Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mortalité néo-natale trop élèvé en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mortalité néo-natale trop élèvé en Algérie

    Il y a eu 88 nouveau-nés décédés durant le premier trimestre 2006 au service de la maternité du centre hospitalo-universitaire d’Oran et le chiffre est en augmentation par rapport à l'année dernière sur la même période et l'année dernière ce chiffre était déja trop élevé 66 décés. La mortalité néo-natale n'est pourtant pas une fatalité et c'est encore plus terrible de savoir que le manque d'encadremement ainsi que le manque d'équipement en sont les principales causes.

    ===

    Au moins 88 nouveau-nés de moins d’un mois, soit 75 âgés de moins de 6 jours et 13 de moins de 4 semaines, sont morts durant le premier trimestre de l’année en cours, contre 66 durant le dernier trimestre de l’année précédente, au niveau du service de la maternité du centre hospitalo-universitaire d’Oran. Les statistiques indiquent que la plupart de ces nouveau-nés sont âgés de 7 à 28 jours. Le taux élevé de la mortalité chez les nouveau-nés vient du manque d’encadrement et d’équipement.

    A titre indicatif, la maternité du CHUO compte seulement 22 lits, 4 appareils de réanimation et 3 couveuses. Selon les spécialistes, 90% du personnel des maternités ne sont pas formés pour la prise en charge des nouveau-nés. En effet, le taux de décès néonatal est estimé à 25 pour mille à l’échelle nationale, 23,43 pour mille dans la région Ouest, 26,8 pour mille dans le région Sud-Ouest et 31,7 pour mille pour la région Est, indiquent des statistiques du ministère de la Santé, qui précisent en outre que le taux de décès parmi les femmes enceintes s’élève actuellement à 45 pour 100.000, alors qu’à l’Ouest il est de 42,03 pour mille et 42,36 pour la région Sud-Ouest. Le taux de mortalité infantile est actuellement estimé à près de 30,4 pour mille en milieu hospitalier et à 96 pour 100.000 chez les femmes enceintes, un chiffre qui représente près de 600 décès à l’échelle nationale, enregistrés en 2005 parmi des femmes enceintes.

    La prématurité représente 10 à 12% des naissances vivantes. Ainsi, pour quatre enfants qui décèdent avant l’âge d’un an, trois sont des nouveau-nés. Les morts maternelles représentent 9% de la mortalité générale. Ces décès surviennent dans 55% des cas au niveau d’un hôpital, des structures sanitaires, et dans le tiers des cas au niveau d’un centre hospitalo-universitaire. Près du quart des motifs d’évacuation concerne surtout l’hémorragie génitale et près de la moitié des décès surviennent dans les 24 heures qui suivent l’accouchement. Ainsi, dans le but de réduire de moitié le taux de mortalité maternelle et périnatale, un programme national de périnatalité et de néonatalogie a été élaboré par le ministère. Les dispositions contenues dans le décret exécutif régissent les mesures organisationnelles pour la restructuration des maternités à travers leur dotation en équipements modernes. A cet effet, une enveloppe de 2,7 milliards de dinars a été débloquée par l’Etat.

    Le quotidien d'Oran

  • #2
    Au moins 88 nouveau-nés de moins d’un mois, soit 75 âgés de moins de 6 jours et 13 de moins de 4 semaines, sont morts durant le premier trimestre de l’année en cours, contre 66 durant le dernier trimestre de l’année précédente
    c'est des chiffres trop élevé
    c'est du au manque de moyens humains et financiers comme d'habitude , chez nous ..
    d'autant qu'en algerie les maternités écourtent les séjours des jeunes maman , par manque de lit , ce qui implique un manque de suivi médicale pour leur bébés , surtout que les premiers jours de leur naissance est très importante , c'est la que les infections peuvent survenir (comme la jaunisse ) est autre , est on l'ai renvoyant chez eux ils risquent de passer a coté ,et pas détecter des maladies grave a temps , ce qui implique la mort du nouveau née ..
    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

    Commentaire


    • #3
      surtout quands on sait que des milliers de pédiatres ont quitté l'Algérie pendant les années 90
      Dernière modification par éliamine, 16 août 2013, 22h42.

      Commentaire

      Chargement...
      X