Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'autonomie régionale en Algerie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'autonomie régionale en Algerie

    Je trouve que l'autonomie est une bonne affaire pour l'Algere. Avec Alger centrale qui monopolise tous et comme me disait un ami, l'Algérie c'est Alger, je crois qu'il nous faut le systême fédéral en Algérie. l'Oranie, La Kabylie, Alger centre, l'Aurés, le Canstantinois, le Desert ect.

    Des fois pour avoir un bout de papier ( mon diplome original), il fallait passer par la Capital.

    L'Autonomie des régions va créer la compétition entre les régions et finira avec ce système central dans lequel l'Algérie est réduite à Alger.

    Que pensez-vous ya jma3a?

  • #2
    Sahit Mouloud
    Décentralisation, déconcentration ou fédération ?

    le Desert
    Le Sahara est loin d'être désert
    Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

    Commentaire


    • #3
      Salut khouya Tergui,

      Ravi de te lire. Je parle carrément de fédération. Je ne crois pas qu'un ministre Algérien de la santé est au courant sur qu'est-ce qui se passe à Tamanrasset et ses alentours par exemple et j'en suis persuadé. l'Algéri est un pays grand comme un continent et je crois qu'il nous faut un système fédérale ou chaque région gere ses propres affaires.

      Commentaire


      • #4
        Je n'ai rien contre le systême fédéral, c'est un systême qui a fait ses preuves (USA, Allemagne)... Je pense, en effet, que l'avenir de l'Algérie est dans un systême dans le genre.
        Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

        Commentaire


        • #5
          peut importe le nom qu'on lui donne , une décentralisation ne nous fera pas plus de mal...de toute façon nous somme dans le fond...on peut toujours essayer , ça donnera pêut etre un nouveau souffle
          tu tombe je tombe car mane e mane
          après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

          Commentaire


          • #6
            Une confédération va peut être créer d'autres problèmes plus graves que ceux auxquelles on veux échapper !

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir Mehdi

              L'idée est séduisante certes, mais je pense que l'Algérie et les algériens ne sont pas encore matures pour un état fédéral.
              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

              Commentaire


              • #8
                Une confédération va peut être créer d'autres problèmes plus graves que ceux auxquelles on veux échapper !
                moi je parle d'un truc bien préparer , bien ficelée ...pour donner un peut plus d'autonomie dans les initiative ..pour le reste de l'algerie....dans certain domaine ...ou autre ...pas obliger de ressembler au usa
                tu tombe je tombe car mane e mane
                après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                Commentaire


                • #9
                  l'autonomie régionale en Algerie
                  Si tu parles de fédéralisme, je suis contre pour ce qui me concerne.....On le voit aux USA, avec les énormes disparités entre états.....Certains sont très riches, d'autres très pauvres!

                  De plus les lois varient d'un état à l'autre!

                  Par contre je suis pour une large décentralisation!

                  Commentaire


                  • #10
                    Une confédération va peut être créer d'autres problèmes plus graves que ceux auxquelles on veux échapper !
                    "peut être" ou "peut être pas" ... on s'imagine des problèmes avant qu'ils ne voient le jour ... lesquels par ex mon général ?

                    l'idée est séduisante certes, mais je pense que l'Algérie et les algériens ne sont pas encore matures pour un état fédéral.
                    je trouve que les algériens, dans leurs têtes, vivent déjà dans un état "fédéral" (à peu de chose près) ... tellement régionalistes ils sont !!!
                    ils ne manque que la concrétisation ...

                    Commentaire


                    • #11
                      moi je suis pour, tout ce qui est cité pour soutenir le statu quo existe déjà dans une Algérie non fédérale, çà ne peut pas être pire, maintenant reste a savoir jusqu’où ira l'Oranie, la Kabylie etc...çà sera peut être nouveau pour nous !

                      Commentaire


                      • #12
                        Fédérer voilà que de donner une chance à Ferhat Mhenni , Said SAADI et DA EL L'HOUCINE ; sincèrement c dangereux !
                        Faut juste changer les WALIS qui pour la énième fois sont mis au banc des accusés . Un Wali qui reçoit pas son CITOYEN qui n'est pas à son écoute , qui règle pas le problème des communes désenclavés
                        je veux bien que l'autorité centrale règle le recrutement du WALI par CV . Je souhaiterai qu'on fasse plus référence au poste politique mais de GESTIONNAIRE
                        il disposera d'un budget , choisira son équipe sera soumis à l'obligation de résultat . Faisons une expérience pilote sur 4 WILAYAS , voyons les résultats !

                        Commentaire


                        • #13
                          choisira son équipe sera soumis à l'obligation de résultat
                          qui vas les soumettre a un résultat ???
                          tu tombe je tombe car mane e mane
                          après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                          Commentaire


                          • #14
                            juste un WALI soumis au contrôle de la Cour des Comptes et l'IGF après chaque exercice !!!
                            WALLAH je dis bien WALLAH le pays se redressera définitivement et fera un boom économique surprenant

                            Commentaire


                            • #15
                              Fédérer voilà que de donner une chance à Ferhat Mhenni , Said SAADI et DA EL L'HOUCINE ; sincèrement c dangereux !
                              Faut juste changer les WALIS qui pour la énième fois sont mis au banc des accusés . Un Wali qui reçoit pas son CITOYEN qui n'est pas à son écoute , qui règle pas le problème des communes désenclavés
                              je veux bien que l'autorité centrale règle le recrutement du WALI par CV . Je souhaiterai qu'on fasse plus référence au poste politique mais de GESTIONNAIRE
                              il disposera d'un budget , choisira son équipe sera soumis à l'obligation de résultat . Faisons une expérience pilote sur 4 WILAYAS , voyons les résultats !
                              l'Algerie est grande. Il faut fédérer. Si TOUS les Kabyles voteront pour Mhenni, tu es qui pour être contre? Que chaque région choisit celui qui la représente. Comme ça l'Algérie se développe un peu et on oublie la rente pétrolière qui doit servire le Sud et pas les région du nord.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X