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Air Algérie ne veut pas de l’Open Sky

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  • Air Algérie ne veut pas de l’Open Sky

    Lors d’une conférence de presse donnée la semaine dernière, le nouveau PDG d’Air Algérie a affirmé que sa compagnie aérienne n’est pas prête pour l’Open Sky. Dans le même temps, le gouvernement algérien réfléchit à l’ouverture de son ciel intérieur à des compagnies privées.

    L’Open Sky n’est pas à l’ordre du jour en Algérie, mais le nouveau PDG du transporteur aérien national a insisté la semaine dernière sur le risque de l’ouverture du ciel algérien aux compagnies low cost. Selon Mohamed Salah Boultif, Air Algérien’est pas prête à faire face à cette rude concurrence. Il s’est d’ailleurs appuyé sur l’exemple marocain où la Royal Air Maroc (RAM) fait aujourd’hui les frais de l’arrivée des compagnies à bas coûts. Air Algérie doit d’ailleurs déjà faire face à Air France, Aigle Azur et AirMéditerranée sur ses lignes internationales.
    Mais sur le réseau domestique, où elle est en situation de quasi-monopole depuis la faillite de Khalifa Airways en 2003, les choses pourraient bientôt changer. En effet, selon le quotidien Tout sur l’Algérie, le ministère des Transports envisage de donner des agréments à de nouvelles compagnies aériennes privées, ce qui permettrait d’alléger la pression sur Air Algérie sur les lignes intérieures moins rentables que les routes internationales.


    Air journal





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    La réouverture de l’aérien au privé pourrait intervenir dans les prochains mois, a‑t‑on appris de sources proches du secteur des Transports. Le gouvernement envisage en effet de donner des agréments à de nouvelles compagnies aériennes privées pour les autoriser à voler dans le ciel algérien, selon la même source. Cette réouverture fera partie des mesures prises dans le cadre des réformes économiques lancées en avril dernier par le président Abdelaziz Bouteflika.

    De nombreux dossiers d’agrément de compagnies ariennes attendent en effet depuis des années une réponse de la part du ministère des Transports. En 2008, le gouvernement avait autorisé le taxi aérien et la création de petites compagnies aériennes privées pour desservir les lignes intérieures, monopole d'Air Algérie depuis la faillite de Khalifa Airways en 2003. Depuis lors, la libéralisation du secteur aérien est gelée. Aucun nouvel agrément n’a été délivré à une compagnie aérienne privée régulière.

    La réouverture du ciel au privé permettra au gouvernement de développer le transport aérien et d’alléger la pression sur Air Algérie, notamment sur les lignes intérieures, peu rentables par rapport aux lignes extérieures. La compagnie aérienne nationale, qui mobilise des avions pour assurer les dessertes internes, se retrouve fortement concurrencée sur les lignes extérieures par Air France, Aigle Azur et Air Méditerranée, la nouvelle compagnie qui commence à grignoter des parts de marché.


    TSA
    Dernière modification par ALILOU.ALG, 28 septembre 2011, 07h14.
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