Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les déserteurs de l'armée syrienne défient Assad à Rastan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les déserteurs de l'armée syrienne défient Assad à Rastan

    Des déserteurs venant de toute la Syrie se sont rassemblés à Rastan, ville stratégique de 40.000 habitants située à 180 km au nord de Damas, devenue le théâtre d'un affrontement inédit avec les forces gouvernementales.



    La bataille pourrait s'avérer décisive quant à la cohésion d'une armée qui reste pour le moment le vecteur privilégié du régime dans sa répression des manifestations antigouvernementales entamées il y a six mois.
    "Les déserteurs sont moins bien armés et moins nombreux à Rastan et leur défaite pourrait n'être qu'une question de temps, mais les raisons de leur désertion - les meurtres aveugles, la torture, la répression - sont toujours là", explique un ex-officier syrien exilé depuis peu.
    "Nous allons voir davantage de désertions (...), même s'ils sont écrasés. Il y aura d'autres Rastan", promet-il.
    Un millier de déserteurs épaulés par des habitants en armes tentent de résister à l'assaut des forces gouvernementales, rapportent des témoins. Les chars de l'armée syrienne ont pilonné la ville pour la deuxième journée consécutive, mercredi.
    Rastan, dans la plaine fertile de l'Oronte, se trouve sur l'axe nord-sud entre Damas et Alep, ce qui, associé à la nature du terrain, permet aux déserteurs de s'attaquer facilement aux convois militaires et autres points de contrôle, selon des dissidents locaux.
    APRÈS RASTAN, HOULA
    De nombreux militaires sont par ailleurs originaires de la région. Comme la majorité de leurs camarades, ils sont pour la plupart sunnites, alors que leurs cadres appartiennent souvent à la minorité alaouite, dont le chef de l'Etat est également issu.
    Moustapha Tlas, ancien chef d'état-major qui fut par ailleurs ministre de la Défense pendant plus de trente ans, fait toutefois exception. Ce confident d'Hafez al Assad, père et prédécesseur de Bachar, est lui-même originaire de Rastan et a largement contribué à la promotion de soldats de la région, sunnites comme lui, au sein de l'appareil militaire.
    Ulcérés par la violence de la répression, beaucoup parmi eux ont pris le parti des contestataires lorsque les manifestations ont gagné Rastan en mai.
    Le statut de Moustapha Tlas, dont le fils est également général, confère en outre aux officiers originaires de la ville une influence dont les militaires sunnites sont d'ordinaire privés, explique un opposant.
    "La réputation de Rastan a gagné en ampleur et des déserteurs sont venus de Hama, des faubourgs de Damas et de Homs", ajoute-t-il, évoquant la région centrale majoritairement sunnite qui s'étend jusqu'à la frontière iraquienne.
    Plusieurs milliers de manifestants hostiles au régime de Bachar al Assad se sont rassemblés mardi à Houla, sur l'autre rive de l'Oronte, pour exprimer leur solidarité aux habitants de Rastan. Ils ont en outre annoncé la formation d'une nouvelle unité de déserteurs.
    Jean-Philippe Lefief pour le service français
    Par Reuters

  • #2
    Jean-Philippe Lefief pour le service français
    Par Reuters
    sercice des armées......

    No comment pure propagande!

    Commentaire


    • #3
      Quand la ville sera liberé et d'autres villes seront liberés, tu verras...
      Toujours est il que l'armée est en train de desintegrer , avec des milliers de deserteurs

      Pendant ce temps, l'aviation a lancé des frappes contre la ville de rastan, pratiquer la politique de la terre brulé a été tansmis par feu criminel le pere au fils

      Commentaire


      • #4
        le peuple Syrien derrière son gouvernement président vaincra les attaques des bandes armées, je n'en ai auxcun doute, comme l'Algérie l'a fait en son temps avec les bandes armées!

        Beaucoup de jeunes syriens intègrent leur armée nationale pour protéger leur pays, gloire à eux!
        Dernière modification par mehdi-amazigh, 29 septembre 2011, 21h37.

