Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Préparer son propre pain, vos astuces ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Préparer son propre pain, vos astuces ?

    Voila, c'est fait, je viens de me lancer, je viens de faire mon propre pain, il s'agit d'un pain aux céréales, et honnêtement je le trouve magnifique, il a pas mal grossi, j'ai suivi qq astuces sur le Net, et je voulais avoir vos astuces.

    Quels sont vos petits secrets avec le pain ? Votre retour d'expérience ? Les astuces de préparation, de cuisson ? Quelle température ?

    J'ai eu un seul bug, je n'ai pas mis assez de sel

    En vous remerciant.
    «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

  • #2
    Bonsoir MisterOver,

    Bsahtek et bravo pour ton premier pain

    Tu le fais à la main ou à la MAP ton pain?
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

    Commentaire


    • #3
      Merci merci, je suis trop content, c'est symbolique faire son propre pain, c'est la classe

      A la main bien sur, je pars à l'ancienne, farine de céréales, j'ai mis 250 gr de farine céréales, et 150 gr de farine de pain classique, 10 grammes de levure que j'ai acheté chez ma boulangerie, j'ai mis des noix, graines de lin, 2 cuilléres à soupe huile d'olive, qq pincées de sel, et j'ai pétri jusqu'à ce que je transpire, 15 minutes wana npitri. Après j'ai laissé monter pendant 40 minutes, j'ai ressorti la pâte, j'ai reptri chouia, après je l'ai mise dans un moule en silicone, je l'ai laissé pendant 45 minutes wala 50 minutes, et là incroyable ça bien levé.

      J'ai mis un petit verre d'eau chaude avec du sel, j'ai bien melangé, j'ai pris un pinceau pour mettre chouia eau salé sur la partie visible de la pate, j'ai préparé le four à 220, au bout de 15 minutes, j'ai enlevé le moule en silicone, j'ai mis une petite couche d'eau salé sur le reste.

      J'ai remis pendant 10 minutes, après j'ai descendu la temperature à 190 degrés, et je l'ai laissé pendant 25 minutes après.
      Dernière modification par MisterOver, 30 septembre 2011, 21h57.
      «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

      Commentaire


      • #4
        MisterOver, à la main en plus!

        quel exploit! vraiment chapeau!

        A la main bien sur, je pars à l'ancienne, farine de céréales, j'ai mis 250 gr de farine céréales, et 150 gr de farine de pain classique, 10 grammes de levure que j'ai acheté chez ma boulangerie, j'ai mis des noix, graines de lin, 2 cuilléres à soupe huile d'olive, qq pincées de sel, et j'ai pétri jusqu'à ce que je transpire, 15 minutes wana npitri.
        Ya3tik essahha!

        Après j'ai laissé monter pendant 40 minutes, j'ai ressorti la pâte, j'ai reptri chouia, après je l'ai mise dans un moule en silicone, je l'ai laissé pendant 45 minutes wala 50 minutes, et là incroyable ça bien levé.
        Tu as bien respecté les étapes: pétrissage, première levée, dégazage, puis seconde levée.

        J'ai mis un petit verre d'eau chaude avec du sel, j'ai bien melangé, j'ai pris un pinceau pour mettre chouia eau salé sur la partie visible de la pate, j'ai préparé le four à 220, au bout de 15 minutes, j'ai enlevé le moule en silicone, j'ai mis une petite couche d'eau salé sur le reste.

        J'ai remis pendant 10 minutes, après j'ai descendu la temperature à 190 degrés, et je l'ai laissé pendant 25 minutes après.
        Ben tu t'en sors comme un chef dis donc.
        La seule chose que je peux rajouter (tu le sais peut être déjà) c'est qu'il ne faut pas mettre le sel et la levure en même temps car le sel freine l'action de la levure.
        Donc il vaut mieux mettre ces deux ingrédients séparément.
        Les fruits secs et les graines certains recommandent de les rajouter à la fin du pétrissage.

        Voilà ce que je peux dire, mais bon je ne suis pas une pro de la boulangerie, j'espère que tu auras d'autres réponses que je lirai avec attention car cela m'intéresse aussi.
        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

        Commentaire


        • #5
          coucou MO et megane
          ça fait plaisir de lire un homme qui fait le pain, bravo

          moi mon pain il est super quand il est chaud surtout avec du beurre hummm , mais dés qu il refroidit ( exemple pour le soir ) il devient lourd
          Dernière modification par absente, 30 septembre 2011, 22h24.

          Commentaire


          • #6
            @Megane : Merci beaucoup, et voila que j'apprends que ces trois étapes ont des noms techniques, d'ailleurs j'ai repetri la deuxième fois pour la forme parce que j'avais du mal à le mettre dans le moule. D'ailleurs, quand j'ai repetri j'avais peur que ça ne leve pas après, j'ai déjà eu il y'a qq semaines une mauvaise expérience avec une pâte à pizza, elle n'a pas levé, du coup c'était la panique, même si le résultat était excellent.

