Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les associations des victimes du terrorisme proposent une charte alternative a la reconciliation ..

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les associations des victimes du terrorisme proposent une charte alternative a la reconciliation ..

    La réconciliation nationale a-t-elle atteint ses objectifs ? En d’autres termes, instaurer la paix tant souhaitée par tous. Les associations des familles de victimes du terrorisme ne s’inscrivent pas dans cette logique. Elles pensent que pour obtenir une véritable paix sociale, la vérité doit être préalablement établie afin de responsabiliser les auteurs de la violence. La paix et la démocratie sont des choses impossibles à envisager en présence des bourreaux à qui on a offert l’impunité et une possibilité de se réinsérer dans la société. L’année dernière, et à l’occasion du cinquième anniversaire de l’adoption de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, la coalition d’associations des familles de victimes du terrorisme et de disparus, composée de Djazaïrouna, Somoud, SOS disparus et CFDA, a décidé de lui opposer un projet de charte alternative pour la vérité, la paix et la justice. Des démarches sont en cours pour faire aboutir ce projet. Cette initiative n’a suscité, pour l’instant, aucune réaction officielle. Pourquoi une charte alternative ? Pour ces associations, la Charte pour la paix et la réconciliation plaide en faveur de l’extinction des poursuites pénales comme nécessaire passage pour parvenir à la paix tout en ne prévoyant aucun mécanisme de recherche de la vérité. La coalition des associations des victimes du terrorisme se veut une sorte de front commun contre l’impunité. Elle est née à la suite d’une prise de conscience de l’impératif de s’organiser en tentant de transcender les divisions. Dans le préambule de l’avant-projet de la charte pour la vérité, la paix et la justice, on explique que “la charte dite pour la paix et la réconciliation nationale de 2005 ne peut être considérée comme le texte fondateur d’une paix solide et d’une réconciliation durable et saine. La persistance de la violence, ces dernières années, montre que la charte de 2005 n’a pas atteint le but affiché par ses promoteurs. Il n’en pouvait être autrement avec un texte qui prône l’oubli et consacre l’impunité, s’inscrivant ainsi dans la tradition du régime du déni de l’histoire et de la mémoire et du mépris des attentes et des besoins du peuple algérien et des victimes en particulier".
    Ce groupe d’associations de victimes rappelle qu’aucun débat n’a précédé le référendum d’adoption de la Charte pour la paix et la réconciliation et que ceux qui se sont individuellement ou collectivement prononcés contre ce texte ont subi “des pressions et des vexations de la part du régime.” La charte pour la vérité, la paix et la justice en question, que ces associations proposent comme alternative, se scinde en quatre parties : le refus de l’impunité ; la recherche de la vérité ; la réparation et la garantie de non-répétition du drame. En substance, il s’agit de demander l’exclusion, dans des cas d’éventuelles amnisties, de certains crimes tels que les assassinats, massacres, viols, exécution extrajudiciaire et torture. Il s’agit aussi d’ouvrir des enquêtes, sur la base de témoignages existants, sur le sort des individus enterrés sous X, estimé à 2 500 personnes, et d’établir les responsabilités pénales. Cette coalition d’associations revendique, en outre, dans son projet de charte, la réparation du préjudice qui ne doit pas seulement se limiter à l’indemnisation financière, mais inclure la réhabilitation psychologique et morale. Des divergences, toutefois, persistent entre les promoteurs de cette initiative. Certains préfèrent ne pas faire référence à la charte en vigueur, estimant que demander le bilan de cette démarche équivaut à reconnaïtre la légitimité de ce texte. D’autres restent partagés sur la qualification ou non d’islamiste, le terrorisme en Algérie. Des commissions de vérité ont été expérimentées dans une trentaine de pays, dans des contenus et des formes différents. Parmi ces pays figurent l’Afrique du Sud, le Pérou, le Sierra Leone, le Ghana, le Sri Lanka et le Chili.

