Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La bulle sur l'or risque-t-elle d'éclater ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La bulle sur l'or risque-t-elle d'éclater ?

    Après avoir grimpé pendant un an, le métal jaune s'effondre sur les marchés...

    A la fin 2010, comme chaque année, les analystes se sont essayés à la prédiction des «cygnes noirs», ces événements encore imprévisibles, mais qui pourraient se réaliser à court terme et faire vaciller l’économie mondiale. Parmi les cinq scénarios les plus évoqués, on trouvait celui de la formation puis de l’éclatement d’une bulle sur l’«or». Cette prédiction est-elle en train de se réaliser? 20minutes fait le point.

    Pourquoi l’or a-t-il autant grimpé?

    Alors qu’une once d’or s’échangeait pour moins de 1.300 dollars en septembre 2010, son prix a grimpé jusqu’à 1.920 dollars le 5 septembre dernier, soit plus que les prédictions les plus hautes, qui pariaient sur 100 dollars de moins. Pourquoi? Pendant plusieurs mois, l’or a été une valeur refuge. Alors que la confiance s’effritait dans les obligations des Etats, et dans les valeurs industrielles, l’or était LE placement sûr.

    Pourquoi une chute aussi brutale?

    Et puis soudain, son prix a commencé a dégringolé: plus de 10% de pertes en trois jours, entre le 23 et le 26 septembre. Tout simplement sa plus forte baisse depuis février 1983. La perception de l’or a changé sur les marchés. En pleine période de pénurie de liquidité, ce produit très cher et très demandé était l’un des rares à pouvoir apporter rapidement du cash. En dépassant les attentes, c’est-à-dire le seuil de 1.900 dollars, l’or est passé dans la catégorie «à vendre» pour beaucoup d’analystes. Et ce d’autant plus c’est l’une des rares valeurs qui permettent de faire des plus-values en 2011.

    La chute risque-t-elle de se poursuivre?

    Impossible à dire avec certitude. Les analystes sont divisés. «Nous pensons que la baisse du cours pourrait représenter une opportunité pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion d’acheter de l’or et qui souhaitent protéger une partie de leur portefeuille des risques extrêmes, notamment de la faillite d’un Etat ou d’un incidence grave au niveau de la croissance mondiale», estime Benjamin Louvet, associé gérant chez Prim' Finance. «Je rappelle juste que l’once a stagné pendant 25 ans à 800 dollars avant de grimper ces dernières années. Un long retour à ce plancher n’est pas exclu», lui répond Philippe Crevel, secrétaire général du Cercle des Épargnants. Les marchés jugeront.

    Par Thibaut Schepman

    Source : 20minutes.fr
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "
Chargement...
X