Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Kabylie a-t-elle raison ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Kabylie a-t-elle raison ?

    Trois bavures consécutives en Kabylie dans un contexte national surchauffé, un genre d’Octobre 1988 où les réformateurs et les tenants de l’inertie se battent par peuple interposé. Est-ce du complot ou de la coïncidence ? Pour les Kabyles, ces nouvelles provocations ne visent qu’à soulever la Kabylie pour en faire un ennemi intérieur contre lequel va se cimenter la nation. Mais il y a du Tom et Jerry dans cette histoire, l’un courant après l’autre et l’autre se cachant du premier, comme le RCD contre le FFS ou le MAK contre tous les autres, tous les trois instrumentalisés pour faire de la Kabylie un asile de fous où personne ne bouge parce que personne ne croit plus personne, pas même les psychiatres entre eux.

    Pourtant, au-delà de la paranoïa et de l’ethnocentrisme kabyle, il faut bien reconnaître qu’il y a des faits objectifs. D’abord le désinvestissement de l’Etat mais aussi l’absence de routes et les nombreux barrages qui découragent tout le monde, poussant à l’isolation totale de la région. Alors qu’il ne faut que 3 heures pour rallier Oran ou Constantine, 500 km, il faut le même temps pour rallier Alger - Tizi Ouzou, 120 km à peine, et 6 heures pour aller à Béjaïa, 250 km. Et pour cette dernière, il n’y a toujours pas d’eau dans la ville, 2 heures par jour, exactement le même régime que sous la colonisation française. Pourquoi, pour cette troisième ville du pays, deuxième port d’Algérie, n’a-t-on pas pensé à installer une usine de dessalement d’eau de mer, comme à Alger, Oran, ou même Ténès ?

    La Kabylie a-t-elle raison ? Non, en Algérie, à part le président Bouteflika et le général Toufik, lui-même Kabyle, qui tient encore à mettre un Ouyahia, Kabyle inefficace, à la tête du gouvernement sans que le premier n’arrive à le démettre, personne n’a raison. A part eux, bien sûr. Il n’y a pas de complot. Il n’y a que des comploteurs.

    El Watan - Chawki Amari

  • #2
    Du grand n'importe quoi cet article! El Watan devient de plus en plus minable!

    Ce journaleux n'a jamais mis les pieds en Kabylie, c'est une certitude!

    Commentaire


    • #3
      Une autoroute Alger-Tizi serait à l'ordre du jour une fois que cette région accepte toutes les forces du maintien de la paix.

      Faut coopérer avec Alger pour avoir la paix en Kabylie. C'est la règle sacro-sainte de lutte contre le terrorisme.

      Mais une minorité aime ce status quo, comme les débits de boissons à Bejaïa, tu veux contrôler l'alcool là-bas ils te sortent toutes sortes de revendiquations perfides.
      Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

      J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

      Commentaire


      • #4
        la kabylie refuse l'autorité .

        tant que la kabylie refuse l'autorité elle restera en marge de la société et vivra dans l'insécurité.on n'interesse personne lorsque on n'est pas impliqué.

        Commentaire


        • #5
          tant que la kabylie refuse l'autorité elle restera en marge de la société et vivra dans l'insécurité.on n'interesse personne lorsque on n'est pas impliqué. abdelhafid59

          Je ne suis pas d'accord avec toi ,ce sont des algériens avant tout et l’âme kabyle habite l’Algérie ,enlève le cerveau d'un être humains et tu verra ,et bien le kabyle c'est cela ..
          je le dit sans complexe nait d'un père arabe et de mère berbère..

          Commentaire


          • #6
            tant que la kabylie refuse l'autorité elle restera en marge de la société et vivra dans l'insécurité.on n'interesse personne lorsque on n'est pas impliqué.
            jusqu'au jour ou elle décidera de divorcer. car la kabylie n'acceptera jamais l'autorité d’incompétents endémiques et qui plus est qui lui sont étrangers (des non kabyles) la kabylie a toujours eu horreur des régences qui la gouverne à distance
            ce qui risque de finir par exceder les kabyles une bonne fois pour toute c'est le désordre né du vide de l'absence d'un état et la nature ayant horreur du vide.

            Commentaire


            • #7
              Faut coopérer avec Alger pour avoir la paix en Kabylie. C'est la règle sacro-sainte de lutte contre le terrorisme.
              sans alger la paix serait déjà revenu en kabylie,

              Commentaire


              • #8
                pas d'algérie sans la kabylie .

                le kabyle a prouvé par le passé son patriotisme et son attachement a ce pays .malheuresement certains individus ne resepectent pas la mémoire de nos martyrs kabyles en poussant a la separation.vive la kabylie algerienne ,vive l'algérie tout court, gloire a nos martyres.

