PDA

Voir la version complète : Mohammed VI revient à la charge

Page : [1] 2

kassaman
29/09/2011, 22h42
OUVERTURE DES FRONTIÈRES TERRESTRES, UNION DU MAGHREB

Mohammed VI revient à la charge

Par Mohamed TOUATI

C'est à travers un discours, prononcé lundi à New York par son ministre marocain des Affaires étrangères, que le Royaume chérifien a souhaité, une nouvelle fois, la «normalisation» de ses relations avec l'Algérie.
L'annonce a pris un ton solennel. Elle a été prononcée du haut de la tribune des Nations unies. «Le Maroc, qui s'est attelé à redynamiser ses relations bilatérales avec l'Algérie soeur à travers les visites ministérielles, forme le voeu que celles-ci puissent ouvrir la voie à une normalisation complète des relations entre les deux pays, y compris la réouverture des frontières terrestres, conformément au principe du bon voisinage», a déclaré Taïeb Fassi Fihri dans une dépêche rapportée par l'agence de presse officielle marocaine MAP datée du 27/09/2011, qui a en outre évoqué de nouveau «l'impérieuse nécessité de réaliser une intégration maghrébine effective, dans le cadre d'une UMA en tant qu'espace ouvert, démocratique et complémentaire, au service des intérêts des cinq peuples maghrébins, et qui participe activement à la dynamique engagée dans le monde arabe».

Il faut souligner que ces déclarations interviennent dans le sillage d'une féroce campagne de diabolisation à travers certains médias marocains Maghreb Arab Press en l'occurrence, qui ne rate aucune occasion pour tirer à boulets rouges sur l'Algérie. A cet effet, le conflit libyen a constitué la source d'inspiration de la MAP qui s'est fendue en informations mensongères et calomnieuses colportées par des officines dont la crédibilité fort douteuse n'est même pas à démontrer.

«Dans les locaux de la chancellerie algérienne, les combattants anti-El Gueddafi auraient trouvé des documents particulièrement compromettants pour Alger, révélant un soutien massif au colonel El Gueddafi», a écrit sur son site le magazine français Géotribune dans un article daté du 24 août 2011 qui a cité une source «anonyme» haut placée au sein du CNT (Conseil national de transition libyen) et sans en avoir brandi la moindre preuve matérielle suite à l'agression subie par l'ambassade d'Algérie en Libye.

L'agence de presse officielle marocaine s'est empressée de répercuter l'information et de se faire la caisse de résonnance de ce média animé par un ancien officier de la Légion étrangère française.
Quel crédit accorder au nouvel appel du pied du souverain marocain à travers la déclaration de son ministre des Affaires étrangères et de la Coopération? La normalisation en cours des relations entre Alger et les nouveaux hommes forts de Tripoli y est probablement pour quelque chose.

Le roi du Maroc avait réitéré son souhait de régler de manière définitive les «différends» qui minent les relations entre son pays et l'Algérie. «Fidèle aux liens séculaires de fraternité qui unissent nos deux peuples et soucieux de répondre aux aspirations des générations montantes, nous tenons à l'amorce d'une nouvelle dynamique ouverte sur le règlement de tous les problèmes en suspens, en prélude à une normalisation totale des relations bilatérales entre nos deux pays frères, y compris la réouverture des frontières terrestres», avait déclaré le 30 juillet dernier Mohammed VI dans un discours adressé à son peuple à l'occasion du 12e anniversaire de son accession au trône.

Le Maroc revient une nouvelle fois à la charge. Quel écho lui réservera la capitale algérienne? Alger attend sans doute des gages sérieux d'une véritable volonté d'assainir les relations entre les deux pays, ainsi que l'arrêt d'accusations injustes et gratuites.

oukil salah
29/09/2011, 22h48
Il faut souligner que ces déclarations interviennent dans le sillage d'une féroce campagne de diabolisation à travers certains médias marocains Maghreb Arab Press en l'occurrence, qui ne rate aucune occasion pour tirer à boulets rouges sur l'Algérie.

c'est une preuve que ces frontieres , ouvertes ou pas , le maroc s'enfiche

jawzia
29/09/2011, 22h55
la MAP qui s'est fendue en informations mensongères et calomnieuses
Comment fait-elle avec des journalistes en grève ? A moins que les dépêches de la MAP s'écrivent ailleurs !

houari16
29/09/2011, 23h01
le Royaume chérifien a souhaité, une nouvelle fois, la «normalisation» de ses relations avec l'Algérie.
Elle a été prononcée du haut de la tribune des Nations unies. «
Appréciez la diplomatie " Tayhoudite " affichée , Roukhss
il dénigre l Algerie , puis il demande d être voisin ..
Vraiment une mentalité débile ..
c'est une preuve que ces frontieres , ouvertes ou pas le maroc s'enfiche
@oukil salah
le maroc s'enfiche :confused: ? toz !
Que le Maroc cesse son Rkhouss , même à l ONU :lol: !

