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Les réformes de Raoul Castro vont bon train Les Cubains peuvent enfin acheter et vendre des voitures

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  • Les réformes de Raoul Castro vont bon train Les Cubains peuvent enfin acheter et vendre des voitures

    L’achat-vente de véhicules est l’une des mesures les plus importantes des quelque 300 réformes adoptées en avril par un congrès historique du Parti communiste de Cuba (PCC).


    Le gouvernement cubain a enfin publié le décret, très attendu, car annoncé depuis avril, qui autorise la vente et l’achat de véhicules dans le secteur privé. Depuis cinquante ans, les Cubains ne pouvaient acheter ni vendre que des modèles fabriqués avant la révolution (1959). Bien que limitée, cette mesure, qui entre en vigueur aujourd’hui 1er octobre, a été bien accueillie par les Cubains qui, pendant plus de 50 ans, n’ont pas été autorisés à posséder une voiture.L’achat-vente de véhicules est une des mesures les plus importantes des quelque 300 réformes adoptées en avril par un congrès historique du Parti communiste de Cuba (PCC).

    Cette mesure, qui ne concerne que le parc national, remet à l’honneur l’initiative privée étouffée par le système cubain en place sous Fidel Castro. Le «leader Maximo», qui a pris le pouvoir en 1959 au terme d’années de guérilla contre le dictateur Fulgencio Batista, a démissionné formellement de la présidence en février 2008. Jusqu’à présent, seules les voitures enregistrées avant la révolution de 1959 pouvaient être achetées ou vendues, ce qui explique le nombre élevé de vieilles voitures circulant dans les rues cubaines au plus grand plaisir des touristes.

    A son arrivée au pouvoir en 1959, Fidel Castro avait interdit l’achat ou la vente de véhicules et de logements. La vente de biens immobiliers devrait être également autorisée dans les prochaines semaines. Depuis, seuls les véhicules enregistrés avant cette date pouvaient être vendus, créant un florissant commerce de vieilles voitures américaines, maintenues en vie grâce à l’ingéniosité mécanique des Cubains. La plupart sont utilisées comme taxis, les plus belles servent à promener les touristes, et certains bijoux de collection peuvent atteindre jusqu’à 80 000 dollars.

    Cette interdiction avait créé un marché parallèle sur lequel le prix des voitures s’enflammait : une simple Lada soviétique en bon état de marche pouvait atteindre jusqu’à 12 000 dollars. Cette mesure devrait également développer un marché de véhicules neufs, jusqu’à présent importés au compte-gouttes par certains Cubains bénéficiant d’autorisations spéciales, en général attribuées en fonction de leur travail. Les Cubains qui émigrent – environ 38 000 chaque année, qui rejoignent quelque deux millions d’émigrés, dont la moitié aux Etats-Unis – pourront également vendre ou transmettre leur véhicule avant de quitter Cuba.

    L’autorisation du commerce privé de véhicules à Cuba va mettre un terme aux angoisses de nombreux Cubains qui, comme Rafael, un ingénieur de 62 ans, avait vendu illégalement la vieille Moskvich qu’il ne pouvait plus entretenir.

    «Enfin, je vais pouvoir dormir tranquille», explique à l’AFP Rafael. «J’ai vécu toutes ces années avec la peur au ventre de me retrouver avec des problèmes avec la justice». Avec un salaire mensuel de 500 pesos (20 dollars), Rafael ne pouvait plus se permettre de garder la voiture soviétique qu’il avait eu le droit d’acquérir dans les années soixante-dix en raison de son travail. «Maintenant, il nous reste encore les logements et les voyages à l’étranger», soupire Rafael, en référence à l’ouverture de la vente des logements et l’assouplissement des conditions de sortie du pays que les autorités ont annoncées. «On avance, lentement, mais on avance», sourit-il.

    El Watan

  • #2
    NOOOOOOOON

    c'est tellement sympa de voir les vielles américaines circuler dans HAVANA
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

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