PDA

Voir la version complète : Critiquer son pays est t-il une chose négative selon vous ?

Page : [1] 2 3 4

Salah
29/09/2011, 00h41
1)- Si c’est "Oui", pourquoi ?
L’est t-il dans tous les cas ?

2)- Si c’est "Non", à partir de quel moment ça peut devenir négatif ?

3)- Y a-t-il une différence entre critiquer son pays en vivant dedans et le critiquer en vivant à l’étranger ?

absent
29/09/2011, 01h14
La critique peut être désagréable, mais elle est nécessaire. Elle est comme la douleur pour le corps humain : elle attire l'attention sur ce qui ne va pas.

WINSTON CHURCHILL

river
29/09/2011, 01h25
critiquer, verbe transitif

Définition :

Analyser, juger des ouvrages d'art ou d'esprit.
Juger avec sévérité, émettre un jugement négatif sur.
juger les personnes et les choses en relevant surtout leurs défauts.
(figuré)blâmer depuis une position d'autorité, pour amender ou corriger.

absente
29/09/2011, 09h03
bein ma reponse pourais être un oui comme pourais être un non,pourquoi?bein c est simple,faut savoir qu il y a deux sortes de critique,la premiére constructive (na9d lbana2),qui a pour but d améliorer ce qui va mal.et l autre déstructive ( na9d lhadam),critiquer pour critique c est tout.

Y a-t-il une différence entre critiquer son pays en vivant dedans et le critiquer en vivant à l’étranger ?

très grande différence,faut y vivre pour se le permettre

Pecos
29/09/2011, 09h07
je suis pour la critique constructive!

absente
29/09/2011, 09h13
Non, puis c'est pas le Pays en lui même qu'on critique, c'est son gouvernement souvent..

Fouad
29/09/2011, 09h29
Critiquer des dirigeants ou des responsables d'un pays n'est pas critiquer son pays !!!!!!!

Un pays appartient a tous les citoyens et non pas a un groupe de citoyens; Il faut donc éviter la confusion entres des responsables d'un pays et le pays lui même!!!

supernova
29/09/2011, 09h40
Tout ce que nous avons comme sujet de discussion au café du coin c'est :

boulitik ( et par extension la critique du pays )
religion ( et par extension la critique des autres pays )
fotball ( et par extension la critique des entraineurs )

donc oui la critique c'est une bonne chose, ça permet l'alternance des sujets.

EtoileFilante
29/09/2011, 10h16
"Peu de gens sont assez sage pour préférer la critique qui leur est utile à la louange qui les trahit"

2)- Si c’est "Non", à partir de quel moment ça peut devenir négatif ?

ça devient négatif lorsqu'on ne fait que ça!:rolleyes:

MisterOver
29/09/2011, 10h35
Critiquer c'est bien, mais nous les maghrébins, nous sommes trop susceptibles, on n'aime pas la critique.

absent
29/09/2011, 10h37
Le pays on l'aime lorsqu'on le quitte et on s'en lasse dès qu'on y retourne lol.

Cela dit J'aime beaucoup mon pays.

ETTARGUI
29/09/2011, 10h43
Critiquer une politique jugée inefficace ou délétère, critiquer un reponsable incompétent, amoral ou débauché, critiquer une situation, une position jugée non appropriée avec l'idée que tu te fais de ton pays... Cela relève, à mon avis, du devoir du citoyen.

Inversement, dénigrer son pays relève de la bassesse, de l'avilissement le plus abject.

absent
29/09/2011, 11h20
Critiquer une politique jugée inefficace ou délétère, critiquer un reponsable incompétent, amoral ou débauché, critiquer une situation, une position jugée non appropriée avec l'idée que tu te fais de ton pays... Cela relève, à mon avis, du devoir du citoyen.

Inversement, dénigrer son pays relève de la bassesse, de l'avilissement le plus abject.

Tout a fait d'accord avec toi ETTARGUI.
C'est clair, net et precis !

MisterOver
29/09/2011, 11h23
@ETTARGUI : Mais tout dépend de ce qu'on appelle "dénigrer", chacun voit le dénigrement comme ça l'arrange.

Digital
29/09/2011, 11h24
je penses que non du moment que cela est avant tout pour que le pays ailles mieux mais si pour d'autres considérations oui cela est mauvais

absent
29/09/2011, 11h29
@ETTARGUI : Mais tout dépend de ce qu'on appelle "dénigrer", chacun voit le dénigrement comme ça l'arrange.

Le verbe denigrer est clair de par sa definition. Denigrer est chercher a noircir le pays aux yeux des autres.

