Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Enfin, des nouvelles des otages

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Enfin, des nouvelles des otages

    le kidnappeur des 2 otages marocains arrêté
    Un membre présumé de la branche irakienne du réseau terroriste al-Qaïda a reconnu avoir assassiné un chauffeur jordanien en Irak et enlevé deux employés de l'ambassade du Maroc à Bagdad à l'automne 2005, dans des aveux diffusés mardi par la télévision jordanienne.

    L'homme, qui s'est présenté comme un ressortissant irakien du nom de Ziad Khalaf al-Karbouli, a déclaré qu'il avait tué par balle Khalid Dassouki en Irak avec son "revolver personnel", en septembre 2005.

    "Je lui ai tiré deux balles dans la tête", a-t-il dit, dans un enregistrement de 15 minutes diffusé par la télévision. Il a reconnu avoir utilisé le téléphone du chauffeur jordanien pour entrer en contact avec sa famille.

    "J'ai parlé avec plusieurs de ses amis et avec un de ses frères en Allemagne et je leur ai dit que nous avions tué Khalid", a dit M. Karbouli, plus connu sous le nom d'Abou Houdheifa.

    Il a également reconnu être responsable de l'enlèvement en octobre de deux ressortissants marocains employés à l'ambassade du Maroc à Bagdad, ajoutant les avoir remis à la branche irakienne d'al-Qaïda, dirigée par le Jordanien Abou Moussab al-Zarqaoui.

    Les deux Marocains avaient été enlevés le 20 octobre 2005 alors qu'ils revenaient d'Amman, où ils s'étaient rendus pour toucher leur salaire.

    Les deux Marocains étaient en compagnie de deux Kurdes irakiens quant ils ont été enlevés et les quatre hommes ont été "remis à Zarqaoui", a dit M. Karbouli, ajoutant que depuis, il ne savait pas quel était leur sort. D'après lui, les deux Kurdes ont été exécutés.

    Selon la télévision jordanienne, citant une source des services de sécurité, M. Karbouli était employé par les services douaniers à la frontière irakienne.

    "Karbouli était un responsable d'Al-Qaïda pour la région de Rotba (dans l'ouest de l'Irak) et s'est servi de sa fonction pour commettre des crimes", a dit la source.

    Il a été arrêté lors d'une opération conjointe des services de renseignements et des forces spéciales de l'armée jordanienne qui l'avaient attiré hors d'Irak.

    Le suspect a également avoué lors de ses interrogatoires par les autorités judiciaires jordaniennes avoir enlevé l'assistant d'un ancien ministre irakien des Finances qui se rendait de Jordanie en Irak, selon la source des services de sécurité, citée par la télévision.

    M. Karbouli, qui a aussi reconnu avoir tué quatre policiers irakiens, a affirmé recevoir les instructions d'un responsable militaire du réseau terroriste appelé Youssef al Ramlawi, qu'il a présenté comme Abou Azzam.

    La télévision jordanienne avait annoncé lundi soir l'arrestation par Amman d'un "membre important" du réseau terroriste al-Qaïda en Irak, ainsi que la diffusion télévisée mardi de ses aveux.

    Ennemi numéro un des Etats
    Unis en Irak, Zarqaoui est accusé par Washington d'être responsable de nombreux attentats meurtriers en Irak. L'armée américaine a mis sa tête à prix pour 25 millions de dollars.

    De nationalité jordanienne, Zarqaoui a été condamné à mort par contumace à trois reprises en Jordanie pour le meurtre d'un diplomate américain à Amman et des actes terroristes.

    wanadoo.ma
    إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك
Chargement...
X