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Au Maroc, Sarkozy lance un TGV opaque qui fait débat

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  • Au Maroc, Sarkozy lance un TGV opaque qui fait débat

    Le Maroc a-t-il besoin d'un TGV ? Les Marocains sont partagés alors que Nicolas Sarkozy effectue, ce jeudi, une visite à grande vitesse au royaume chérifien, pour lancer les travaux du TGV Tanger-Casablanca via Rabat, un contrat remporté dans des conditions tout sauf transparentes par les entreprises françaises.
    Il y a d'un côté la version officielle :
    • qui se félicite de ce débarquement de modernité technologique sur le sol marocain ;
    • applaudit à cet investissement massif en infrastructure qui créera des emplois ;
    • une réponse toute prête aux détracteurs du projet, quasiment accusés de racisme à vouloir priver les Marocains des bienfaits d'un TGV qui a changé la géographie européenne et de quelques autres pays comme la Corée du sud ou la Chine.
    Forcing français


    Mais il y a la face cachée : un contrat attribué à la France en 2007, sur forcing de Nicolas Sarkozy, afin de compenser la perte de la vente d'avions Rafale (Groupe Dassault) au profit du F-16 américain, comme l'expliquait le Figaro (groupe Dassault, il est vrai…) de l'époque, le 3 octobre 2007 :
    « Aujourd'hui et malgré les efforts de l'Etat français, le roi marocain Mohammed VI aurait décidé de rejeter la commande française. Paris peine à vendre les “'Rafale'” de Dassault Aviation. Depuis sa sortie, seules les forces françaises en ont commandés.
    Pour compenser l'échec des négociations commencées en avril 2006, le Maroc devrait, selon La Tribune, commander une ligne TGV pour relier les villes de Casablanca et/ou Essaouira à Marrakech. Ceci impliquerait du coup les sociétés Alstom et SNCF International. Cette commande pourrait permettre un maintien de la visite de Nicolas Sarkozy au Maroc prévue après le 20 octobre. »

    A partir de cette commande très diplomatique, les difficultés commencent. Les blogueurs marocains relèvent que le prix initial, prévu à deux milliards d'euros, est passé aujourd'hui à … trois milliards, soit 50% de plus. Le financement s'est lui aussi, transformé en parcours du combattant, avec, en particulier, un véto allemand à un prêt de la Banque européenne d'investissments, en raison de l'absence d'appel d'offres qui aurait permis aux entreprises allemandes de concourrir.
    Enfin, beaucoup se posent la question de l'utilité d'une telle ligne coûteuse à grande vitesse, dans un pays où un tiers de la population reste analphabète, où le pouvoir d'achat de l'immense majorité de la population l'excluera des prix des billets du TGV, même fortement subventionnés comme ça sera le cas. Surtout au moment où, à l'occasion du récent anniversaire du TGV en France, la presse s'est faite l'écho d'interrogations sur le rapport coût-impact de ces TGV devenus emblématiques de la technologie française.
    « Une folie financière »


    Dans une lettre ouverte à Nicolas Sarkozy à la veille de sa visite, le blogueur Larbi s'insurge :
    « Vous l'aurez compris, Monsieur Sarkozy, ce TGV qui vous a été offert coûte très cher, c'est une folie financière, surtout pour un pays comme le Maroc. Il engage les finances publiques marocaines dans des prêts faramineux que vous-mêmes vous aurez qualifié d'aberration en ces temps de crises financières, économiques et sociales. C'est même un crime économique s'il en est, dans la conjoncture actuelle.

    Vos conseillers vous ont surement fait des notes sur les avis des économistes marocains qui ont contesté ce projet, son utilité et sa viabilité économique.
    On se contentera ici de citer un, Mohamed Berrada, ancien ministre des finances de Hassan II, qui n'est pas spécialement connu pour être un opposant et qui déclara récemment au mensuel Economie &Entreprises :
    “Si on n'avait pas investi dans le TGV, ça n'aurait en aucun cas compromis le rythme de croissance. En cette période de crise, cet argent aurait pu être mobilisé pour financer des projets créateurs d'emploi‘.’

    Sa conclusion est violente :
    ‘Je voulais vous rappeler ces faits en espérant que lors de votre visite au Maroc vous allez nous épargner votre cynisme et vos déclarations pompeuses sur la France, le modèle marocain, la démocratie et toutes ces choses-là.’

    Evidemment, le contexte politique n'est jamais très loin. Bousculé par les jeunes manifestants du Mouvement du 20 février, faisant écho aux revendications démocratiques du Printemps arabe, le roi Mohammed VI s'est engagé dans des réformes politiques, approuvées par référendum, visant à donner plus de pouvoir au gouvernement et à pousser la décentralisation.
    ‘Modèle marocain’


