Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les associations s'ingérant dans les "affaires internes" du pays risquent la dissolution

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les associations s'ingérant dans les "affaires internes" du pays risquent la dissolution

    Le projet de loi déposé à l'APN
    Les associations s'ingérant dans les "affaires internes" du pays risquent la dissolution


    Le projet de loi sur les associations, examiné et approuvé par le Conseil des ministres, vient d'être déposé à l'Assemblée populaire nationale (APN). Avec certaines ambiguïtés, le nouveau texte accorde une plus grande marge de manœuvre à l'administration pour la suspension ou la dissolution d'une association, qu'elle soit étrangère ou même nationale.

    Désormais, toute association pourrait être suspendue ou simplement dissoute « en cas d'ingérence dans les affaires internes du pays ou d'atteinte à la souveraineté nationale », selon l'avant‑projet de loi sur les associations. La notion d'ingérence dans les affaires du pays, dont les cas n'ont pas été détaillés, constitue l'une des plus importantes ambiguïtés introduites par le nouveau texte qui devrait être prochainement débattu par les députés à l'APN. Elle ferait peser une autre épée de Damoclès sur les nombreuses associations ayant l'habitude de s'exprimer sur les problèmes socio‑politiques qui secouent régulièrement le pays.

    Le projet de loi sur les associations comporte d'autres nouvelles dispositions réglementant le milieu associatif. Ainsi, la constitution d'une association à caractère religieux serait, avec ce nouveau texte, « assujettie à un dispositif particulier » et donc à un décret d'application. Le nouveau texte introduit également un nouveau chapitre sur les associations à caractères spécifiques dont les fondations, les amicales ou encore les associations estudiantines et sportives.

    Dans le chapitre relatif aux associations étrangères, il précise, entre autres, que la demande d'agrément « doit avoir pour objet la mise en œuvre de dispositions contenues dans un accord entre le gouvernement et le gouvernement du pays d'origine de l'association étrangère, pour la promotion des relations d'amitié et de fraternité entre le peuple algérien et le peuple de l'association étrangère ». Le montant des financements qu'une association étrangère pourrait recevoir de l'extérieur pour couvrir ses activités pourrait faire l'objet d'un plafonnement défini par voie réglementaire. L'association étrangère est également dans l'obligation de disposer d'un compte ouvert auprès d'une banque locale, selon le nouveau texte.

    Pour ce qui est de la création de nouvelles associations, aucune simplification de procédures n'est à noter. Une fois le dossier de constitution d'une organisation déposé auprès de l'autorité compétente, un récépissé d'enregistrement est délivré. L'association ne pourra exercer qu'après avoir obtenu le récépissé d'enregistrement devant lui être remis après un délai de soixante jours. Le silence équivaut à un agrément. En cas de refus, l'association dispose « d'un délai de trois mois pour intenter une action d'annulation devant le tribunal territorialement compétant ». Autre nouveauté, l'autorité devant recevoir la déclaration constitutive d'une association communale n'est plus la wilaya mais l'assemblée populaire communale de la commune où l'association va activer.

    TSA
    Hadjer Guenanfa

  • #2
    une association algérienne a vocation à s'ingérer dans les affaires internes du pays...sinon à quoi bon?...c'est ca les reformes promises par Bouteflika?!!!!

    Commentaire


    • #3
      lol la dictature!

      Commentaire


      • #4
        Les associations sous couvert d’espionnage on n'en veut pas ..

        Commentaire


        • #5
          une association algérienne a vocation à s'ingérer dans les affaires internes du pays
          Et tu penses que dans le projet de loi ... c'est interdit !
          Dernière modification par jawzia, 27 septembre 2011, 23h33.

          Commentaire


          • #6
            Les associations s'ingérant dans les "affaires internes" du pays risquent la dissolution
            Les asoociations militent pour le peuple , or l'état milite pour ???? !!!

            Commentaire


            • #7
              une association algérienne a vocation à s'ingérer dans les affaires internes du pays...sinon à quoi bon?...c'est ca les reformes promises par Bouteflika?!!!!
              elles doivent avoir une vocation internationale et s'ingerer dans les affaires d'autres pays

              Commentaire


              • #8
                Et tu penses que dans le projet de loi ... c'est interdit !
                C'est ce que dit l'article en tout cas...le journaliste a surement lu le projet de loi avant de pondre son article.

                Commentaire


                • #9
                  C'est ce que dit l'article en tout cas...
                  Et ton cerveau, ton intelligence ... ils en disent quoi ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Et ton cerveau, ton intelligence ... ils en disent quoi ?
                    Ça ne sert à rien de spéculer jawzia, il suffit de lire le projet de loi pour être fixé....mais dis moi, pourquoi tu penses que ce journaliste racontes des conneries?

                    Commentaire


                    • #11
                      Ça ne sert à rien de spéculer jawzia
                      Non,,non ça m'intéresse de comprendre l'impact des "sentiments profonds" sur l'intelligence et le bon sens. Donc :

                      Penses tu vraiment que dans l'avant projet de loi, on ait pu interdire à une association algérienne de s'ingérer dans des affaires algériennes ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Non,,non ça m'intéresse de comprendre l'impact des "sentiments profonds" sur l'intelligence et le bon sens
                        si tu veux savoir si j'exclue complètement cette hypothèse jawzia, la reponse est non...car c'est ce même exécutif qui a proposé le projet de la constitution de 2008 et c'est cette même assemblée qui l'a voté au détriment du bon sens.

                        Commentaire


                        • #13
                          bon je crois que la compétition est ouverte , quel est la dictature qui vas durer le plus longtemps ....en ce moment c'est serré entre l'algerie, la corée du nord et la syrie ....je pense que ça vas ce jouer au sprinte finale .....

                          je pênse que les gens qui gouverne l'algerie , on tous simplement envie de dissoudre le peuple algerien tous entiers ....

                          vive la dictature .....elle a besoin de mouton pour gagner une grande compétition
                          tu tombe je tombe car mane e mane
                          après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                          Commentaire


                          • #14
                            L'intelligence doit toujours prendre le dessus sur "les sentiments profonds"

                            les associations étrangères – c’est-à-dire les associations qui « ont leur siège à l’étranger ou qui ayant leur siège sur le territoire national, sont partiellement ou totalement dirigées par des étrangers » –, sujettes à un régime différent des associations nationales.

                            Tout d’abord, les autorités disposent d’un délai de 90 jours pour accorder ou refuser l’agrément, là où un délai de 60 jours était nécessaire pour les demandes de formation d’associations nationales, par exemple.

                            De plus, le texte indique « la demande d’agrément d’une association étrangère doit avoir pour objet la mise en oeuvre de dispositions contenues dans un accord entre le Gouvernement et le Gouvernement du pays d’origine de l’association étrangère pour la promotion de la relation d’amitié et de fraternité entre le peuple algérien et le peuple de l’association étrangère », permettant à l’évidence aux autorités d’imposer purement et simplement le choix des activités des associations étrangères…

                            Au cas où cela serait insuffisant clair, l’article suivant précise : « L’agrément peut être suspendu ou retiré si l’association se livre à une ingérence caractérisée dans les affaires du pays hôte ou exerce des activités de nature à porter atteinte : à la souveraineté nationale, à l’ordre institutionnel établi, à l’unité nationale.
                            Nous déclinons toute responsabilité pour les effets secondaires (voire même primaire) induits par la fréquentation assidue de TSA !!
                            Dernière modification par jawzia, 18 novembre 2011, 17h41.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X