PDA

Voir la version complète : Lakhdar Brahimi plaide pour la réouverture de la frontière entre l’Algérie et le Maroc


Page : [1] 2 3

nacer-eddine06
29/09/2011, 20h51
Lakhdar Ibrahimi, ancien secrétaire général- adjoint de l’ONU et ancien ministre algérien des affaires étrangères, a plaidé mercredi à Alger pour la réouverture de la frontière terrestre entre l’Algérie et le Maroc, fermée en 1994. " Il est dommage qu’on ne parle pas de l’union du Maghreb arabe ", a t-il déploré lors d’un colloque international à Alger ayant pour thème : " le monde arabe en ébullition : révoltes ou révolutions ? ".

Puis d’ajouter qu’on ne peut évoquer ce Maghreb arabe " sans l’ouverture de la frontière entre l’Algérie et le Maroc "." A chaque fois que je pars au Maroc, on m’interpelle sur la question. A Tlemcen (ville à la frontière algéro-marocaine) aussi ", insiste encore l’ancien diplomate pour qui " il n’ya pas de Maghreb sans amélioration des relations entre l’Algérie et le Maroc. Et le Machrek a besoin du Maghreb ".

Tout en appelant de ses vœux à cette réouverture, Lakhdar Brahimi admet néanmoins que la question sahraouie occidentale " constitue un obstacle à la construction maghrébine ". " Il y a des tentatives, mais il y a toujours échec ", regrette t-il. La réouverture de la frontière algéro-marocaine, fermée en 1994, suite aux attentats de Marrakech et plus globalement la construction d’un espace maghrébin butte sur le problème du Sahara occidental qui divise fondamentalement les deux pays depuis 1975.

Evoquant les révoltes que vivent actuellement, certains pays arabes, l’ancien diplomate les impute à la nature même des régimes arabes qui, de son point de vue, ont perdu toute légitimité et toute confiance vis-à-vis de leur peuple. Pour les cas de l’Algérie et du Maroc, l’ancien diplomate met en évidence les réformes politiques engagées par les dirigeants des deux pays pour une transformation sans heurts.
Par Lila Ghali
algerie+

houari16
29/09/2011, 21h09
A chaque fois que je pars au Maroc, on m’interpelle sur la question.
on insiste et on utilise tous les moyens ;) ?
A Tlemcen (ville à la frontière algéro-marocaine) aussi ", insiste encore l’ancien diplomate pour qui " il n’ya pas de Maghreb sans amélioration des relations entre l’Algérie et le Maroc. Et le Machrek a besoin du Maghreb ".
y a pas de Maghreb sans améliorer les relations ..


*On ce moment cette amélioration s envole par la campagne médiatique belliqueuse contre le voisin par la diplomatie marocain ..

overclocker
29/09/2011, 21h21
*On ce moment cette amélioration s envole par la campagne médiatique belliqueuse contre le voisin par la diplomatie marocain ..


celle qui parle du colon marocain au sahara, oui t'as raison :):):)

houari16
29/09/2011, 21h35
@overclocker
Rien a extrapoler sur le sujet
la condition sensée dite par le diplomate Lakhdar Ibrahimi ; un message clair et net à la diplomatie marocaine
« comme étape décisive dans la constitution du Grand-Maghreb arabe, qui dépend principalement d'une entente entre ces deux pays »

*PS : colon dit le a l ONU , a Ban ki Moon et à Ross ( ils savent plus que moi et toi sur la question du SO ocuppé par le Maroc ) .


*Ou tu vas mettre la campagne médiatique belliqueuse orchestré par les services marocains et le ramassis de sarko
El Wakaha la diplomatie marocaine demande et pleurniche à un diplomate algérien la réouverture des frontieres ..une autre preuve ..
Eh bien il avait insinué gentiment une réponse sensé

upup
29/09/2011, 21h42
Houari,

les touches a, c, o,r et m de ton clavier sont trés usées et doivent etre remplacées HHHHHHHHHHHHHHHHHHH.

mkhantre
29/09/2011, 21h43
Mr Lakhdar Ibrahimi a bien dit :

1- l'Union du Maghreb = le Maroc + l'Algérie .

