Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ghrayefs de Jijel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ghrayefs de Jijel

    Bonjour à tous

    Pour mon 1er post je suis à la recherche de la recette des ghrayefs de Jijel. Ils sont incomparables au reste du maghreb. Ce sont les meilleurs, pas trop épais, souples, tendres, fondants en bouche et pleins de trous.

    Une recette avec toutes les précisons (quantité d'eau, oeufs etc...) serait parfaite

    Merci!!!

  • #2
    salam

    sbah elkheir!!

    a jijel on a deux genres de ghrayef, ceux de la montagne et ceux de la ville, je suppose que tu veux la recette de la ville, même si les deux sont très bon

    voila la recette que je connais (pour un kilo de semoule), on a besoins de 10 œufs (moi je met moins) un peut de levure (khmira) et d'huile (3 a 4 cuillères)!! on fait la "ajna" un peut en avant (une heur ou même 4 ) pour qu'elle repose pour l'eau je sais pas ainek mizanek

    ces ghrayef de jijel sont reconnaissable a leur couleur jaune a cause des œufs, oui je trouve que les ghrayefs de jijel sont les meilleure

    nb/ l'autre recette on met peu d'œuf par kilos de semoule, une a deux max
    Dernière modification par naw08, 28 septembre 2011, 10h25.

    Commentaire


    • #3
      merci ! quelle réactivité !!!!

      on utilise de la semoule extra fine, fine, moyenne ou grosse ?

      pour 1kg de semoule tu mets à peu près combien de levure boulanger ?

      Commentaire


      • #4
        on utilise de la semoule extra fine, fine, moyenne ou grosse ?
        plutôt normale

        pour 1kg de semoule tu mets à peu près combien de levure boulanger ?
        une petite cuillère , balek un tout petit peu plus!!!

        Commentaire


        • #5
          leghreyef

          tout le secret réside dans le travail mécanique de la pâte
          La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

          Commentaire


          • #6
            Bonjour

            Naw, ils sont comment c'est ghrayef? genre beghrir aux oeufs?

            Commentaire


            • #7
              C'est le Baghrir Amazone!!!

              Commentaire


              • #8
                Merci Bahar..

                Ca doit etre tres bon j'en doute pas

                Commentaire


                • #9
                  Naw, ils sont comment c'est ghrayef? genre beghrir aux oeufs?
                  penthésilée, oui c'est le baghrir ou qorsa dans d'autres régions!! oui est c'est vraiment tres bon !!

                  c'est la meme chose que chez vous, mais après avoir pétri la pâte, au lieu d'ajouter l'eau petit a petit (w'ahna naajenou) on ajoute les œufs, puis l'eau a la fin!!

                  pour celle de la montagne ( ma famille est originaire) c'est le contraire, on met l'eau puis les œufs a la fin (en quantité moins que ceux de la ville)

                  l'avantage de ghrayef de jijel (aux œufs) qu'ils restent (skheyyine) même pour le lendemain, on les mange froid sans probleme
                  Dernière modification par naw08, 28 septembre 2011, 14h56.

                  Commentaire


                  • #10
                    mmmmm

                    je crois que je vais le faire un jour, j'adore 3jajen, et baghrir..

                    Merci Naw

                    Commentaire


                    • #11
                      j'adore 3jajen, et baghrir..
                      t'es pas la seule, mais cette recette est un peu lourde a cause des oeufs pas de quoi et bssahtek

                      Commentaire


                      • #12
                        mais c'est pour les jours de fêtes leghreyef, dans les jours normaux on prépare aghrouf auquel on rajoute des oignons c'est plus simple à réaliser je crois
                        La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

                        Commentaire


                        • #13
                          mais c'est pour les jours de fêtes leghreyef, dans les jours normaux on prépare aghrouf auquel on rajoute des oignons c'est plus simple à réaliser je crois
                          chez moi, c'est au moins une fois par mois, tu veux dire aghrouf eddé charef!! chez moi on le prépare pas, je l'ai déjà mangé mais sans oignions

                          Commentaire


                          • #14
                            tu veux dire aghrouf eddé charef
                            il est pas si charef que ça aghrouf lol en tout convaincre ma mère de préparer leghrayef hors mwassem c'est impossible
                            La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je confirme c'est les meilleurs!

                              Ce pendant ya Jijliya18, normalement tu sais que le secret de ces ghrayefs hors du commun réside dans la manières de préparer la pâte. Manuellement et pendant des heures par fois...!

                              Et surtout surtout un tajine de ghrayef spécial, impeccablement lisse et brillant, on fait carrément un polissage avec les coquillages lol bref c'est de l'art Tu ne prépares rien d'autres sur ce tajine rien rien rien sauf les ghrayefs...Tu ne mets ni huile ni rien du tout..!!!

                              Ecoute permets moi de te dire, que tu ne les réussiras JAMAIS tant que tu n'as jamais vu une vraie femme jijliya entrain de les faire avec ses mains pas avec un batteur, désolée, et encore tu dois essayer pas mal de fois ...

                              Si tu veux la recette de celles avec le batteurs je te la donne, les miens sont bonnes et ressemblent un peu aux vraies...Je te le répète le tajine est très important aussi!! Bonne chance..
                              Dernière modification par absente, 28 septembre 2011, 15h46.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X