    Les jeunes du 20 Février estiment que c'est insuffisant, mais leur mouvement, s'il continue de mobiliser des foules considérables dans la rue, comme le weekend dernier, a du mal à trouver sa cohérence politique, partagé entre divers courants.
    Nicolas Sarkozy, au cours de sa visite éclair, ne se contentera pas de poser la première pierre du TGV : il apportera un soutien sans faille aux réformes du roi, afin de valoriser une ‘exception marocaine’ dans les révolutions arabes, une absence de violence et ue modernisation progressive de la vie politique.
    Pour ces deux raisons -un TGV opaque et dont l'utilité publique n'est pas évidente, et un soutien fort au roi-, la visite de Nicolas Sarkozy ne passe pas très bien dans une partie de l'opinion marocaine. D'autant que les Maorcains, très connectés sur l'actualité française, savent bien que c'est un ‘lame duck’ président comme disent les Amériains pour un chef de l'Etat en fin de mandat, c'est-à-dire, un président aux pouvoirs sérieusement diminués, qui leur rend visite.


    rue89

  • #2
    Tout est dit et c'est tellement évident c'est une folie financière

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    • #3
      mais c'est pas contre le maroc que je dis ça, je pense que les priorités sont ailleurs , le financement de ce tgv est lourd pour le gouvernement marocain il n'en a pas les moyens et les prix du billets sont excessif , en france c'est tellement chère que le covoiturage s'est developpé en masse de tel sorte qu'il est l'équivalent de 500 voyages de tvg par mois. On verra bien ce que cela donne ca pourrait très mal se finir

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      • #4
        Je propose comme gare de départ: le palais royal de Tanger, et comme gare d'arrivée: le palais royal de Casablanca.
        Et c'est le roi qui paie tout seul !

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        • #5
          Le contrat de ce genre se passe d'état à état, donc de sarko à Med VI d'ou les magouilles et les dessous de table.
          Ceci dit c'est un bon popint pour le Maroc.

          Il faut également savoir, que le TGV marocain est financé à prés de 50 % par l'état français, sous forme de prêt à taux preferentiel, pourvu que tout le marché soit sous la coupe des entreprises françaises;

          Ce qui est le cas .

          Autre chose: Sarko est dans la tourmente des révelations des valises pleines d'argent, il est donc parti au Maroc, pour etre sûr que rien ne transpirera des tractations de chef à chef .
          Dernière modification par Iska, 29 septembre 2011, 13h09.
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

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          • #6
            badis le roi ne paye jamais rien du tout.
            est ceque BHL sera la aussi, ca merite une manfestationa tanger contre la visite de ce criminel
            المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

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            • #7
              beaucoup se posent la question de l'utilité d'une telle ligne coûteuse à grande vitesse, dans un pays où un tiers de la population reste analphabète
              les analphabètes n'ont pas le droit de prendre le TGV??!!!

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              • #8
                rodmaroc tu m'as tué de rire hhhhhhhhhhhhhh

                ces gens ne voient pas plus loin que le bout de leur nez

                et ils ne comprennent pas que demain le TGV sera le moyen de locomotion le plus utilisé inter maghreb, ce maghreb géant qu'on appelle de tous nos voeux afin de ne plus être à la merci de quiconque
                La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

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                • #9
                  Salut oudjda, le roi paie, mais avec l'argent de ses sujets :22:

                  Quant à BHL s'il fait partie du voyage, c'est pour se reposer dans sa villa à Tanger ou dans son ryad à Marrakech. En espérant qu'un jour il s'y fasse violer par un would lblad.

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                  • #10
                    Megamax, le TGV a un concurrent sérieux au Maroc, ce concurrent est d'ailleurs sur place depuis des milliers d'années et des pans entiers de la population marocaine n'ont toujours que ça comme moyen de locomotion:

                    Le voici:

                    http://www.okvoyage.com/images/artic...ain-resize.jpg

                    Commentaire


                    • #11
                      badis ça c'est un tgv traditionnel que tu utilises surement encore

                      il n'est pas cher, ne demande pas beaucoup d'entretien, malheureusement il en faut un autre comme lui pour le conduire, tu imagines le nombre de conducteurs qu'il faudrait ?
                      La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

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                      • #12
                        salut mis n mazigh
                        wlad blad ce font rare ya plus en plus que des wlad zan9a, ca fait peur tout ca ,

                        le roi hassan 2 avait son train royale, mohamed 6 veut faire plus fort un tgv royale,
                        المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

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                        • #13
                          megamax,

                          Avant même de parler de l'utilité ou de la pertinence du projet TGV au Maroc, que penses-tu du fait que l'achat du TGV a été imposé par la France en dédommagement de l'échec du Rafale, et que c'est un caprice royal, dont l'approbation n'a été soumise à aucun débat?

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                          • #14
                            badis

                            tu as une mauvaise lecture de l'affaire

                            alstom veut délocaliser, et installer une unité de fabrication de rames de tgv, avec des milliers d'emploi à la clé etc...

                            le prix à payer est le tgv marocain, dont tu verras l'utilité dans 5 ans

                            le futur se construit AUJOURD'HUI
                            La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

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                            • #15
                              Badis

                              les memes critiques ont été repetés lorsque le maroc s'est lancé dans les autoroutes, resultat les voisins s'y mettent beaucoup plus tard et mettent bouché double pour recuperer le retard

                              de la meme façon le maroc lance le projet TGV plus tot pas parce que nous disposons de visionnaire mais parce que les maghrebins comptent construit une ligne grande vitesse transmaghrebine et puisqu'on est un pays pauvre on commence tot et etale le projet sur plusieurs années (comme pour les autoroutes)

                              au lieu de dire des connerie, lit
                              http://www.maghrebemergent.info/economie/756/756.html

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