2- L'Union ne peut jamais se faire avec des frontières fermées .

Si on compare ce qui se passe sur le terrain avec ce qu'a dit Mr Ibrahimi ..... c'est clair et net que le Gouvernement d'Alger s'en fou de l'Union du Maghreb et a un autre objectif dans la région .


Dans l'attente d'avoir des généraux démocrates :lol::mrgreen: !!! y'a rien à faire lol

okba30
29/09/2011, 21h52
la réouverture de la frontière entre l’Algérie et le Maroc

Ouvrir sa frontière à un délinquant qui a agressé un autre ! nooon
Et puis il y a DSK qui rode dans les parages ... ça aide pas.

overclocker
29/09/2011, 21h54
houari tes écrits sont tjr les mêmes...;)


ton pays veut diviser le miens en deux et tu oses parler d'union de maghreb machin la....faut pas rêver quand même....

mkhantre
29/09/2011, 21h54
Ouvrir sa frontière à un délinquant qui a agressé un autre ! nooon

Justement , le Delinquant " Fik - Fik " :mrgreen: , et sans le délinquant , y'a pas de Maghreb Arabe :lol:

reste l'option : :mur:

okba30
29/09/2011, 22h02
reste l'option : :mur:H'na rana m'hanyines r'wahna, El baraka fel qlil.
La cote, les montagnes, le Sahara magique, un peu de richesses par-ci par là, très peu de travail, pas d'agression ni de colonisation et ainsi va la vie. La conscience tranquille, on respire par le nez, grimper sur les murs c'est pas notre fort.

overclocker
29/09/2011, 22h05
ya lbabour ya mon amour....

mkhantre
29/09/2011, 22h06
H'na rana m'hanyines r'wahna, El baraka fel qlil.

met toi un peu dans la balance et compare un peu ton poid avec celui d'el ibrahimi :D

La cote, les montagnes, le Sahara magique, un peu de richesses par-ci par là, très peu de travail, pas d'agression ni de colonisation et ainsi va la vie. La conscience tranquille, on respire par le nez, grimper sur les murs c'est pas notre fort.

la souris ne voit jamais plus loin que son nif . :lol:

rodmaroc
29/09/2011, 22h07
Lakhdar Brahimi plaide pour la réouverture de la frontière entre l’Algérie et le Maroc
c'est très grave ce qu'il vient de dire...c'est un crime de lèse-majesté.

mehdi-amazigh
29/09/2011, 22h08
la réouverture de la frontière entre l’Algérie et le Maroc

C'est comme si on ouvrait la frontière avec l'entité fantoche terroriste......
Une fois le peuple marocain libéré, marhba!

okba30
29/09/2011, 22h11
la souris ne voit jamais plus loin ...il y a belle lurette qu'on a délaissé le signe du lion pour Peugeot et Hamoud Boualem.

mkhantre
29/09/2011, 22h14
il y a belle lurette qu'on a délaissé le signe du lion pour Peugeot et Hamoud Boualem.


Et Ibrahimi veut racheter Peujeot :mrgreen:

mehdi-amazigh
29/09/2011, 22h14
… et l’intégration de l’Union pour la Méditerranée
Nous pensions que l’Union pour la Méditerranée (UPM) était en panne depuis 2008, et voilà que, galvanisée par les opportuns « printemps arabes » et la propice « crise de la dette des Etats », il renait de ses cendres. C’est ce que son secrétaire général, Youssef Amrani, écrivait le 13 septembre dernier dans le quotidien Le Monde (2), sous le titre Une nouvelle ère s’ouvre pour l’Union pour la Méditerranée. Extraits : « Avec le « printemps arabe », une nouvelle ère s’est ouverte en Méditerranée. Les partenaires euro-méditerranéens doivent être à la hauteur de ce processus historique de transformation : il faut soutenir la transition démocratique et favoriser le développement économique et social pour construire un espace euro-méditerranéen démocratique, apaisé, stable et prospère. »

