Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Critiquer son pays est t-il une chose négative selon vous ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Ettargui

    Critiquer une politique jugée inefficace ou délétère, critiquer un reponsable incompétent, amoral ou débauché, critiquer une situation, une position jugée non appropriée avec l'idée que tu te fais de ton pays... Cela relève, à mon avis, du devoir du citoyen.

    Inversement, dénigrer son pays relève de la bassesse, de l'avilissement le plus abject. Surtout devant des étrangers (souvent en terre d'acceuil), avec des mensonges ignobles et éhontés)
    Merci pour ton commentaire qui reflète point par point mon état d'esprit eu égard à l'intitulé du topic! j'ai juste completé!

    Commentaire


    • #47
      Quand un truc me deplait dans un pays ou je me sens chez moi (Algerie, France et meme un peu le Maroc) je ne me gene pas de le dire, et je me sens inclu dans ma critique. Quand je dis que les rues sont sales, que les commercants qui ne respectent pas les clients, l'evolution des moeurs...etc je me sens concerne et je suis conscient que meme a mon niveau, moi et les miens avons une part de responsabilite.

      Commentaire


      • #48
        Et je ne permets surtout pas à quelqu'un qui ne FAIT RIEN pour ce pays , de se permettre aussi facilement de donner des leçons de morales

        C'est bien beau de venir en Algérie passer des vacances , et de crier tout le temps " je rentre chez moi " ( ça veut dire l'étranger )
        tout à fait!


        ........et puis za3ma la bas ils sont chez eux !
        And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

        Commentaire


        • #49
          ana nkrikiti mon pays ...pasque il a de l'importance pour moi , et c'est vrai que je ne krikite jamais les autres pays...car je m'en cogne
          tu tombe je tombe car mane e mane
          après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

          Commentaire


          • #50
            Pourquoi voulez-vous qu'on critique ?

            Tout va pour le mieux en Algérie, on fabrique des voitures, de meilleure technologie que les belles allemandes, on cultive toutes les cultures vivrières, commerciale qui existent, on est totalement indépendant de ce point de vue là hamdoulah, on a un état moderne, démocratique, la religion est à sa place, il règne une paix paradisiaque, on a de merveilleuses villes, propres et bien gérées, il n'y a pas de chômage, tout le monde est heureux, hamdoulah tout va bien !

            Commentaire


            • #51
              non je voit rien de nagatif au contraire c est bien de critiquer les choses qui vont pas bien
              Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

              Commentaire


              • #52
                Tout va pour le mieux en Algérie, on fabrique des voitures, de meilleure technologie que les belles allemandes, on cultive toutes les cultures vivrières, commerciale qui existent, on est totalement indépendant de ce point de vue là hamdoulah, on a un état moderne, démocratique, la religion est à sa place, il règne une paix paradisiaque, on a de merveilleuses villes, propres et bien gérées, il n'y a pas de chômage, tout le monde est heureux, hamdoulah tout va bien !
                wta7ia Bouteflika wskara fel Harka w zmagra.

                Commentaire


                • #53
                  ana nkrikiti mon pays
                  ntiya tkrtiti même les blondes !
                  haya rajell rak tkititi trop

                  Commentaire


                  • #54
                    Bonsoir

                    Tolkien

                    En effet, tout va bien, dans le meilleur des mondes

                    Tite fée

                    Hnaya , on critique h24 sans rien foutre , enfin , peut être pas moi , mais beaucoup , beaucoup passe justement leurs temps a critiquer ce pays alors qu'ils sont ailleurs , après zaama il faut ça , il faut bosser , les algériens sont fainéants
                    J'ai très bien compris ton commentaire, au contraire. Et ma remarque reste la même, même si ça ne veut rien dire pour toi.

                    Et je ne permets surtout pas à quelqu'un qui ne FAIT RIEN pour ce pays , de se permettre aussi facilement de donner des leçons de morales
                    Je pense que les gens s'en foutent que tu leur permettes ceci ou cela.
                    Le jour où tu vas distribuer la nationalité, où cette terre va t'appartenir, peut-être que t'auras ce droit là. D'ici là, tu peux "permettre" ou "ne pas permettre", ca ne va rien changer pour les autres.

                    Maintenant , c'est quelqu'un d'autre prend mal mon commentaire , c'est la preuve qu'on arrive pas à assumer ses choix .
                    Les "choix" restent surtout inassumés, apparemment, pour certains qui restent. Souvent, c'est loin d'être un choix. D'où la frustration contre les autres.

