostalgiques franquistes espagnols ,te dérangent , ça fait tout à fait normal , vous avez baissez le froc depuis 500 ans ( Ceuta et Melilla ? )
        Dernière modification par houari16, 27 septembre 2011, 23h17.
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          voila encore un vrai terroriste caché en angleterre

          Commentaire

          Chargement...
          X