(…) Les révolutions qui ont eu lieu dans certains pays arabes nous appellent à travailler sur les priorités stratégiques déjà identifiées mais aussi à innover pour sortir des schémas classiques.
(…) L’Union pour la Méditerranée apparaît aujourd’hui comme une initiative visionnaire. (…) Il faut maintenant engager une nouvelle étape. (…) Pour faire face aux nouveaux défis, de nouveaux outils de financement doivent être créés, avec la Commission européenne et les institutions financières spécialisées telle la Banque européenne d’investissements, fonds d’assistance technique, mécanismes de garanties (…)
Tout ceci ne s’improvise pas. Ce processus multidimensionnel se construit avec l’adhésion de tous les acteurs clés de la région, avec l’appui de l’Union européenne et de la communauté internationale (…)

Il nous incombe de veiller à ce que les objectifs et les principes de la nouvelle politique européenne de voisinage actuellement à l’examen de l’Union européenne convergent avec ceux qui guideront la trajectoire de l’UPM.
(…) L’ancrage de plus en plus fort des économies méditerranéennes au marché intérieur de l’UE plaide aujourd’hui pour un objectif plus ambitieux allant au-delà du libre-échange, et s’inscrivant à terme dans la réalisation d’un espace économique commun. »
Après quelques tergiversations, pour nous prévenir autant que nous endormir, sur le mode « une nouvelle ère », « innover pour sortir des schémas classiques », « de nouveaux outils de financement doivent être créés », l’objectif est finalement lâché : « la réalisation d’un espace économique commun » avec l’Union européenne. Mais comme l’indique l’indique Youssef Amrani : « tout ceci ne s’improvise pas. »


Que faire ?
Ceux qui répètent les mensonges officiels diffusés en boucle par la propagande médiatique nous diront bientôt que les choix qui vont nous être imposé permettront en réalité la survie de notre civilisation, que la perte de la souveraineté des Etats européens et l’abolition de la démocratie ne seront que provisoires et que, au final, nous ressortirons plus fort de ces crises.

L’artifice de la propagande consiste en effet à affirmer à la fois que l’avenir est l’objet d’un choix conscient que l’humanité doit faire collectivement, comme un seul homme et en toute connaissance de cause puisqu’elle est instruite par des experts, des politique et des journalistes qui ne veulent que notre bonheur, et que de toute façon nous n’avons pas le choix, ou plutôt que celui-ci se résume à vivre selon les directives de l’oligarchie régnante ou de périr parce que l’on sera resté sourd à leurs mises en garde.


Tout se déroule devant nous, au grand jour, et il faut être aveugle ou complice (l’un n’étant pas incompatible avec l’autre) pour ignorer les forces désertificatrices et négatives à l’œuvre dans leur travail de renversement et de prise de possession négative, satanique. Car tel est le signe de la haute provocation des temps qui sont les nôtres : l’obligation devant laquelle on se trouve tenus d’utiliser ce terme aux résonances bien anciennes, étrange à nos actuelles habitudes de discours.


Cependant notre rôle reste, dans un présent écrasé par la probabilité du pire, d’étudier les diverses possibilités qui n’en demeurent pas moins ouvertes. Pris comme n’importe qui à l’intérieur d’une réalité aussi mouvante que violemment destructrice, nous nous gardons d’oublier ce fait d’expérience que l’action de quelques individus, ou de groupes humains très restreints, peut, avec un peu de chance, de rigueur, de volonté, avoir des conséquences incalculables.
Frederic Courvoisier / Spencer Delane

mkhantre
29/09/2011, 22h18
Une fois le peuple marocain libéré, marhba!

Le peuple Marocain a frappé à ta porte pour le liberer on dirait :lol::lol: .

houari16
29/09/2011, 22h18
@overclocker : houari tes écrits sont tjr les mêmes..
.................................................. ..............
@overclocker ..
C est ça ton commentaire :lol: ?
J ai rien inventé , je relate des faits constatés par tout le monde , ainsi toi ( le comble tu ne peux condamner la diplomatie marocaine ) , au lieu se rapprocher sérieusement au Voisin , … la machine à propagande avait démarré pour salir l Algerie , elle avait trouvé une opportunité dans le cas de la Libye , une campagne belliqueuse et mensongère contre le voisin vs le ramassis de Sarko
Le comble , cette diplomatie marocaine demande le bon voisinage et la réouverture des frontières .., :redface::lol: ?
Va comprendre d abord ta diplomatie avant de débiter du n importe quoi pour fuyez carrément la vérité sur cette question de frontière que la diplomatie marocaine suit aveuglement la géopolitique française pour qu il n y aurai jamais union maghrébine qui sera avec l Europe donnant/donnant et contre l Europe lorsqu’ il s agit uniquement de ses intérêts et de pillage ...
PS : ma pensée est toujours la même !!!!
je ne suis adepte du n importe quoi et des hs :1: !!

