Annonce

Réduire
Aucune annonce.

GRAVES INCIDENTS AU SAHARA OCCIDENTAL Des dizaines de blessés à Dakhla

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • GRAVES INCIDENTS AU SAHARA OCCIDENTAL Des dizaines de blessés à Dakhla

    GRAVES INCIDENTS AU SAHARA OCCIDENTAL

    Des dizaines de blessés à Dakhla


    Par Mohamed TOUATI

    Alors que le Maroc exclut la tenue d'un référendum au Sahara occidental, toute une génération montante de Sahraouis s'impatiente et veut en découdre.
    Des dizaines de personnes ont été blessées, dimanche dernier, lors d'affrontements «violents» dans la ville de Dakhla occupée (Sahara occidental) entre des Sahraouis et des colons marocains de Hay El Ouakala soutenus par des policiers en civil, a rapporté hier, l'Agence d'information sahraouie (SPS)l.

    «Plus de 17 véhicules transportant des soldats ont été aperçus en direction de la zone séparant Hay El Ouakala et Dakhla occupée», précise SPS. Les affrontements ont commencé après un sit-in organisé pour dénoncer l'agression dont ont fait l'objet des Sahraouis au stade de Dakhla lors d'une rencontre entre le Mouloudia de Dakhla et le Chabab de Mohamadia du Maroc, selon la même source qui ajoute qu'«un groupe d'extrémistes parmi les colons marocains ont agressé des Sahraouis malgré la présence des forces royales qui n'ont fait qu'encercler le lieu». Voilà donc un autre fait qui vient renforcer la certitude que Rabat ignore le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui. Mais la poudre risque de re-parler dans les territoires sahraouis occupés par le Maroc depuis plus de trente-cinq ans.


    «Les Sahraouis, et surtout les jeunes, sont aujourd'hui exaspérés et frustrés par le fait que le règlement de leur question sacrée soit dans l'impasse, à cause des tergiversations et de l'entêtement du Maroc» a déclaré, dimanche, le Premier ministre sahraoui à l'occasion de la tenue de la 3e Conférence internationale des villes solidaires avec le peuple sahraoui qui s'est déroulée en Italie, dans un entretien accordé à l'APS. De quel ordre pourraient être les répercussions de cet état de fait? «Il est par conséquent à craindre que cet état de fait ne conduise à l'irréparable qui ne manquerait sans doute pas d'avoir des conséquences négatives sur la stabilité et la sécurité de la région méditerranéenne dans son ensemble», a indiqué Abdelkader Omar.

    Un conflit armé est-il à craindre dans ces conditions? «Les délégués au prochain congrès du Front Polisario pourraient prendre des décisions extrêmes (reprise de la lutte armée) que personne ne veut ni ne souhaite, du fait que les autorités sahraouies ont depuis 20 ans privilégié les moyens politiques pour le règlement du conflit sahraoui», a averti le patron de l'Exécutif sahraoui qui a exhorté l'Union européenne et la communauté internationale à «intervenir en faisant pression sur le Maroc, pour trouver au plus vite une solution politique négociée à la question sahraouie qui passe par l'accession du peuple sahraoui à son droit à s'autodéterminer».

    Pendant ce temps-là, le Royaume chérifien continue sa fuite en avant et se fend en déclarations à travers des colloques et des conférences taillées sur mesure à son projet d'autonomie sans que les résolutions votées par le Conseil de sécurité de l'ONU, qui garantissent le droit au peuple sahraoui de s'exprimer librement quant à son destin, n'aient droit de cité. «Le projet d'autonomie offre la solution idoine pour régler le différend sur le Sahara et mettre fin au drame humain et le déni des droits que vivent les populations retenues dans les camps de Tindouf» auraient déclaré des participants à une conférence intitulée «La dimension humaine dans la résolution des conflits», a rapporté l'agence de presse officielle marocaine MAP dans une dépêche datée du 22 septembre 2011. Le conflit du Sahara occidental est dans l'impasse. Il s'enlise au fil du temps qui passe. Mis entre parenthèses et à l'écart des feux de la rampe d'une actualité structurée par les révoltes arabes, la question palestienne...



