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Voir la version complète : TGV au Maroc : Pour ou contre?


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rodmaroc
01/10/2011, 14h27
Le voilà lancé, ce fameux TGV, ce Train à Grande Vitesse que ses détracteurs ont rebaptisé «Trop Gourmand Vraiment» en raison de ces 20 milliards de DH qu’il faut investir. Au moins la moitié viendra de France. Il n’est pas certain qu’elle y retourne… Mais c’est une autre histoire.
Vingt milliards c’est beaucoup par rapport aux besoins de la santé, de l’éducation ou des autres infrastructures. Et c’est très peu par rapport au 45 à 48 milliards de DH brûlés chaque année dans la compensation des hydrocarbures importés.
L’opportunité du «Très Gourmand Vraiment» doit donc être analysée en relation avec les autres échelles financières du Royaume. Toutes les autres, pas une seule. Ce débat a lieu et c’est bien.
Néanmoins, ce débat-là ne contient qu’un seul des aspects de la question, celui qui n’intègre que l’existant, que le Maroc tel qu’il est aujourd’hui.
Reste les autres volets. En premier, la création de ruptures avec le passé, comme pour le tourisme par exemple. Pour cette analyse-là, nous ne sommes pas aussi désarmés qu’on le croit. Les précédents existent, entre autres, à une tirée d’aile du Maroc, dans la vallée du Rhône en France. Une vallée autrefois spécialisée dans la confection et dans les primeurs. Quand l’Espagne devint européenne, et que le travail du cuir et du textile partît vers le Maghreb ou l’Asie, cette zone s’enfonça dans le chômage… jusqu’à l’arrivée du TGV. Aujourd’hui, bureaux de style, usines, centres commerciaux et logistiques se touchent tous sur 40 km de long.
Et puis il y a plus délicat et pourtant si important: le boum économique du Nord lui donnera tôt ou tard des idées d’indépendance, s’il n’est pas organiquement impliqué avec le reste du pays. Les gènes pré-existent.
Reste à choisir : la crise politique majeure, voire des affrontements violents dans une vingtaine d’années, ou le TGV tout de suite.
Le «Trop Gourmand Vraiment» sera alors le «Très Gagnant Vraiment».
(L'économiste)

chedadi
01/10/2011, 14h41
Bonjour camarades,


Archi pour, pour ma part.

Financièrement parlant, l’état ne prélèvera de son budget, pour cette ligne Casa-Tanger qui coutera 20 milliards de dirhams en somme, que 4,8 milliards de dirhams sur la durée de l’exécution du contrat programme Etat-ONCF (2010-2015), soit sur 6 ans, ce qui donne 800 millions de dirhams par an.

Faisant une petite comparaison, combien investit l'etat annuellement pour l’éducation (prenant 2011 comme exemple) ? Et bien la réponse est 48 milliards de dirhams!
Combien donc vaut 800 millions de dirhams sur 48 milliards de dirhams? je vous laisse faire le calcul.

Le deuxième volet, est le transfert de technologie et savoir faire :
+ création de 2 centres/usines de câblages, maintenance et montages des Rames TGV au Maroc.
+ institut de formation aux métiers ferroviaires coopération ONCF-SNCF.

rodmaroc
01/10/2011, 14h48
Moi aussi je suis pour, car ca fera monter l'axe casa-tanger en puissance...et puis la grosse partie du prêt sera remboursée par les revenus de l'activité commerciale du TGV...donc arrêtons la démagogie à deux balles et soyons constructifs.

chedadi
01/10/2011, 14h57
donc arrêtons la démagogie à deux balles
C'est exactement ça, qui nourrit la position adverse.