overclocker
29/09/2011, 22h35
J ai rien inventé , je relate des faits constatés par tout le monde , ainsi toi ( le comble tu ne peux condamner la diplomatie marocaine )


je condamne la diplomatie marocaine d'être lêche Q avec vous et je la condamne de garder ces pseudo relation diplomatique hypocrite avec ton pays même vous ne voulez que diviser mon pays en deux...


PS : ma pensée est toujours la même !!!!
je ne suis adepte du n importe quoi et des hs !!



tu m’excusera mais juste :72::72::72::72:

mehdi-amazigh
29/09/2011, 22h37
Le peuple Marocain a frappé à ta porte pour le liberer on dirait
tu es qui pour parler en son nom?

tenebre
29/09/2011, 22h39
@mehdi


et toi tu es qui pour parler en son nom ? :)

mehdi-amazigh
29/09/2011, 22h52
et toi tu es qui pour parler en son nom ?
Quelqu'un qui soutient le peuple marocain qui manifeste chaque jour, qui est emprisonné, torturé.....A l'image de M20F...

Et toi tu es qui pour dénier la liberté au peuple marocain, affublé d'un roitelet à vie.?

overclocker
29/09/2011, 23h01
Quelqu'un qui soutient le peuple marocain qui manifeste chaque jour, qui est emprisonné, torturé.....A l'image de M20F...

les 20fevrietistes tu sais ce qu'ils pensent de ceux de ton genre ou pas....


va supporter les révolutionnaires de l'huile et du sucre au lieu de se la jouer de la ou t'es ;);)

mehdi-amazigh
29/09/2011, 23h02
Merkel t'a à l'oeil.........je crains pour toi petit.....:)

Moi je sais que les M20F ne te salueraient surement pas si tu croisais leur chemin!:mrgreen:

tenebre
29/09/2011, 23h10
Et toi tu es qui pour dénier la liberté au peuple marocain, affublé d'un roitelet à vie.?

dans un autre poste tu disais que les syriens doivent être au coté de leurs président alors que ce dernier envois son armé pour abattre son peuple comme des animaux !! et je ne parle même pas du peuple lybien !! :)

c'est tout simplement paradoxal tes propos !



et puis on ne t'a rien demandé tu sais ! :)

mehdi-amazigh
29/09/2011, 23h13
tu regardes trop Alkhanzeera la sioniste Ténèbre!

Puis la cohérence avant de parler de Syrie et de Libye, voudrait que tu sois le premier opposant farouche de ton falsificateur qui fait main basse sur ton pays, et ce de père en fils, et A VIE:22:!:22:

overclocker
29/09/2011, 23h16
Merkel t'a à l'oeil.........je crains pour toi petit.....




ohh tu va pas me refaire le même truc que l'autre ;);) ne sois aussi suiviste que ca :confused:


Moi je sais que les M20F ne te salueraient surement pas si tu croisais leur chemin!

:lol::lol: lequel ? ceux d'alger ou quoi? :lol::lol:

nacer-eddine06
29/09/2011, 23h27
toi t as du travail sur la planche l homme libre
va prendre les armes pour liberer le cailloux aux chevres
mellila ceuta bezaf aalik

mkhantre
30/09/2011, 00h21
tu es qui pour parler en son nom?

Je savais pas que l'Algérien devait parler au nom du Coréén ;)

Quelqu'un qui soutient le peuple marocain qui manifeste chaque jour, qui est emprisonné, torturé.....A l'image de M20F...

Et toi tu es qui pour dénier la liberté au peuple marocain, affublé d'un roitelet à vie.?

La poule pond l'oeuf ... et le Coq trouve que l'oeuf n'est pas assez blanc :mrgreen:

Cookies