Annonce

Réduire
Aucune annonce.

BBC Panorama - Syrie - A L'interieur de la revolution

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • BBC Panorama - Syrie - A L'interieur de la revolution

    Documentaire de la BBC sur la revolution en syrie


  • #2
    La BBC nous propose cet instantané de Damas…

    Par Guy Delorme, le 28 septembre 2011
    Lyse Doucet est prise à partie par les Damascènes

    Une journaliste de la BBC, Lyse Doucet, a pu (tiens, encore un journaliste occidental accrédité !) se rendre à Damas avec son équipe de reportage, fin septembre. Elle en a tiré notamment ces cinq minutes de reportage où elle s’efforce de prendre le pouls de la capitale. On constate dans la deuxième partie de cette vidéo – entièrement anglophone, of course – que Bachar conserve des partisans

    . En effet, un passant, dont on n’a pas de raison de suspecter la spontanéité, s’en prend à la journaliste britannique, l’accusant, en broken english, de travestir la réalité de la situation syrienne, elle et ses collègues occidentaux : un dialogue heurté s’instaure, Lyse Doucet évoquant l’opposition, le Damascène niant sa réalité, et affirmant que pratiquement tous les Syriens soutiennent Bachar et que le pays est globalement calme. Lyse Doucet dit qu’il y a des pour et des contre « comme dans tous les pays », le Damascène, rejoint par un ou deux passants, concède que les opposants sont tout au plus 10 000, contre 22 à 23 millions de Syriens, et dit qu’il s’agit de bandes armées et non de manifestants. Et il met en cause les mensonges d’al-Jazeera à ce sujet. La journaliste dit que Bachar a du concéder des réformes, son interlocuteur répond que Bachar a toujours voulu conduire le changement, et il réaffime que la presse occidentale ment constamment sur le pays et son président.

    Cet échange, ferme mais pas musclé, intervient dans la vieille ville de Damas que Lyse Doucet, dans la première partie de son reportage, arpente au hasard des rues pleines d’échoppes d’artisans, de boutiques de souvenirs de « merchandising » bachariste. La journaliste de la BBC confirme au passage la crise aigüe du tourisme local, certains gérants de petits hôtels lui ayant confié leur crainte de devoir mettre la clef sous la porte : une des conséquences tangibles, que nous avons déjà soulignée, de la politique de désinformation et de blocus initiée par l’axe euro-américain.

    Sinon Miss Doucet a pu constater le calme prévalant dans Damas, précisant que les quelques manifestations observées là ont eu lieu dans certains quartiers périphériques.
    Si court et circonscrit géographiquement qu’il soit, ce mini-reportage de la BBC a le mérite de nous faire « respirer » un peu de l’atmosphère de la rue damascène, qui n’est apparemment pas celle décrite depuis six mois par la majorité de nos journalistes. A vrai dire d’autres journalistes occidentaux avaient pu constater la sensibilité plutôt bachariste de la capitale syrienne (voir nos articles » Un scoop de L’Express : Bachar a des soutiens en Syrie ! » et « Quand Le Monde publie un « sondage » favorable à Bachar !« , mis en ligne le 22 juillet et le 18 août). Apparemment rien de nouveau sous le soleil damascène, après 200 jours de troubles….

    Vidéos sur le site de la BBC! On y découvre une autre réalité que les mediamensonges diffusent depuis des mois!


    Et on nous disait que les medias étaient interdits en Syrie!!!!!!!!!Tozzzzzz
    Dernière modification par mehdi-amazigh, 29 septembre 2011, 23h48.

    Commentaire

    Chargement...
    X