            Mais ça ne m'a pas empêché de déranger el hajja, pour savoir pourquoi ça n'a pas marché, elle m'a donné des petites astuces. Et au fait, le problème avec ma pâte à pizza qui n'a pas pris c'est que la levure je l'ai mise dans de l'eau chaude, ça l'a tué.

            Et justement, mon grand problème de sel venait de cette peur, j'ai lu comme quoi le sel peut tuer la levure, donc j'ai fait attention.

            La levure, je la melange avec de l'eau tiéde, j'ajoute du sucre, je melange bien.

            mais le sel je le mets quand ?
            «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

            Commentaire


            • #7
              MisterOver,

              Pourquoi, tu ne postes jamais de photos?

              Commentaire


              • #8
                MisterOver

                La levure, je la melange avec de l'eau tiéde, j'ajoute du sucre, je melange bien.

                mais le sel je le mets quand ?
                Je fais mon pain à la MAP car je ne peux plus pétrir une pâte.

                Avec la MAP la levure on la met en tout premier pour qu'elle se mélange et qu'elle soit absorbée par la farine avant d'atteindre le sel.

                Donc je dirai (les autres confirmeront) qu'il vaut mieux commencer par la levure, une fois que la pâte aura absorbé la levure, on rajoute le sel.
                Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                Commentaire


                • #9
                  coucou MO et menage


                  Ya3tik saha MO, wellah chapeau, j'ai rien a ajouter, sauf qu'un chef je lai vu a la tele au lieu d'utiliser le pinceau pour l'eau sale, il a une bouteille avec un vaporisateur, mais entre nous je l'ai jamais essaye, parait que ca donne l'aspect croustillant au pain..

                  Pour le sel, tu mets la levure, tu melange un peu puis tu mets ton sel... quand tu la laisse un peu avant de l'ajouter a ta farine, y a pas de probleme..

                  Commentaire


                  • #10
                    hahahah oups je suis morte de rire , sorry megane

                    penthé, t aurais pu me le dire par mp , en plus depuis ce matin que je me tape le ménage lol

                    Commentaire


                    • #11
                      Yazou on voit tout de suite ce qui te préoccupes tu voit le ménage partout

                      Sur ce Bonne nuit à tous!
                      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                      Commentaire


                      • #12
                        Oups

                        Sorry :22:





                        Bonne nuit megane

                        Commentaire


                        • #13
                          lol megane, tu l as bien dit :22:

                          faits de beaux reves

                          Commentaire


                          • #14
                            Quels sont vos petits secrets avec le pain ?
                            mon secret
                            je l'achète à la boulangerie du coin

                            t'as vraiment la foi , je suis impressionné
                            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                            Commentaire


                            • #15
                              @Yazou : Une fois j'ai entendu un bon boulanger parisien dire qu'un bon pain se mange froid, parce que lorsque c'est chaud, tous les pains sont bons, et ce n'est que lorsque le pain refroidit qu'on peut apprécier ses saveurs.

                              OK, je suis comme Dik, je connais les heures de prière mais je ne prie pas D'après ce que j'ai trouvé, pour que le pain ne soit pas lourd de l'intérieur, dès qu'il dore de l’extérieur, il faut baisser la temperature, genre vers 180 degrés, histoire que l'interieur peut s'aérer facilement.

                              @El Bahar : Ne t'inquiéte pas, la prochaine fois, je prendrais la photo, avec ma tête à côté, et je vais la légaliser avec un l'huissier de justice, comme ça tu seras tranquille, je vois que ça te dérange tout ça

                              @Megane : Oui, ça je l'ai lu sur l'ordre des ingrédients avec une machine à pain.

                              Donc, l'histoire est juste qu'il faut que la levure se mélange avec la farine avant que le sel soit là ?

                              Parce que moi je me posais une question très bizarre, je me disais que si la présence du pain tue la levure, et que la levure doit intervenir pendant plus de 2 heures, alors je ne pourrais jamais mettre le pain

                              en gros, faut que j'ajoute le sel genre au bout de 7 minutes de pétrissage

                              OK, fhamt maintenant, faut pas mettre le sel avec la levure directement, mais dès que la levure se mélange avec la farine, je goute, et je mets le sel si il manque.

                              @penthésilée : Justement, j'ai lu ça mais je n'avais pas un bon vapeau.

                              Je peux te confirmer que c'est incroyable comment ça caramélise, ça donne un effet très croustillant.

                              Par contre, je suis en train de me dire que le top est de faire la cuisson à petite temperature, pendant longtemps. J'avais vu un boulanger une fois parler de 3 heures de cuisson.
                              «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X