        Commentaire


        • #5
          En syrie et au yemen, ce sera la division de plus en plus importante au sein des armées des deux pays entre pro et anti president assad'salah qui vont faire tomber les deux regimes .

          Commentaire


          • #6
            La prétendue révolution Syrienne, une agression colonialiste

            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=221279

            C'est édifiant pour comprendre comment les gens sont encore et encore manipulés!

            Commentaire


            • #7
              le peuple Syrien derrière son gouvernement président vaincra les attaques des bandes armées, je n'en ai auxcun doute, comme l'Algérie l'a fait en son temps avec les bandes armées!
              c'est inouï ce que tu racontes!!!!...c'est une insulte à toutes les victimes du régime.... des dizaines de personnes meurent tout les jours depuis des mois pour réclamer plus de liberté et de démocratie et toi tu nous dis que le peuple est derrière le criminel Assad...mais t'es complètement timbré ma parole!!!!!! qui veux-tu convaincre avec tes co.nneries?

              Commentaire


              • #8
                Surement pas un lobotomisé comme toi qui plus est pro makhzen!

                Tu es irrécupérable!
                tu le chasses quand ton vampire roitelet à vie qui assassinent en territoires occupés?

                Fais toi tout petit adorateur des règnes à vie de père en fils!

                Commentaire


                • #9
                  Surement pas un lobotomisé comme toi qui plus est pro makhzen!
                  makhzen je sais pas ce que ca veut dire...je défend ce qui doit l'être et puis c'est tout (question d'honnêteté)...par exemple, je n'ai jamais refusé de condamner un crime ou un massacre quel qu'en soit l'auteur...c'est pas ton cas malheureusement, tu défends un dictateur qui massacre son peuple non stop depuis exactement 5 mois (les syriens le disent, l'ONU le dit, tout le monde le dit preuves à l'appui)....quelqu'un de normalement constitué ne peut pas adopter une attitude aussi nauséabonde.

                  Commentaire


                  • #10
                    Déconstitué

                    tu le chasses quand ton vampire roitelet à vie qui assassine en territoires occupés?

                    Fais toi tout petit adorateur des règnes à vie de père en fils!

                    Commentaire


                    • #11
                      tu le chasses quand ton vampire roitelet à vie qui assassine en territoires occupés?
                      d'accord, donnes moi une seule preuve qu'il a commis un massacre (un rapport de l'ONU, des chiffres d'une ONG sérieuse, les noms des tués ou des disparus, des vidéos montrant des cadavres comme en Syrie...quelque chose, juste un petit quelque chose) et je condamne tout de suite...je dis bien tout de suite.
                      PS: je parles bien de faits concrets, pas de tes fantasmes ou de tes hallucinations.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par mehdi-amazigh
                        tu le chasses quand ton vampire roitelet à vie qui assassine en territoires occupés?

                        Fais toi tout petit adorateur des règnes à vie de père en fils!
                        Tu peux nous expliquer les raisons claires de ton soutien à ce cafard de Bachar Al "Assad"?

                        Commentaire


                        • #13
                          je soutiens le peuple Syrien qui décide seul qui doit le gouverner!
                          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=221279

                          Peux tu me dire une seule raison pour laquelle tu soutiens les sionistes qui détruisent l'islam et le monde arabe?

                          Commentaire


                          • #14
                            En Syrie le seul mec qui fait obstacle à l'Islam c'est bien Bachar Al Assad, il faudrait être sacrément idiot pour penser le contraire.

                            Commentaire


                            • #15
                              comme c'est ASSAD qui a exterminé 60 000 libyens, des millions d'iraquiens et Afghans, des milliers de palestiniens, de pakistanais et j'en passe!

                              Tu devrais avoir honte de cautionner les genocides des sionistes!:22:
                              mais il est vrai qu'Alkhanzeera la sioniste te dit quoi croire, quoi penser!

                              Et on ne t'a jamais entendu sur les massacres au Yemen et au Barhein!!!:22::22:

                              Normal tes idoles en ont le droit..........
                              Dernière modification par mehdi-amazigh, 29 septembre 2011, 23h23.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X