houari16
30/09/2011, 00h10
Il faut souligner que ces déclarations interviennent dans le sillage d'une féroce campagne de diabolisation à travers certains médias marocains Maghreb Arab Press en l'occurrence, qui ne rate aucune occasion pour tirer à boulets rouges sur l'Algérie. A cet effet, le conflit libyen a constitué la source d'inspiration de la MAP qui s'est fendue en informations mensongères et calomnieuses colportées par des officines dont la crédibilité fort douteuse n'est même pas à démontrer.
Le roi du Maroc avait réitéré son souhait de régler de manière définitive les «différends» qui minent les relations entre son pays et l'Algérie.
Mohammed VI revient à la charge
Peut etre M6 est déconnecté de la réalité , n est qu un jouet aux mains des Fassis/qui constitue le gouvernement marocain
Constaté à chaque déclaration du ROI pour le rapprochement , le gouvernement marocain pond une débilité contre le voisin pour saboter …
Est-ce que Roi est conscient , inconscient ou bien même lui joue le jeu ?
Y a que lui qui connait le secret ..

soussi82
30/09/2011, 10h25
Comment fait-elle avec des journalistes en grève ? A moins que les dépêches de la MAP s'écrivent ailleurs !

Jawzia

La preuve que cet organe n'a plus rien de propagandiste et de dictatorial puisque ces agents osent faire gréve..

Quid de l'APS et d'Al moudjahid....???

PS: Merci de suivre les infos marocaines pour nous car sérieusement j'ignorais...:mrgreen:

soussi82
30/09/2011, 10h27
Peut etre M6 est déconnecté de la réalité , n est qu un jouet aux mains des Fassis/qui constitue le gouvernement marocain
Constaté à chaque déclaration du ROI pour le rapprochement , le gouvernement marocain pond une débilité contre le voisin pour saboter …
Est-ce que Roi est conscient , inconscient ou bien même lui joue le jeu ?
Y a que lui qui connait le secret ..

Houari

Tu peux pas varier de temps en temps car ça devient soulant ces "copier-coller"

jawzia
30/09/2011, 12h07
La preuve que cet organe n'a plus rien de propagandiste et de dictatorial
Rassure nous, tu ne le penses pas vraiment !

slytds31
30/09/2011, 12h44
rhooo ouvrez lui la frontiere :lol:

Awtil
30/09/2011, 14h21
Il dénigre l'algérie,puis il demande d'étre voisin
houari
Nous sommes déjà voisins phrase imb....lle
Je le répéterais à chaque fois que ce monsieur écrit un article avec un faut nom
MOHAMED TOUATI EST AISSA KHELLADI ancien capitaine de la SM.

soussi82
30/09/2011, 21h13
Rassure nous, tu ne le penses pas vraiment !

Jawzia

Non mais c'est son rôle (comme l'APS) mais son personnel ose l'ouvrir contrairement aux organes algeriens qui sont encore à l’ère Brejnievienne:mrgreen:

soussi82
30/09/2011, 21h28

AWTIL

Rien d’étonnant sauf pour maitre Jawzia !!!:mrgreen:

soussi82
30/09/2011, 21h31
rhooo ouvrez lui la frontiere :lol:

slytds31

Pour se faire exploser où kidnapper !!!:mrgreen::mrgreen:

J'oubliais ....le zitte et le soukkar coutent moins chers !!;)

jawzia
30/09/2011, 21h38
Non mais c'est son rôle ...
Tant mieux. Y a de l'espoir !;)

houari16
30/09/2011, 22h21
houari
Nous sommes déjà voisins phrase imb....lle
Je le répéterais à chaque fois que ce monsieur écrit un article avec un faut nom
@Awtil
Inspecteur " Snif -snif " de Dimanche :lol: ?
Et ton M6 , c est quoi , puisqu il revient à la Charge , est ce que c est un pauvre petit Mkhazni , nul en politique qui ne respecte pas le voisin ..il avait montré son double visage ;) ? qu est ce que tu en dis , puisque tu fais des enquêtes :lol: ?

soussi82
30/09/2011, 22h30
Tant mieux. Y a de l'espoir !;)

jawzia

........................

C'est déjà ça !!

