Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi le Qatar a décidé de suspendre la délivrance de visas aux Algériens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi le Qatar a décidé de suspendre la délivrance de visas aux Algériens

    La décision prise en août dernier par le Qatar de suspendre la délivrance des visas aux Algériens a été prise après l’obtention par Doha d’informations faisant état d’une menace d’attentat terroriste sur son sol par des ressortissants algériens, a appris TSA de source diplomatique. Les autorités qataries ont été informées par des services de renseignements occidentaux, notamment américains, d’une menace d’attentat terroriste qui pourrait impliquer des ressortissants algériens. Doha a immédiatement réagi en suspendant la délivrance de visas aux Algériens (lire). Deux autres pays ont subi des mesures identiques pour les mêmes raisons. Il s’agit de la Syrie et du Soudan.

    Le lien entre la décision du Qatar et la menace terroriste a rendu la position algérienne inconfortable. Alger a effectué des « démarches » auprès de l’ambassade du Qatar. Cette dernière avait expliqué officiellement sa décision par « de nouvelles procédures techniques qui consistent à soumettre les demandes de visas à la consultation préalable des autorités compétentes à Doha ». Depuis, les deux pays se montrent très discrets sur le sujet. L’Algérie n’a jamais appliqué la réciprocité ni exigé le rétablissement de l’ancienne procédure de traitement des visas par le Qatar.

    En Algérie, la décision du Qatar avait beaucoup surpris, ce pays étant considéré comme l’un des principaux alliés arabes de l’Algérie. Il est également l’un des principaux investisseurs arabes en Algérie. Et il accueille une importante communauté algérienne et d’origine algérienne travaillant dans des domaines variés comme les médias, le sport, l’énergie.

    Le président du Conseil des ministres et ministre des Affaires étrangères de l'État du Qatar, cheikh Hamed Ben Jassem Ben Jaber Al Thani, était attendu ce mardi 27 septembre à Alger accompagné d'une importante délégation pour une visite de travail de deux jours, à l'invitation du Premier ministre Ahmed Ouyahia. Aucune autre précision n’a cependant été fournie, ni sur l’objet de la visite, ni sur l’agenda. La question des visas pourrait être évoquée à l’occasion de cette visite.

    TSA
    Samir Allam

  • #2
    La décision prise en août dernier par le Qatar de suspendre la délivrance des visas aux Algériens a été prise après l’obtention par Doha d’informations faisant état d’une menace d’attentat terroriste sur son sol par des ressortissants algériens
    On a besoin de visas pour le Qatar ! on devrait fermer nos frontières avec ces vendus aux américains !!!

    Commentaire


    • #3
      L’Algérie n’a jamais appliqué la réciprocité ni exigé le rétablissement de l’ancienne procédure de traitement des visas par le Qatar
      .

      Hihih le nif ne concerne que le maroc..le reste ..niet
      besoin de visas pour le Qatar ! on devrait fermer nos frontières avec ces vendus aux américains !!!
      Pouquoi ne pas fermer les frontieres aux americains eux mme avant les vendus,alors qu'ils font fureur dans le desert algerien ceux qui ont soumis votre ME a des fouilles corporelles comme un malfras
      Dernière modification par keazy, 28 septembre 2011, 07h12.
      Coucher du soleil à Agadir

      Commentaire


      • #4
        Le ministre qatari des affaires étrangères à alger



        Cette visite sera une occasion pour décrisper la situation entre Alger et Doha.

        Le président du Conseil des ministres et ministre des Affaires étrangères de l'Etat du Qatar, cheikh Hamed Ben Jassem Ben Jaber Al Thani, est arrivé hier à Alger pour une visite de deux jours à l'invitation du Premier ministre, Ahmed Ouyahia. C'est ce qu'a annoncé le cabinet du Premier ministre dans un communiqué. Cheikh Hamed Ben Jassem sera accompagné d'une «importante délégation», a indiqué la même source sans préciser s'il s'agit d'une délégation composée d'hommes d'affaires ou limitée à des personnalités politiques.

        En tout cas, ce déplacement est loin d'être une simple visite de courtoisie qui sera couronnée par une partie de chasse à l'outarde comme sont caricaturées les visites des émirs du Golfe à Alger. Loin s'en faut. L'heure est grave et les dossiers sont sérieux. Le premier de ces dossiers qui sera détaillé et étudié de long en large sera celui de la Libye. La position des deux capitales diverge totalement sur la crise libyenne.
        A Alger, l'attitude du Qatar a été interprétée comme une intrusion dans sa zone géographique du moment qu'elle partage plus de 900 km avec la Libye. De ce fait, le soutien franc et direct apporté par le Qatar aux forces de l'Otan n'a pas été apprécié par l'Algérie. Pourtant, entre Doha et Alger, les rapports ont toujours été des meilleurs et ont évolué de la manière la plus sereine.

