Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment va être dépensée la fortune de Michael Jackson?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment va être dépensée la fortune de Michael Jackson?

    L'ouverture du procès du médecin de Michael Jackson devrait apporter la lumière sur les circonstances de la mort du roi de la pop. Il est aussi l'occasion de révélations sur les gains post mortem de la star et leur utilisation.


    Michael Jackson a rapporté près de 400 millions de dollars depuis sa mort le 25 juin 2009.
    REUTERS/STR New
    Deux ans et trois mois après sa mort, Michael Jackson continue à faire parler de lui. Le procès de son médecin s'ouvre ce mardi à Los Angeles. Conrad Murray est accusé d'homicide involontaire pour lui avoir administré un puissant anesthésique le 25 juin 2009. Mais le procès est également l'occasion de lever le voile sur le business post mortem de Michael Jackson.

    Un magot à 400 millions de dollars
    Selon un rapport déposé au tribunal il y a quelques jours par les deux exécuteurs testamentaires de Michael Jackson, John Branca et John McLain, les gains du chanteur depuis sa mort s'élèvent à 310 millions de dollars. Et encore, cette somme est-elle arrêtée au mois de décembre 2010. "Depuis cette date, les ventes commerciales ont continué à rapporter des revenus supplémentaires", précisent les exécuteurs testamentaires sans donner le montant. Selon Forbes, son revenu total se rapprocherait en fait des 400 millions de dollars, après le succès commercial de son album posthume "Michael" (3 millions d'albums) et des ventes du DVD "This is it".

    Les productions du chanteur ne sont toutefois pas la seule source de revenus. Le catalogue de chansons détenu par la société Jackson et Sony, évalué à 1,5 milliard de dollars, rapporterait chaque année entre 50 et 100 millions de dollars aux deux sociétés. Il comprend un demi-million de chansons parmi lesquelles 250 chansons des Beatles, des titres de Bob Dylan, et d'Elvis Presley.

    Une fortune utilisée pour éponger les dettes
    La manne financière du chanteur a notamment été utilisée pour payer les énormes dettes accumulées par Michael Jackson. Et il y en avait beaucoup. Le Wall Street Journal a même évoqué la somme de 500 millions de dollars au lendemain de sa mort, mais ce chiffre n'a pas été confirmé. Il devait de l'argent à "plusieurs dizaines de débiteurs", indique simplement le rapport des exécuteurs testamentaires. Sur la totalité des 310 millions de dollars gagnés, "159 millions ont été consacrés au paiement des dettes, à l'entretien des enfants et à la couverture des frais de funérailles", croit savoir Forbes. Le quotidien canadien Winnipeg free press précise qu'une partie des dettes a été épongée mais que certains créanciers réclament toujours leur argent.

    La famille Jackson réclame son héritage
    Une partie de la somme restante devrait bientôt revenir à la famille du chanteur. Selon le document de John Branca et John McCLain, les héritiers ont demandé le déblocage de 30 millions de dollars. Ce montant se partagera entre la mère de Michael Jackson, Katherine, et les trois enfants du chanteur, Paris, Prince, et Michael Joseph Junior, sous sa garde de leur grand-mère depuis la mort de l'artiste. Une autre partie sera affectée à des organismes de charité, mais le texte ne mentionne pas de qui il s'agit, ni le montant qui sera alloué. Par ailleurs, le document précise que ces 30 millions de dollars ne seront qu'un début, d'autres déblocages devraient intervenir plus tard.

    Le texte ajoute que Katherine Jackson souhaiterait revendre la maison familiale de Hayvenhurst à Encino. Elle n'a pas encore été estimée mais elle valait 4,15 millions de dollars en 2010. La famille devrait en tirer un prix bien supérieur, après avoir effectué de nombreuses rénovations à l'intérieur. Le juge chargé de l'affaire doit statuer sur ces demandes ce mercredi.

    La marque Jackson : un puits sans fond ?
    Les revenus de la star continuent à bénéficier de l'énorme vague de nostalgie qui s'est emparée du monde entier après son décès le 25 juin 2009. Le magazine américain Billboard estimait déjà au premier anniversaire de sa mort que le chanteur avait rapporté 1 milliard de dollars de revenus aux différents acteurs culturels, dans la vente de disques, au cinéma, en sonneries de téléphones, ou même en jeux vidéo...

    Les effets sur les ventes devraient toutefois se stabiliser dans les prochaines années, estime Forbes. Mais pas de quoi inquiéter la famille Jackson. Selon les calculs du magazine, les revenus du chanteur pourraient s'établir entre 75 et 100 millions de dollars par an. De quoi laisser Paris, Prince et Michael Joseph Junior à l'abri du besoin pour quelques années encore...
    Ali BekhtaOUI
    REUTERS
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    ca appartient a ses enfants. Mais si on veut voler des orphelins c'est une autre question

    Commentaire

    Chargement...
    X