    les autorités et la presse marocaines ont trouvé dans le conflit libyen une aubaine pour diaboliser le Front Polisario (accusé injustement de soutenir les forces demeurées loyales à Mouamar El Gueddafi voir l'Expression du 4 septembre 2011) et l'Algérie pour faire la promotion de leur projet de large projet d'autonomie pour le marchander contre la reconnaissance du Conseil national de transition comme unique et légitime représentant du peuple libyen. «L'Algérie assume l'entière responsabilité du drame qui se joue dans les camps de Tindouf et a, par conséquent, l'obligation et la responsabilité d'y faire respecter les droits de l'homme,» a ajouté Maghreb Arab Press qui cite des intervenants (sans attribuer nommément ces propos à qui les a tenus-Ndlr) qui ont pris part à la rencontre dont il est fait référence plus haut.



    Une bien curieuse manière de procéder pour soutenir les nouveaux hommes forts de Tripoli et d'applaudir la chute de l'ex-Guide de la Jamahiriya. C'est ainsi. C'est donnant-donnant. Nos voisins de l'Ouest ne perdent pas le Nord.

  • #2
    mais non rien de grave a dit le makhzen, c'est juste des incidents entre des holligans ,les supporteurs des 2 fameux equipe du foot le fc dakhla et le real smara equipes
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      Dieu et grand, Allah w Akbar et les mensonges finissent toujours par être payés.

      Maroc: 7 morts après un match de foot



      Commentaire


      • #4
        LOL j'ai vu cette information il y a des heures je ne sais sur quel journal, j'ai trouvé bizarre qu'elle n'a pas été publiée sur FA jusqu'a maintenant !!!

        Seule explication c'est que les algériens du forum habitués a dénichés ce genre d'infos sur le sahara sont trop occupés depuis quelques mois sur le front est ... du coup ils ont ratés celle la.

        Commentaire


        • #5
          Dakhla : Des colons marocains, soutenus par la police marocaine, assassinent impunément

          Dakhla : Des colons marocains, soutenus par la police marocaine, assassinent impunément
          De violents affrontements ont éclaté dimanche 25 septembre 2011 au soir entre des citoyens sahraouis et des colons marocains dans la ville occupée de Dakhla au sud du Sahara occidental. Ce matin, un jeune Sahraoui est mort des coups reçus, des dizaines d’autres sont blessés. Les colons marocains armés de gourdins et de couteaux se sont dirigés vers les quartiers de Ksikisat Omtounsi Ghofran et Birnzaran, après des accrochages entre les spectateurs des deux nationalités après un match de football qui opposait l'équipe locale de la ville et le foyer de la jeunesse Muhammadiyah.

          Selon Oanna Baida, défenseur des droits de l'homme à Dakha et d’autres témoins, les forces de police marocaines ont soutenu l'attaque des colons, et n'ont pas du tout porté assistance aux Sahraouis attaqués. Parmi les dizaines de blessés, des femmes, des enfants et des personnes âgées.
          Des voitures et des magasins sahraouis ont été incendiés. Pour sa part, le défenseur sahraoui de droits de l'homme Mohamed Manolo, a déclaré que des inconnus l'avaient pourchassé puis avaient cassé sa voiture. Il était sur place pour tenter de surveiller les violations commises par des groupes de colons soutenus par la police et l'armée marocaine, pour pouvoir en témoigner.

          Il a ajouté que la situation risquait de s’aggraver, en particulier du fait de la situation péninsulaire particulière de la ville.
          Liste préliminaire des noms des blessés sahraouis : Sid Ahmed Lkouri, Sidi Michan, Meddah Mechnan, Lkaouri Ellab, Chaikh Bouseif, Khaled Bouaaila, Mansour Graimich, Hamma Bella Ahmed Zain, Med Yahdih Habbat, Med Omar Wballa.
          Des renforts militaires sont arrivés dans la ville occupée ce lundi matin, et des centaines de soldats armés se sont déployés dans les quartiers. La peur et l'appréhension dominent chez les citoyens Sahraouis. Il est largement visible que les autorités d'occupation sont derrière les attaques des colons marocains.