        Une communauté algérienne respectée et présente dans les secteurs pétroliers et des médias. En Algérie, les Qataris sont présents dans plusieurs secteurs comme celui de la téléphonie mobile via Wataniya mobile. De même que les investisseurs de ce pays veulent étendre leur présence puisque des discussions ont été entamées pour des investissements dans la pétrochimie. Cette proximité s'est traduite par des visites répétées de l'Emir de ce pays à Alger dont la dernière a été au lendemain de la victoire de ce pays pour l'organisation de la Coupe du monde de football de 2014. Un challenge pour lequel l'Algérie s'est investie pleinement en menant campagne en faveur du Qatar. C'est pour cette raison qu'Alger a été la première destination de l'émir du Qatar au lendemain de la victoire de son pays pour l'organisation de cette Coupe du monde. Mais la divergence d'approche pour le règlement du conflit libyen a engendré une réelle crispation entre les deux pays. Cette visite sera-t-elle donc une occasion de rétablir les ponts entre le Alger et Doha et entre Alger et le CNT du moment que le Qatar apparaît comme un véritable cordon ombilical entre l'Algérie et le CNT? Le Qatar est le seul pays arabe qui bénéficie de la confiance totale du Conseil national de transition libyen. Il y a également la question des visas qui a quelque peu envenimé les relations entre l'Algérie et le Qatar.

        Ce dernier a décidé unilatéralement de restreindre la délivrance des visas aux ressortissants algériens. Une décision que les observateurs lient à la divergence sur la crise libyenne. Le dossier sera lui aussi assaini à l'occasion de cette visite de cheikh Hamed Ben Jassem Ben Jaber Al Thani. Inévitablement, les révoltes arabes seront également passées en revue, avec un point d'orgue: le dossier palestinien dont le président Mamoud Abbas vient de faire officiellement une demande d'adhésion de l'Etat de Palestine à part entière aux Nations unies sur la base des frontières de 1967. A l'évidence, Alger comme Doha, appuient cette demande sans condition. Enfin, le dossier Al Jazeera, un dossier en suspense, sera lui aussi évoqué lors de ce déplacement.

        Cette chaîne qatarie devenue une véritable arme de guerre versée plus dans la propagande que dans l'information objective, n'a jamais été appréciée par les autorités algériennes. Pour preuve, elle n'a pas de bureau à Alger. Cela découle d'un cumul de griefs retenus contre cette chaîne, depuis le fameux sondage sur les Algériens qualifiés de terroristes jusqu'aux derniers écarts constatés lors des différentes émissions sur l'Algérie. Il est à supposer que les autorités algériennes fassent une concession si cette chaîne réajuste sa ligne éditoriale. Et le reste découlera de la conjoncture régionale.
        L'expression
        And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

        Commentaire


        • #5
          @ Lixus.

          TSA,Mikeypedia, tu fouilles partout, dans toutes les fosses septiques.

          Le Quatar fait comme a fait un pays voisin, et qui maintenant , frappe à toutes les portes pour rouvir les frontiéres.

          Le Quatar , boutef y a passé 10 ans en tant que conseiller de l'émir.

          C'est une bonne chose qu'il impose un visa, cela evitera à nombre d'algeriens( trabendistes) de faire fructifier leur marché .
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

          Commentaire


          • #6
            Petite correction:
            Le président bouteflika passait ses jours au EAU non pas aux Qatar.
            Pour les "trapendistes", je suis curieux qu'est-ce qu'ils ramènent de ce pays qu'il n'est disponible en algerie?

            Commentaire


            • #7
              Pour les "trapendistes", je suis curieux qu'est-ce qu'ils ramènent de ce pays qu'il n'est disponible en algerie?
              Entre autre , les tph portables et tous les consommables, par milliers .
              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

              Commentaire


              • #8
                Je me demande que ce que les algeriens vont faire dans ce pays , si vous avez des difficultés pour obtenir des visas pour l(Europe allez en Amerique dus sud, allez dans des pays ou vous allez élevé votre niveaau culturel , dans des pâys ou il y a des choses à voir , que ce que vous allez visité chez Bédouins des grates ciels dans un désert ??yakhi yakhi ces sans culottes ont appris à prendre l’ascenseur .
                Faute de grives , nous mangeons des Merles

                Commentaire


                • #9
                  Ils vont jouer du foot et se faire remplir les poches.

                  Commentaire


                  • #10
                    La décision prise en août dernier par le Qatar de suspendre la délivrance des visas aux Algériens

                    c est vrai ca!!! une info louche,
                    ceci étant dit, espèrant que cette suspension profitera aux marocains et marocaines pour envahir ce petit pays bouffeur de main d eouvre, comme les domestiques qu on compte faire exporter dans le <khalij
                    بارد وسخون
                    M.Alhayani

                    Commentaire


                    • #11
                      La décision prise en août dernier par le Qatar de suspendre la délivrance des visas aux Algériens a été prise après l’obtention par Doha d’informations faisant état d’une menace d’attentat terroriste sur son sol par des ressortissants algériens,
                      Cette histoire pue la manip propagandiste à plein nez.Le qatar, laissez moi rire, aah le Qatar, en voilà un pays qui me fait rêver! Ils ont tout, la démocratie, la liberté d'expression, la liberté individuelle, ya khi

                      Qu'est-ce que je m'en fout d'aller dans ce pays rétrograde et moyenâgeux.
                      Si j'attrape un qatari en Algerie je lui enlève sa jelaba

                      Le Qatar et le Visa, c'est tout ce qu'ils ont ces bougnoules! le visa. Vous pouvez mettre autant de visas que vous voulez, on se bouscule à votre porte. Ya khi yakhi, ça me fait pouffer de rire.
                      Dernière modification par Lewnis, 29 septembre 2011, 10h26.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X