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TGV au Maroc : Pour ou contre?

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  • #31
    L'aaproche des uns n'étant pas celle des autres ...

    Rod, tu aurais du :

    - Ouvrir un sondage

    - Préciser si le sujet s'adressait aux marocains (les plus concernés) ou à l'ensemble des membres de ce forum..
    Dernière modification par jawzia, 02 octobre 2011, 14h09.

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    • #32
      Rod, tu aurais du :

      - Ouvrir un sondage

      - Spécifier si le sujet s'adressait aux marocains (les plus concernés) ou à l'ensemble des membres de ce forum..
      __________________
      non non jawzia c'est pas un sujet qui s'adresse uniquement aux marocains (il n'y a pas de raison)..et en fait, le sondage ne m'intéresse pas car j'estime que c'est un débat de spécialistes...en réalité je voulais juste avoir d'autres arguments (pour ou contre) qui ne sont pas cités dans l'article.

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      • #33
        j'estime que c'est un débat de spécialistes..
        Cela dépend de ce que tu veux discuter.

        Si c'est de la technologie utilisée, je ne pense pas que ce qui sera livré (au Maroc) ait une quelconque spécificité vis à vis des TGV en circulation.

        Si c'est d'un point de vue économique :
        - cela pourrait être la rentabilité de ce TGV. Je pense qu'il est porté très peu de données (non farfelues) au public. Sans évoquer certaines inconnues tel le prix du futur billet (paramètre important).

        - D'un point de vue de l'opportunité des prêts contractés au regard de la situation financière du Maroc. Là aussi, on manque de visibilité puisque les remboursements (à la France) sont à moyen terme. On ignore pour ceux des séoudiens, émiratis ....




        Reste alors, le point de vue moins technique mais oh ! combien humain.

        J'ai essayé de l'évoquer ici :

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        • #34
          Le voilà lancé, ce fameux TGV, ce Train à Grande Vitesse que ses détracteurs ont rebaptisé «Trop Gourmand Vraiment» en raison de ces 20 milliards de DH qu’il faut investir.
          C'est plutôt 40 milliards de DH.
          C'est ce j'ai lu dernièrement.

          Je ne suis ni pour ni contre mais je comprends la méfiance des Marocains qui craignent que ce sera un éléphant blanc. Je comprends aussi l'argument du plus pour la modernisation.

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          • #35
            C'est plutôt 40 milliards de DH.
            C'est ce j'ai lu dernièrement.
            Bonjour,

            Tu as dû faire erreur de lecture ou confusion.

            Le budget de cette ligne (Casa-Tanger) est 20 milliards dirhams. J'ai donné plus de précision sur le financement de l’état marocain au premier post :

            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...84&postcount=2

            Je pense que c'est une bonne chose, developer les transports ne peut qu'etre bénéfique.
            Ah mince desolée je pensais que la question se posait à tous!
            Exception pour les bonnes réponses.

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            • #36
              En temps qu’Algérien mon Avis importe très peu mais bon comme on est sur un forum libre je vais le donner Quand même :

              Les Pour :

              - Possible Augmentation de l'attractivité économique du pays

              - Donne un plus grand prestige au développement du pays

              Les Contre :

              - Trop d'Argent dépensés dans un pays qui en énormément Besoin

              - Aucune étude des retombes socio-économie pour le pays

              - Aucun certitude de rentabilité

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              • #37
                non non jawzia c'est pas un sujet qui s'adresse uniquement aux marocains (il n'y a pas de raison)..

                rodmaroc


                .............................

                T'en fait pas !!!

                Ils sont ( certains surtout) plus intéressés voire plus inquiets pour nos deniers ...

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                • #38
                  Bonjour,

                  Tu as dû faire erreur de lecture ou confusion.

                  Le budget de cette ligne (Casa-Tanger) est 20 milliards dirhams.

                  Ni mauvaise lecture ni confusion.
                  Il s'agit de 33 milliards de DH finalement. On est loin de ton 20 milliards.

                  Le président français Nicolas Sarkozy a fait savoir, ce matin, qu’il prévoyait de se rendre au royaume, fin septembre, pour inaugurer le chantier du TGV Casablanca-Tanger. Cette visite réaffirme l’importance de ce projet dont le coût d’investissement global du Maroc s’élève à 33 milliards de dirhams. Sa mise en service est prévue pour 2015.
                  « Je serai à la fin du mois au Maroc avec sa majesté le roi Mohammed VI pour poser la première pierre du TGV Rabat-Casablanca-Tanger que nous allons réaliser », a fait savoir Nicolas Sarkozy aujourd’hui, jeudi 8 septembre. Le président français a annoncé la nouvelle, lors d’un discours prononcé au cours de l’inauguration du premier tronçon de la ligne de chemin de fer à grande vitesse Rhin-Rhône, dans l’est de la France, rapporte l'agence AFP.

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                  • #39
                    Pour le coût, Ghellab annonce 20 milliards de Dh. D'autres sources annoncent 33 milliards. Il y a deux jours une source gouvernementale annonce 25,2 milliards de DH.

                    Commentaire


                    • #40
                      Ni mauvaise lecture ni confusion.
                      Il s'agit de 33 milliards de DH finalement. On est loin de ton 20 milliards
                      Cette ligne coute 20 milliards de dirhams.