    Par : Nissa Hammadi

    Liberté
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    avec la participation d'observateurs internationaux comme la FIDH ,AMnesty International ,H R W.
    Ce n’est pas parce qu’on a des idées fondées sur la religion qu’on est terroriste, et ce n’est pas parce qu’on se prétend moderniste ou démocrate qu’on ne l’est pas. Mahiou FFS assassiné le 4/11/1994

    Commentaire


    • #3
      avec la participation d'observateurs internationaux comme la FIDH ,AMnesty International ,H R W.
      Non tout simplement avec des algeriens victimes des barbares islmo-intégristes, ne t'en deplaise !!!!!
      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

      Commentaire


      • #4
        Non tout simplement avec des algeriens victimes des barbares islmo-intégristes, ne t'en deplaise !!!!!
        Pourquoi ? tu as peur qu'on mette à nu les activités nocturnes des miliciens armés de ton parti demokhrate et son obeissance au programme islamophobe des ethno-sioniste?

        Ne t'en fais pas chaque victime connait son bourreau.
        Ce n’est pas parce qu’on a des idées fondées sur la religion qu’on est terroriste, et ce n’est pas parce qu’on se prétend moderniste ou démocrate qu’on ne l’est pas. Mahiou FFS assassiné le 4/11/1994

        Commentaire


        • #5
          Ne t'en fais pas chaque victime connait son bourreau.
          Exactement, je connais celui qui a égorgé mon neveu, celui qui a égorgé mon voisin chauffeur de taxi, celui qui a égorgé des appeles dans la région de béchar .
          Pour une fois tu as eu une parole de sage !!!!!
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

          Commentaire


          • #6
            Exactement, je connais celui qui a égorgé mon neveu, celui qui a égorgé mon voisin chauffeur de taxi, celui qui a égorgé des appeles dans la région de béchar .
            donc tu veux extrapoler ton cas et en faire la similitude pour 200.ooo victimes un million de déplacés qui ont été spoliés de tous leurs biens etc.....

            sinon, Dis moi tu as vu un procès se tenir sans arbitrage neutre ?
            Ce n’est pas parce qu’on a des idées fondées sur la religion qu’on est terroriste, et ce n’est pas parce qu’on se prétend moderniste ou démocrate qu’on ne l’est pas. Mahiou FFS assassiné le 4/11/1994

            Commentaire


            • #7
              [QUOTE]sinon, Dis moi tu as vu un procès se tenir sans arbitrage neutre ?

              QUOTE]

              Le procés de qui ?

              Des barbares?

              Pas besoin de procés.
              Lorsqu'ils egorgeaient des femmes et des enfants, ils n'ont pas fait de procés.

              Oeil pour oeil , dent pour dent .
              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

              Commentaire


              • #8
                Oeil pour oeil , dent pour dent
                les miliciens de ton parti demokharay ont utilisé la méthode sioniste dictée par b h l qui est de: 1 contre 100 dans le camp adverse si ce n'est pas plus.
                Ce n’est pas parce qu’on a des idées fondées sur la religion qu’on est terroriste, et ce n’est pas parce qu’on se prétend moderniste ou démocrate qu’on ne l’est pas. Mahiou FFS assassiné le 4/11/1994

                Commentaire


                • #9
                  les miliciens de ton parti demokharay ont utilisé la méthode sioniste dictée par b h l qui est de: 1 contre 100 dans le camp adverse si ce n'est pas plus.
                  Les sionnistes ne financent que les parti islamo intégriste, pour destabiliser les pays qui ne leur sont pas acquis.

                  Qui a créé, le Hamas palestinien du temps de Arafat ( allah yarhmou) ?


                  ceci dit, je clos la discussion , car continuer c'est te donner trop d'importance .
                  " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                  Commentaire


                  • #10
                    je n'ai adhéré à aucun parti , je n'ai plébiscité aucun parti, toutes mes cartes d'électeur sont vierges, je n'ai jamais voté quoi que ce soit . ma nhebche el hogra des gens sans défense

                    tout compliment venant d'un égout ne peut être que puant.
                    Dernière modification par khaly, 29 septembre 2011, 13h45.
                    Ce n’est pas parce qu’on a des idées fondées sur la religion qu’on est terroriste, et ce n’est pas parce qu’on se prétend moderniste ou démocrate qu’on ne l’est pas. Mahiou FFS assassiné le 4/11/1994

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X