                    Il y en a qui feraient bien mieux de partir, ils rendraient service à tout le monde. Car non seulement ils ne font rien de positif, mais ils encrassent le pays, dans tous les sens du terme... wahed li ma y'dir walou khir men wahed li y'fessed. Certains aiment tellement cette terre qu'ils y restent pour la pourrir.
                    Donc ta remarque, si elle était objective, elle n'aurait pas concerné uniquement les gens qui sont ailleurs. Mais elle ne l'est pas et elle est dirigée envers une partie des algériens seulement. T'associe "ne rien foutre" à "être ailleurs". Si t'avais parlé uniquement des gens qui ne "foutent rien", je n'aurais pas répondu à ton message.

                    ceux qui vivent ici n'ont nul part où aller , ils ne sont pas en "vacance" et ce ne sont pas des téléspectateurs .
                    S'il y avait plus de bosseurs que de spectateurs ça se saurait et ça se refléterait dans la société. C'est les actes qui comptent. Les belles phrases, tout le monde sait en faire. Jusqu'ici, maken maken, les spectateurs bel malayines, bera wela dakhel, kif kif... Avant de critiquer les autres, il faut voir ce qu'on fait soi-même.

                    Les gens progressent, la caravane passe, wehna netaklou mabinatna. Nta k'bayli, nta 3arbi, nta rak bera, nta rak el dakhel, etc. Lah yestar !
                    Dernière modification par absente, 30 septembre 2011, 00h37.

                    Commentaire


                    • #55
                      Ceux qui se complaisent dans la m****, c'est leur problème.

                      Il faut être à la fois sourd-muet ET aveugle pour ne pas se rendre compte que beaucoup de choses vont très mal dans ce pays ou ne tournent pas rond.

                      Je critique donc, en essayant de rester objectif et constructif. Si ça dérange quelqu’un, il peut toujours essayer de me faire taire.

                      L'autocritique est salutaire, elle est inévitable si on veut progresser. Mieux vaut le faire soi-même avant de recevoir la vérité en pleine visage, le bonnet d’âne souvent attribué au pays dans divers classements internationaux.

                      Commentaire


                      • #56
                        Beaucoup feraient mieux d'aller faire ce qu'ils n'arrêtent pas de dire sur ce forum.

                        Commentaire


                        • #57
                          déjà c'est pas normal de se poser cette question....mais bon sang il faut critiquer son pays..un pays n'a rien de sacré; c'est une construction qui a vu le jour grâce à des circonstances précises (qui n'ont rien de divins) et il se peut que dans l'avenir il y ait d'autres circonstances qui feront que le pays en question n'existera plus...j'ai une sainte horreur des gens qui donnent un caractère sacré à quelque chose qui ne l'est pas.

                          Commentaire


                          • #58
                            Ettargui :
                            Je ne crois pas qu'ils font ça pour t'enquiquiner, mais on est indigné de voir ça. Moi-même je fais ce genre de remarques, pour la simple raison que ça me révolte de voir mon pays dans cet état. Et crois-moi, ma seule envie est de rentrer chez moi le plus rapidement possible.
                            La critique ne t'est pas adressée mais aux responsables (aussi aux citoyens), qui pourraient, en faisant un petit effort, améliorer substantiellement les choses.
                            Oui en effet je sais que la situation comparée à d'autre pays n'est pas admirable ,ce que je veux souligner c'est que nous vivons au jour le jour avec tous ces problèmes (propreté, civisme, éducation ...)et le fait de venir de contrées ou tous va bien et de remuer ainsi le couteau dans la plaie st blessant ,nous vivons dans ce pays ,dans ce pays ou tout semble aller mal , dans ce pays convoiter par des vautours qui attendent que nous tombons à genoux !

                            Inch'Allah nous resterons debouts .

                            En parlant de critiques , je sais qu'une sale mentalité est ancré en nous (je dis "nous " car je fais partie de ces "citoyens" dont tu parles. Et pour changé les mentalités , ce n'est pas chose facile , rééduquer le peuple ? utopie .

                            Je ne vais pas te parler de "point de non retour" mais je souhaite bien sur que ça change et ça changera avec l'aide de Dieu, ça prendra le temps qu'il faut .

                            La situation est grave , des solutions existent , ça prendra le temps qu'il faut mais de grace ne me parler pas de quitter le bateau pour le pretexte qu'il coule .

                            L'Algérie est mon pays .

                            Commentaire


                            • #59
                              dans ce pays convoiter par des vautours qui attendent que nous tombons à genoux !

                              Inch'Allah nous resterons debouts .
                              La fameuse main etrangère

                              L'Algérie est mon pays .
                              Que tu partage avec des milliards et des milliards d'êtres.
                              «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                              Commentaire


                              • #60
                                Couscous du vendredi

                                aya les Faistes Bismillah!

                                Dernière modification par Pecos, 30 septembre 2011, 09h26.
                                And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X