                      Dont voici, le détail du financement :
                      Le montage des 20 milliards

                      Sur les 20 milliards que coûtera ce projet, les français financent à hauteur de 920 millions d’euros (plus de 10 milliards de dirhams). Le Budget de l’état participe à hauteur de 4,8 milliard de dirhams et le Fonds Hassan II verse 1 milliard de dirhams. De son côté, le Fonds saoudien intervient avec plus de 1,1 milliard de dirhams. Le Fonds d’Abou Dhabi a donné 770 millions de dirhams ; le Fonds Koweïtien verse 1,1 milliards de dirhams tandis que le Fonds arabe de développement économique et social, lui, participe à hauteur de 426 millions de dirhams.

                      http://www.lesoir-echos.com/2011/09/...i-pour-le-tgv/
                      Pour le coût, Ghellab annonce 20 milliards de Dh. D'autres sources annoncent 33 milliards. Il y a deux jours une source gouvernementale annonce 25,2 milliards de DH.
                      Ceux qui ont parlé de 33 confondent avec le montant total accordé au contrat programme Etat-ONCF 2010-2015.
                      Aux termes des deux conventions, l'ONCF s'engage à réaliser sur la période 2010-2015, un investissement total de 33 milliards de DH, dont 20 milliards seront consacrés au projet de ligne TGV Tanger-Casablanca, a-t-il indiqué, ajoutant que les 13 milliards de DH restants seront affectés à la réalisation d'un programme de modernisation et de mise à niveau du réseau ferroviaire actuel.

                      http://www.lematin.ma/Actualite/Expr....asp?id=127302
                      Dernière modification par chedadi, 02 octobre 2011, 22h45.

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                      • #41
                        Plusieurs organes et agences de presse (AFP, Reuters…) ont rapporté que le coût total du TGV Tanger-Casablanca était de 33 milliards de DH. De son coté, la MAP avance un chiffre de 20 milliards pour toute la ligne TGV Tanger-Casablanca. Sur le site de l’ONCF, l’office précise que le coût les 20 milliards de DH ne concernent que le trançon Tanger – Kénitra, et que la mise à niveau du trançon Kénitra – Casablanca pour permettre la circulation du TGV sera financée par une partie du contrat programme avec l’Etat dont le montant global s’élève à 13 milliards de DH

                        Une information plus précise vient d’être rendue publique le 30 septembre dans l
                        a note d’information publiée par le CDVM accompagnant l’émission obligataire d’un montant de 1,5 milliards de l’ONCF. Cette note nous confirme (pages 132 à 134) que les 20 milliards ne concernent que le trançon Tanger – Kénitra.

                        Elle précise également que les travaux de mise à niveau de la ligne de Kénitra – Casablanca devraient coûter 4,5 milliards de DH et que la mise à niveau des gares (sans préciser lesquelles) devrait coûter 730 millions de DH. On est donc en mesure aujourd’hui, de confirmer que la ligne TGV Tanger-Casablanca ne coutera pas 20 milliards de DH, mais un montant compris entre 20 et 25,2 milliards.

                        La note d’informations du CDVM pouvant être considérée comme fiable, on peut aujourd’hui confirmer que le montant avancé par la MAP est sous-estimé, et que celui avancé par l’AFP et Reuters est surestimé. Je présente mes excuses aux lecteurs de ce blog qui ont pu être induits en erreur par st icichiffre initialement avancé de 33 milliards de DH comme coût de la ligne TGV Tanger – Casablanca
                        Si tu as la patience de lire la note d'information (233 pages), c'est ici :http://www.cdvm.gov.ma/uploads/op_fi..._2011_-_VF.pdf

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                        • #42
                          .................................
                          Dernière modification par chedadi, 02 octobre 2011, 23h43.

                          Commentaire


                          • #43
                            C'est exactement ce que je soupçonnais,


                            Est ce que tu soupçonnais aussi que les remboursements commenceraient dès 2016 ?

                            Commentaire


                            • #44
                              En fait, j'annule carrément ce que j'ai dit.

                              Je viens de lire la note d'information, et il est écrit noir sur blanc que :

                              programme de réalisation du projet du Train à Grande Vitesse entre Tanger et Casablanca pour 20,0 Mrds Dh hors TVA.
                              page 132
                              20 milliards de dirhams. Pas un centime de plus.

                              Le blogueur a voulu chercher une issue de secours en nous brouillant les pistes. Quelle mauvaise foi.

                              Sur les 13 milliards alloués à la modernisation, il est prévu (entre autres):

                              - Triplement des voies entre Casablanca et Kénitra,
                              L’augmentation de la capacité Casablanca-Kénitra : Ce projet, dont le coût s’élève à 4,5 Mrds Dh, vise à faire face à la croissance du trafic commercial (voyageurs et fret) en permettant la circulation des Trains Navettes entre Casablanca et Kénitra, des trains fret entre le nord et le sud et aussi des trains de ligne voyageurs (y/c TGV). La réalisation de ce projet s’étalera sur la période 2010-2015.

                              - La mise à niveau des gares
                              Ce projet, dont le coût s’établit à 730 Mdh, vise à valoriser le patrimoine ferroviaire de l’ONCF, de diversifier ses sources de revenus et d’augmenter le trafic. La fin des travaux liés à ce projet est prévue pour 2015.

                              page 133
                              Quelle mauvaise foi encore! tout ce qu'il a vu être prévu pour 2015 a voulu l'incorporer dans le TGV. Alors que ça en a rien à voir !


                              Merci pour le lien de la note d'information.
                              Dernière modification par chedadi, 02 octobre 2011, 23h45.

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                              • #45
                                le tgv si bien si moderne il et chère a ce que les marocain en le moiyen de le prendre si ca le problem mème en france et chère

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