Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le livre mémoire de Tahar Zbiri, victime de son succès, a provoqué un mouvement de foule

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le livre mémoire de Tahar Zbiri, victime de son succès, a provoqué un mouvement de foule

    La vente du livre mémoires du colonel Tahar Zbiri " un demi siècle de lutte : mémoires d’un chef d’état major algérien " a faiili dégénérer en émeute aujourd’hui mercredi vers 17h aux alentours du stand du journal El Chourouk au salon international du livre d’Alger (SILA).

    En effet, alors qu’on s’apprêtait à écouler un nouveau lot des mémoires de l’ ancien chef historique,un mouvement de foule s’est déclenché, les gens ont commencé à se bousculer, à se conspuer, les plus fragiles et les plus vulnérables étaient pris de panique, chacun voulait ce livre ce qui a provoqué une vive tension contraignant la police à intervenir pour remettre de l’ordre.

    Pour rappel un stock de 200 exemplaires de ce livre a été épuisé en moins de deux heures samedi dernier.

    Brève biographie de Tahar Zbiri: Né vers 1929 près de souk ahras, il est chef d’équipe aux mines de l’Ouenza lorsqu’il adhère au P.P.A-M.T.L.D. Militant de la C.G.T, il participe à la préparation de l’insurrection du 1er novembre 1954, dans la région de Guelma.

    Arrêté et condamné à mort en 1955, il s’évade en novembre 1955 de la prison de Constantine avec Mostefa Ben Boulaid.

    Membre de la direction des Aurès, il entre au C.N.R.A en 1959 et devient colonel commandant de la wilaya I de 1960 à 1962. Il contribue en 1962 à faire passer les maquisards de la wilaya I dans le camp du groupe de Tlemcen, puis prend le commandement de la 5e région militaire.

    Chef d’état-major de l’armée en 1963, il participe au coup d’État du 19 juin 1965 qui renverse Ben Bella et se retrouve membre du Conseil de la Révolution.

    Déçu de la modeste place faite aux maquisards au sein de l’A.N.P, il tente un coup d’État en décembre 1967 et échoue dans son entreprise.

    Il vit en exil et rentre en Algérie après la mort de Houari Boumedienne.
    Par Ameziane Athali
    algerie+
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    qu'à t'il de si intéressant ?
    Il est aujourd'hui Sénateur et alors ???

    Commentaire


    • #3
      qu'à t'il de si intéressant ?
      Il est aujourd'hui Sénateur et alors ???
      Il a participé a 2 coups d'états , il est assez vieux pour avoir participé a réaliser ce qui était un rêve ( l'indépendance de l'Algérie ) et connaitre tous ceux qui ont fait que l'Algérie existe , et connait tous ceux qui se sont succédés sur le pouvoir depuis l'indépendance a ce jour ...

      C'est long a raconter , Il n'est pas interessant !?

      Colonel Chaabani ............................... Ben Bella ............................ Colonel Tahar Zbiri

      Dernière modification par river, 30 septembre 2011, 00h16.

      Commentaire


      • #4
        Mémoires zbiri

        Il y a deux livres. Le tome 1 " Mémoires du dernier chef historique chef des Aurès "paru chez l'anep. Le tome 2 " un demi siècle de lutte : mémoires d’un chef d’état major algérien " paru chez Echourouk . En parcourant le premier ouvrage cela m'a permis de mieux comprendre les rouages de la guerre de l'intérieur. C'est assez poignant. Le second m'a surtout éclairer sur la crise de 62 et comment certains éléments protégés par Boumédienne ont mis main basse sur l'Algérie et l'ont conduit là où elle se trouve actuellement. De tels témoignages pourront éclairer un peu plus l'histoire de l'Algérie et donner à chacun la place et les honneurs qu'il mérite. Beaucoup profite d'un notoriété extorquée alors qu'un grand nombre de valeureux combattants n'ont pas eu les honneurs qu'ils méritent.
        Dernière modification par nzar, 26 novembre 2011, 01h34. Motif: faute de frappe

        Commentaire

        Chargement...
        X