Space
29/09/2011, 11h45
je ne vois pas en quoi critiquer peut changer les choses ..on critique , on critique mais rien à l'horizon
à pars p'etre lui porter la poisse

Tite-fée
29/09/2011, 11h49
Hnaya , on critique h24 sans rien foutre , enfin , peut être pas moi , mais beaucoup , beaucoup passe justement leurs temps a critiquer ce pays alors qu'ils sont ailleurs , après zaama il faut ça , il faut bosser , les algériens sont fainéants

Du coup , ta envie de leur tirer dessus :18:

Digital
29/09/2011, 11h57
Hnaya , on critique h24 sans rien foutre , enfin , peut être pas moi , mais beaucoup , beaucoup passe justement leurs temps a critiquer ce pays alors qu'ils sont ailleurs , après zaama il faut ça , il faut bosser , les algériens sont fainéants

Du coup , ta envie de leur tirer dessus :18:
je penses que c des personnes qui des fois se sentent obligès de justifier et d'expliquer un choix

MisterOver
29/09/2011, 12h00
Le verbe denigrer est clair de par sa definition. Denigrer est chercher a noircir le pays aux yeux des autres.

C'est subjectif, mais aux yeux de qui ?

J'ai remarqué que par chez nous, y'a toujours cette mentalité : Ne critique pas devant les autres, devant les marocains, devant les français, ...

D'ailleurs, sur le Net, l'autre est là partout, du coup, dès que tu parle de quoi que ce soit, on te dit que tu dénigre.

l'imprevisible
29/09/2011, 12h01
L'école FLNiste post62 a fait des ravages sans aucun espoir de réveil !

Mais le jour où quelqu'un aura un commentaire à faire sur ma relation au pays, ce jour là les poules prendront des lions pour époux et les deux feront des éléphants !

../..

Tite-fée
29/09/2011, 12h12
J'ai remarqué que par chez nous, y'a toujours cette mentalité : Ne critique pas devant les autres, devant les marocains, devant les français, ...

Lol , oui beaucoup n'aime pas qu'on critique devant les " étrangers " , qui sait , ça doit faire partie du Nif Algérien :mrgreen:

supernova
29/09/2011, 12h45
L'école FLNiste post62 a fait des ravages sans aucun espoir de réveil !

Oui bientôt les binationaux n'auront plus le droit de se porter candidats aux différentes élections, pourquoi ? ça dérangeait qui ? rebbi 3alem :11:

brume
29/09/2011, 12h54
Nif Algérien Le nif algérien n'est plus qu'un mythe. Les harragas et autres parasites l'ont grillé depuis belle lurette.

supernova
29/09/2011, 12h56
Le nif algérien n'est plus qu'un mythe. Les harragas et autres parasites l'ont grillé depuis belle lurette.

parce que tu les mets dans la même catégorie ?

gladiatt
29/09/2011, 12h58
Beaucoup disent qu'il n'est pas bon de critiquer son pays , que ça ne fait pas patriote et patati et patata ...

Soyons serieux ! Le mec qui vie au canada et qui "critique" l'Algérie , son pays et par suite les algériens , je me dis que là ça cloche . Si on veux donner un avis construstif c'est ok mais si on veux nous casser les pieds avec des leçons de morale à deux sous ...alors ...basta !

Tite-fée
29/09/2011, 13h06
Gladiatt

Ouep tu coup , ça me fais penser à quelques personnes qui viennent passer des vacances au soleil et qui n'arrête pas de donner des leçons à tout le monde et de se plaindre h24 , il fait trop chaud , il y 'a rien a manger , je m'ennuie blabla ...c'est sale , tu conduis mal ...

gladiatt
29/09/2011, 13h23
lol ... beaucoups de personnes de ma familles vivent à l'étranger et c'est toujours la même chanson quand ils viennent "en vacance au bled" :

" Comment vous faites ??? c'est vachement sale "chez vous" !! "

" Comment vous faites ???? les gens sont tous mal éduqués ici !!! "

"Comment vous faites ????? l'eau du robinet n'est pas potable quand il y en a bien sur !!!! "

Je me dis des fois pourquoi ils viennent m'enquiquiner ces babouins ??? Qu'ils restent dans leurs "chez eux" tout propres avec tous ces gens bien éduqués ...;)

Distro
29/09/2011, 13h25
qui sont les premiers responsables a critiquer a votre avis si ce n'est la majorité attentiste.

absente
29/09/2011, 13h43
On ne critique pas pour critiquer mais on donne l'exemple.

Cookies