Car, et tout est dans les chiffres, si on cherche à être pragmatique, pertinent et objectif, c'est clair que c'est un véritable coup de maitre de M6.
Un excellent win-win avec les français.

upup
01/10/2011, 16h28
Pour le TGV :
- Tanger - agadir

- Rabat - Oujda

Puis marrakech - Beni mellal - fes ...

lignes normales de chemin de fer :

- Meknes - azrou - midelt - errachidia

- Khouribga - beni mellal

- Agadir - tarfaya - Laayoune - dakhla

- marrakech - Ouarzazat

- Tanger - Tetouan - Alhoceima - nador - berkane - Oujda

nano78
01/10/2011, 16h43
pour a 100 pour 100 il faut avancer et regarder l avenir on ne fait pas d omellette sans casser les oeufs

Filali
01/10/2011, 16h47
Pour ! Cet chanson sahraoui de Dakhla prend tout son sens :D

http://www.youtube.com/v/PtvMAnYdt3E?version=3&hl=fr_FR

Aggour
01/10/2011, 17h07
Pourquoi vous ne dites pas que Sarko vous a arnaqué?
Une ligne de chemin de fer est un élément de souverainté, le TGV va vous mettre encore plus dans la dépendance, si vous croyez que le progrés va arriver aux régions traversées par le " T'es Guidé Vachement", vous vous trompez car Sarko ne veut qu'un contrôle total de votre territoire.
-Les pauvres ne pourront pas prendre ce train et pourquoi d'ailleurs ? ils ne sont si "préssés" ou bien Si?

-Le Maroc est un petit pays avec peu de ressources et une population élevée , les projets de telle ampleur devraient en principe revenir aux infrastructures populaires comme par éxemple le maintien du réseau éxistant et création de lignes nouvelles pour désenclaver des régions montagneuse ou désertiques. Le réseau routier sécurisé est aussi une priorité pour le maroc, le transport des population a des tarifs résonnables permet leur mouvance et accroit leur action.

Un TGV au maroc ne permettra qu'á des entreprises francaises compenser les pertes de la crise qui touche l'europe et surtout la Grèce, l'espagne , l'Italie et le Portugal. Le train á vitesse modéré peut toucher meme les village réculés , il est á la portée des entreprises marocaines et peut etre l'idéal pour le transport des marchandises.

Awacas
01/10/2011, 17h09
Moi j'aurais trouvé plus pertinent, de relier tetouan, al hoceima, nador pour former un axe ferroviaire dans le nord et le désenclaver...

Rien n'est prévu ça veut dire que le nord, ne sera jamais desservi par le rail, ou alors après 2035... ce qui est tout bonnement honteux ! :rolleyes:

Filali
01/10/2011, 17h10
Une ligne de chemin de fer est un élément de souverainté
Comme c'est la France qui a fait le votre qui est trés long vous devez être dans de bos draps alors :D

Filali
01/10/2011, 17h12
Rien n'est prévu ça veut dire que le nord, ne sera jamais desservi par le rail, ou alors après 2035... ce qui est tout bonnement honteux ! :rolleyes:
oh ca va arrete ta victimisation avec le nord.

le nord c'est pas le Maroc entier, il ny a pas que le nord vous êtes reliés au réseau c'est déja bien.

Au sud ca s'arrete a Marrakech et pourtant ils en font pas tout un plat.

Aggour
01/10/2011, 17h16
Comme c'est la France qui a fait le votre qui est trés long vous devez être dans de bos draps alors :D

Mais nous, nous l'avons mise dehors, chez vous elle va s'enraciner.

Awacas
01/10/2011, 17h20
Euh, on se connait ? :rolleyes:

"vous" c'est qui vous, toi et ta personne ?

c'est pas moi qui suis "victimisé" c'est toute la population qui habite le nord ! c'est vrai le sud aussi est "victimisé", mais il ne s'est pas battu pour son indépendance :mrgreen:

raison de plus si le nord et le sud ne sont pas desservis, ça ne fait que renforcer ce que je dis ! quel intéret de faire un tgv pour les habitants du centre du pays, alors que le reste est coupé du monde.. :rolleyes:

Filali
01/10/2011, 17h30
mais il ne s'est pas battu pour son indépendance :mrgreen:
c'est le dernier a avoir fini le combat et c'est lui qui a ramené le sahara au Maroc, il est desendu jusqu'en mauritanie combattre.

et surtout il n'est plus colonisé. ;)

rodmaroc
01/10/2011, 18h22
Pourquoi vous ne dites pas que Sarko vous a arnaqué?
Donc la France a aussi arnaqué des pays comme l'Espagne ou la Corée du sud puisqu'ils ont opté pour Alstom? c'est quoi cette logique khoroto?

absent
01/10/2011, 22h02
TGV: Pour ou contre?Pourquoi vous posez cette question sur un forum algérien ? :rolleyes:

Si vous voulez la réponse des algériens, alors ils vous diront que les français vous ont eu sur toute la ligne !

Voilà ! ;)

La populace marocaine qui crève la dalle ne pourra pas se permettre de le prendre. Le comble: c'est que cette populace va devoir le payer de sa chair ces prochaines années.

Pour nous algériens, on verrait bien un LGV Est-Ouest reliant les villes du nord Algérien, ainsi qu'un autre reliant les villes des hauts plateaux. :mrgreen:

L'Algérie en a grandement les moyens, wal hamdoulillah !

Mais pour l'instant, la priorité en Algérie est pour le réseau ferroviaire !:lol:

zaki123
01/10/2011, 22h20
bien sure que contre...aucun pays n'a voulu de cette technologie meme les pays les plus riches...il faut choisir la pauvre Maroc pour lui la collé...d'apres les chiffres soit etre faire dans les 10 milliards d'euro de quoi se payer 2 millions d'autobus Toyota 50 placedu type coaster..qu'on nomme chez nous le Slougui.

et sur Medi1 le chroniqueur du matin conseille au mairie d'utiliser el krarasse ''les carosses'' pour transporter des écoliers il parait que les filles ne vont plus a l'école faute de transport.....

c'est la folie ce que l'europe est entrain de faire subir aux pays africain.....

il faudra faire une prire a Dieu pour qu'Il fassent sauver le poisson des cotes du sahara occidentale vers le Japon...et vous allez voir comment l'europe va peser de tout son poids pour faire desendre le YEN contre l'euro car le poisson va couter trops cher...il faut vendre a l'algerie 2 Clio pour s'acheter un peu de poisson au lieu de vendre un parchoque a l'algerie pour s'offrrir un un cargot de poisson péché sur les cotes du sahara occidentale...:mrgreen:
donc le poisson va t'ils degurpire vers les cotes japonaise?? c'est le wait and see...;)

chedadi
02/10/2011, 00h02
Pourquoi vous posez cette question sur un forum algérien ? :rolleyes:

Si vous voulez la réponse des algériens, alors ils vous diront que les français vous ont eu sur toute la ligne !

Voilà ! ;)

La populace marocaine qui crève la dalle ne pourra pas se permettre de le prendre. Le comble: c'est que cette populace va devoir le payer de sa chair ces prochaines années.

Pour nous algériens, on verrait bien un LGV Est-Ouest reliant les villes du nord Algérien, ainsi qu'un autre reliant les villes des hauts plateaux. :mrgreen:

L'Algérie en a grandement les moyens, wal hamdoulillah !

Mais pour l'instant, la priorité en Algérie est pour le réseau ferroviaire !:lol:
A vrai dire, c'est pour discuter entre les marocains de FA. Quoique, avouons-le, les algeriens sont réputés être très forts dans la chose économique :mrgreen::lol:

Juste pour info : c'est quoi "un LGV" ? :mrgreen::lol:

chedadi
02/10/2011, 00h05
bien sure que contre...aucun pays n'a voulu de cette technologie meme les pays les plus riches...il faut choisir la pauvre Maroc pour lui la collé...d'apres les chiffres soit etre faire dans les 10 milliards d'euro de quoi se payer 2 millions d'autobus Toyota 50 placedu type coaster..qu'on nomme chez nous le Slougui.