          Dans ce climat de violence, ce matin vers 10 heures, le jeune Michan Med Lamin Brahim Chaiaa, a été battu à mort par des colons marocains. Cet étudiant de 28 ans habitant le quartier lmssira 1, a été arrêté par des colons alors qu’il circulait en voiture avec Kiri Ould lhbib Moussa et Med Lamin Ould Sid Shmed Adda. Selon Med Hmaiadda, l’oncle du jeune homme assassiné, les colons, après avoir bloqué la voiture, ont frappé les trois hommes à coups des barres de fer et de bois, laissant Michan Med Lamin Brahim Chaiaa dans un état critique. Des jeunes sahraouis venus défendre les trois jeunes attaqués et les ont conduits à l’hôpital, où le jeune Michan Med Lamin Brahim Chaiaa est décédé des conséquences des coups reçus malgré les soins reçus.

          Malgré les demandes de la famille, aucune enquête n’a été entreprise par les autorités d’occupation, pourtant omniprésentes dans la ville, sur les circonstances et auteurs de l’agression mortelle.

          le Post

          Commentaire


          • #6
            Aprés les poubelles de L'ONU les mairies italiennes les stades marocains
            ouache tjiou teharerou sahara ou là sketouna

            Commentaire


            • #7
              Mehdi, si tu veux collé un article, assure toi qu'il est officiel, car sa pue la manipulation, la preuve : Publié par
              Last Night in Orient post non vérifié par la rédaction. Lepost.fr

              Commentaire


              • #8
                Filali

                Dieu et grand, Allah w Akbar et les mensonges finissent toujours par être payés.

                Et la vérité fini toujours par éclater

                https://lh3.googleusercontent.com/-C...02871479_o.jpg
                https://lh6.googleusercontent.com/-W...46298243_o.jpg
                "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                Commentaire


                • #9
                  AARROU
                  dieu est grand mohamed est petit
                  ça fait une moyenne.

                  Commentaire


                  • #10
                    Nos voisins de l'Ouest ne perdent pas le Nord.
                    l esprit perd le Nord , mais les pieds s ensable dans le sable mouvant au SO occuppé
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      @Filali/Awtil /Maghreb –united
                      Al Jazeera avait montré des images ..ainsi des affrontements


                      -affrontement qui continue jusqu a ce jour à Dakhla entre les autochtones et les Dakhili ( véhicule calcinés , infrastructures brulées ... )


                      *Étonnant les services marocains n ont pas intervenant ? dite par un intervenant à Dakhla au SO à la chaine Al Jazeera ..
                      Héhé , de peur qu une demande d intervention de la communauté international " le droit d ingérence humanitaire ?
                      Eh bien voila les colons entre le marteau et l enclume au SO occupé .
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Houari,

                        wesh, toujours à généralisé, j'ai pas nié ce qui est arriver à Dakhla, j'ai juste critiqué le post de Mehdi qui manipule l'information et qui mène nos lecteurs vers l'erreur.

                        Commentaire


                        • #13
                          @overclocker
                          Ce n est la cause donné par la MAP , c est un vrai faux –prétexte …y a une chamaille à Dakhla …ne le nie pas …
                          Tu devrais répondre , au membre du droit de l homme à Dakhla qui avait contacté la chaine al Jazeera , qui avait dit « bizarre , y a pas eu d intervention des services de sécurité marocain et était étonné , des 4x 4 civile qui circulaient à vite allure et percutaient les autochtones ?
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            y a pas eu d intervention des services de sécurité marocain et était étonné , des 4x 4 civile qui circulaient à vite allure et percutaient les autochtones ?

                            Et protégés par les militaires

                            https://lh5.googleusercontent.com/-u...82577908_n.jpg

                            https://lh3.googleusercontent.com/-C...02871479_o.jpg
                            "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                            Commentaire


                            • #15
                              LOL j'ai vu cette information il y a des heures je ne sais sur quel journal, j'ai trouvé bizarre qu'elle n'a pas été publiée sur FA jusqu'a maintenant !!!
                              Tu te trompe, y'en a qui restent toujours vigilants sur les questions essentielles, faut juste prendre soins de lire les interventions...


                              http://www.algerie-dz.com/forums/sho...02&postcount=9


                              Commentaire

                              Chargement...
                              X