Pour quand la révolte des "APS..istes"??? :mrgreen:

jawzia
30/09/2011, 22h34
Pour quand la révolte des "APS..istes"
Attends qu'ils aient les mêmes problèmes (à l'origine de la grève) que leurs homologues de la MAP !:mrgreen:

Awtil
01/10/2011, 01h11
houari
je ne fait pas d'enquéte,j'ai des livres sur l'algérie juste à coté de moi
c'est tu veut plus d'information sur le pays qui t'accueil je suis là.

houari16
01/10/2011, 01h42
@Awtil

T as maintenant un article et non un livre sur :

" Mohammed VI revient à la charge "

slytds31
01/10/2011, 19h33
desolé mais la c 'est u Harcelemnt M6 *faut lui faire comprendre qu'elles reste fermé ses frontiere pire encore elles pourrai se reduire celle du maroc :lol:

soussi 82 l'algerie se porte de mieu en mieu el Hamdouleh j'y habite ;)

soussi82
02/10/2011, 11h15
soussi 82 l'algerie se porte de mieu en mieu el Hamdouleh j'y habite ;)

slytds31

Tu veux dire la dictature algérienne se porte bien tant que le pompage est là pour acheter la paix sociale en lâchant des miettes au peuple.....

Mais jusqu'à quand ???

slytds31
02/10/2011, 11h20
le chomage baisse le peuple va bien
les tentative de sabotage externe echoue la liberté d'expression y est
peuple armée gouvernement une seul nation

ta jamais mis les pied en algerie moi j'y vis
et reste neutre dans les politique etrangeres

sansoublier l'investissement etranger en force des entreprise dans different domaines

reste qu'a favoriser encore plus l'"agriculture surtous le blé avec un potentiel enorme lemaroc ont s'en fou ici

donc pas de souci :lol: pour vous

Focus
02/10/2011, 11h30
Moi je dis que MVI sera le procahain prix nobel de la paix, pour son travail afin de normaliser les relations deteriorées avec le pays voisin et son travail pour le developpement des conditions de vie des marocains :D

jawzia
02/10/2011, 15h16
Les propos de mal élevés ont été signalés, je me restreint donc à cette partie
qui résume tout à un salaire
Délire !!!! Les MAPistes sont en grève parce que le Mkhaznis en puissance qui leur sert de directeur (K.H.I) veut imposer des "horaires" fixes et leur impose de signer des fiches de pointage. :mrgreen:

river
02/10/2011, 15h28
Le jour ou M6 arrêtera de demander l'ouverture des frontières , on les les ouvrira :evil:
Il a imposé les visas , on a fermé les frontières , M6 voulait que les Algériens fassent les longues files d'attentes , dormir en pleine lune sur des cartons , pour qu'on nous délivre le visa de sa majesté et nous permettre de visiter le royaume enchanté des allaouites, des frais ? oui il faudrait payer 25000 DA pour le visa, faut attendre 3 mois pour la réponse , 80 % de refus ...:mrgreen:

Chaiba
02/10/2011, 15h51
Bonjour tout le monde :),

L’algérien ne vaut et ne vaudra rien sans ses voisins surtout avec qui elle a des liens historiques et ancestrales et sa vaut pour tous les pays du Maghreb.

Momo 6 la bien compris il sait que la Maroc sans l’Algérie c'est comme une personne hémiplégique (c'est pour cela qu'il parait comme un mendiant il a dit lui même :mur:). Boutef ne la pas compris, pas encore peut être qu'il le comprendra trop tard :61:.

Iska
02/10/2011, 17h42
je ne fait pas d'enquéte,j'ai des livres sur l'algérie juste à coté de moi
c'est tu veut plus d'information sur le pays qui t'accueil je suis là.

Donne nous les titres et les auteurs, c'est interessant :rolleyes:

abdel166
02/10/2011, 17h43
Le jour ou M6 arrêtera de demander l'ouverture des frontières , on les les ouvrira
Il a imposé les visas , on a fermé les frontières , M6 voulait que les Algériens fassent les longues files d'attentes , dormir en pleine lune sur des cartons , pour qu'on nous délivre le visa de sa majesté et nous permettre de visiter le royaume enchanté des allaouites, des frais ? oui il faudrait payer 2500.....
========
decidement l'anti-marocain chez quelques'un a un tel point que vous confondez les deux hommes,c 'est pas M6 ,c'est H2 qui a demandé que les passes algeriens soient visés...je me rappelle l'epoque ou les frontieres etaient ouvertes,j'avais recu des amis algeriens,ils etaient satisfaits de leur viste dans le royaume,en les recevant ou en les accompagnant soit a l'aeoroport soit a la gare,je peux vous assurer que les algeriens etaient en grand nombre,a Casa,j'en ai même rencontré dans les bus...

Iska
02/10/2011, 17h45
je peux vous assurer que les algeriens etaient en grand nombre,a Casa,j'en ai même rencontré dans les bus...

et dans des caléches .......:lol::lol::lol:

abdel166
02/10/2011, 17h48
Boutef ne la pas compris, pas encore peut être qu'il le comprendra trop tard =====
c'est vrai que je ne comprend pas pourquoi on insiste tellement de la part du Maroc pour cette histoire de frontiére fermée;mais ce...trop tard m'as mis la puce a l'Oreillel,se prepare-t-il quelque chose pour l'Algerie;
allah yefhad

Cookies