et sur Medi1 le chroniqueur du matin conseille au mairie d'utiliser el krarasse ''les carosses'' pour transporter des écoliers il parait que les filles ne vont plus a l'école faute de transport.....

c'est la folie ce que l'europe est entrain de faire subir aux pays africain.....

il faudra faire une prire a Dieu pour qu'Il fassent sauver le poisson des cotes du sahara occidentale vers le Japon...et vous allez voir comment l'europe va peser de tout son poids pour faire desendre le YEN contre l'euro car le poisson va couter trops cher...il faut vendre a l'algerie 2 Clio pour s'acheter un peu de poisson au lieu de vendre un parchoque a l'algerie pour s'offrrir un un cargot de poisson péché sur les cotes du sahara occidentale...:mrgreen:
donc le poisson va t'ils degurpire vers les cotes japonaise?? c'est le wait and see...;)
En vérité, ce TGV est pour 100 milliards d'euro :mrgreen::lol:

absent
02/10/2011, 00h14
http://www.slateafrique.com/sites/default/files/imagecache/article/2011-09-30_1058/sarkomaroc.jpg

«Sarkozy dégage! Le Maroc n’est pas à vendre!» Alors que le président français entreprend une visite éclair jeudi 29 septembre à Tanger pour inaugurer aux côtés du roi du Maroc le chantier du TGV marocain, c’est par une volée de bois vert qu’il est reçu sur les réseaux sociaux.

Filali
02/10/2011, 04h32
La populace marocaine qui crève la dalle ne pourra pas se permettre de le prendre. Le comble: c'est que cette populace va devoir le payer de sa chair ces prochaines années.

Pour nous algériens, on verrait bien un LGV Est-Ouest reliant les villes du nord Algérien, ainsi qu'un autre reliant les villes des hauts plateaux. :mrgreen:

L'Algérie en a grandement les moyens, wal hamdoulillah !

Vous en avez les moyens mais pour reprendre tes termes, vous creuvez la dalle encore plus que nous.

Il y a donc un probléme :mrgreen:

absent
02/10/2011, 08h03
C'est un éléphant blanc !
Ce type d'investissement au maroc est illogique et va à l'encontre de toute logique économique...
C'est un investissement idéologique en ce sens qu'il sert de propagande au régime...

absent
02/10/2011, 08h54
A vrai dire, c'est pour discuter entre les marocains de FA.

Le debat est passionant entre mokhazni

Medgasen
02/10/2011, 10h14
:razz::redface::mad::twisted::D

wouhou
02/10/2011, 14h09
Vous en avez les moyens mais pour reprendre tes termes, vous creuvez la dalle encore plus que nous.


On ne peu pas tous manger du caviar et boire du champagne par bouteilles entieres comme au Maroc.:mrgreen:

Le Maroc est tellement riche et développer, que le royaume a lancé en orbite des moutons dans l'espace, histoire de ce débarrasser de nourriture en surplus.
Puisque le peuple ne mange que des mets raffinement et hors de prix.:lol:

noubat
02/10/2011, 14h19
TGV au Maroc : Pour ou contre?

je suis pour,
car il va créer de l'emploi et de la richesse pour les Français.

rodmaroc
02/10/2011, 14h30
je suis pour,
car il va créer de l'emploi et de la richesse pour les Français.
C'est un très bon argument.

chedadi
02/10/2011, 14h47
C'est un très bon argument.
Et tu as oublié les autres interventions?
Le degré de pertinence des arguments ne reflète que l'image bien réputée de leur intelligence.

rodmaroc
02/10/2011, 14h58
Et tu as oublié les autres interventions? carnaval khoroto...l'argumentation et la pertinence n'est pas le fort de certains...maalihch, on l'habitude.

msiliyadulux
02/10/2011, 15h04
Je pense que c'est une bonne chose, developer les transports ne peut qu'etre bénéfique.
Ah mince desolée je pensais que la question se posait à tous!:redface:

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