                Commentaire


                • #9
                  le kabyle a prouvé par le passé son patriotisme et son attachement a ce pays .malheuresement certains individus ne resepectent pas la mémoire de nos martyrs kabyles en poussant a la separation.vive la kabylie algerienne ,vive l'algérie tout court, gloire a nos martyres.
                  plus aucun kabyle ne versera une goute de sang pour l'algérie si c'était a refaire,parole d'un kabye, vive l akabylie tout court

                  Commentaire


                  • #10
                    a chila

                    jusqu'á preuve du contraire l'algérie est derigée en grande partie par les kabyles meme boutef est kabyle de nédroma .savais tu qu'on appelle tous les habitant des alentours de nedroma les kabyles dont je fais partie et j'en suis fier.

                    Commentaire


                    • #11
                      a chila

                      parle en ton nom . la grande majorité des kabiles ne seront pas d'accord avec toi,et j'espére qu'il te repondront.tu ne represente personne.

                      Commentaire


                      • #12
                        plus aucun kabyle ne versera une goute de sang pour l'algérie si c'était a refaire,parole d'un kabye, vive l akabylie tout court
                        en haut tu trouve forum algérie dz si tu as un probleme tu n'as qu'a joindre un forum du genre MAK avec une base des données qui se trouve en france
                        en plus tu manque de la honte en parlant des hommes d'autrefois!

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour faire simple, quand un pays est géré de manière aussi minable, aussi basse et qu'il y a des clivages culturels, ça arrive forcément à des véléités autonomistes ou indépendentistes c'est pareil partout. Demain ça poura même arriver aux états unis.

                          Quand on voit comment est géré le pays et comment est traitée la Kabylie, il y a de quoi se poser de sérieuses questions. Mais bon les vendeurs d'autonomie sont encore pire que le croupion de rats qui gouverne l'ALgérie. Un projet de société sérieux respectant la religion et les us et coûtumes des algériens n'a toujours pas été adopté. L'effort de guerre kabyle pour la guerre d'indépendance a été récompensé par l'austracisation, l'humilation, l'interdiction d'étudier sa langue et sa culture pendant des années, puis maintenant la punition collective pour s'être révoltés dans les années 2000 et pour ne pas collaborer aujourd'hui avec l'état central.

                          Si vous êtes arabe mettez vous à la place d'un kabyle, remplacez kabyle par arabe...

                          L'ALgérie s'est faite confisquée son indépendance, 50 ans après nous sommes dans un climat chaotique, ça a déjà pété à cause d'un coup d'état orchestré par une bande de rats où paradoxalement comme tous bons rats ils ont consolidé leur place. Ca risque de péter de nouveau dans pas lontemps!

                          tous les pseudos démocrates qui ont applaudi le coup d'état des généraux et qui ont refusé le verdict des urnes ne s'en prendront qu'à eux-même. Il y aurait pu avoir du changement en ALgérie. Mais en ALgérie c'est la taghnentocratie qui règne, on préfère que tout pète plutôt que de voir l'autre gagner à la loyale!
                          Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                          Commentaire


                          • #14
                            Je vois que le forums se transforme de plus en plus en repère de racistes et de chacals qui croient que l'Algérie est à leur mère.

                            C'est personnes semblent croire qu'être kabyle, c'est ne pas être tout à fait algérien. Eux sont donc plus algériens que les kabyles, plus algériens que Krim Belkacem, que Abane Remdane, que Hocine Ait Ahmed, plus algériens que Ferhat Abbas et Aissat Idir. Plus algériens que tout ses hommes qui ont fait d'une utopie devienne un pays indépendant, avant que d'autres ne le transforment en dictature sanguinaire.

                            D'autres, alliés des premiers à l'insu de leur plein grès, semblent penser qu'ils peuvent s'abstraire de l'héritage laissé par ses grands hommes pour se construire une histoire sélective, tripatouillée au grès de leur idéologie, exactement comme le font leurs alliés du pouvoir, pour se donner une légitimé historique (ça ne vous rappelle personne?!) à défaut de se prévaloir d'une légitimité populaire.

                            Alors de grâce, épargnez-nous vos jérémiades et payez un bon psychiatre qui saura vous soigner, ce forums ne se portera que mieux.
                            « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

                            Commentaire


                            • #15
                              abdelhafid59

                              jusqu'á preuve du contraire l'algérie est derigée en grande partie par les kabyles meme boutef est kabyle de nédroma .savais tu qu'on appelle tous les habitant des alentours de nedroma les kabyles dont je fais partie et j'en suis fier.
                              petite rectification ce n'est pas des kabyles les gens de nedroma mais des berberes tout comme les kabyles qui sont tous des berberes avant tout autre chose et comme la majorite des algeriens il y a quand meme une petite nuance l'ami
                              PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X