Annonce

Réduire
Aucune annonce.

en ces temps de revendications berberes pourquoi les classe d'enseignement amazigh sont vides?!!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • en ces temps de revendications berberes pourquoi les classe d'enseignement amazigh sont vides?!!

    bonsoirs à vous


    la question est dans le titre .

    on vois sur le net toutes sortes de revendications amazigh des plus conciliantes aux plus radicales , et je répète que sur le net

    on est tous arabo amazigh c'est un fait , et on doit tous etre fiers de nos cultures , et les faire connaitre .

    mais le hic c'est que sur le terrain y a rien qui prête à cela , les classes d'étude tamazigh sont désertés , que ce soit à batna souk ahrass tizi bejaia , tous le monde ne parle que la daridja , ça amene à se poser des questions !!

    est ce que toutes ces revendications sont sincères ou est ce juste de la manipulation , ou pour d'autres raisons

    bien à vous
    cordialement

  • #2
    Bonsoir

    on est tous arabo amazigh c'est un fait
    AH non pas tous . Pas moi en tout cas .

    mais le hic c'est que sur le terrain y a rien qui prête à cela , les classes d'étude tamazigh sont désertés , que ce soit à batna souk ahrass tizi bejaia , tous le monde ne parle que la daridja , ça amene à se poser des questions !!
    De quelles classes parle tu ? Moi j'ai ma copine qui a fait 3 ans de Tamazight a la Fac de Bejaia , et elle a fait son stage pratique ici , chez moi , au lycée ! Je ne sais pas combien de fois par semaine il y' a des cours n tmazight, mais les classes sont bien présentes , la même chose au collège .

    En ce qui me concerne , j'ai eu des cours au collège et au lycée .

    Commentaire


    • #3
      Ah bon, elles sont vides?

      Commentaire


      • #4
        on est tous arabo amazigh c'est un fait
        je suis pas amazigh moi ...pas du tous
        tu tombe je tombe car mane e mane
        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

        Commentaire


        • #5
          Traks , ça se voit

          Anis , j'attends de voir si il a visiter toutes les classes en Algérie

          Commentaire


          • #6
            Chez moi, j'ai eu des echos comme quoi le peu de classes qu'y a ne sont pas remplies. Mais c'est normal ma ville n'est pas berberophone traditionnellement. Mais en Kabylie, ce serait vraiment bizarre si c'etait le cas.

            Commentaire


            • #7
              Anis

              Oui chez toi c'est un peu normal , ça doit être ch i a n t pour ceux qui ne veulent pas l'apprendre .

              Mais ici en tout cas , on l'étudie tout comme l'arabe , le français et l'anglais , je vois pas pour quoi les classes sont vides , même si on se marre beaucoup , je veux dire , la 1er fois qu'on a étudié tamazight c'était en 8éme année , ça nous faisait bizarre de pouvoir parler " kabyle " (plus au moins ) en classe librement et d'apprendre la grammaire et la conjugaison tellement on a l'habitude des langues étrangères ...et de lire les contes , ou écrire des expressions écrites lol

              Commentaire


              • #8
                C'est dommage,je suis le fruit d'un amour arabo berbère
                chacun devrait faire ce qu'il veut chanter danser et même boire en berbère qui cela dérange a part les barbus saoudiens ???
                Je me sent profondément algerien fière et de ces cultures ,mais algerien avant tout dans le respect de chaque religion ..

                Commentaire


                • #9
                  Il est enseigné en caractères latins en Kabylie d'après ce que j'ai cru comprendre ?

                  Commentaire


                  • #10
                    je n'ai pas visité toutes les classes mais des proches de l'académie m'ont affirmes qu'au debut un nombre important de personnes ont été formés pour donner des cours en tamazigh , et qu'au final et actuellement tres peut d'entre eux enseignent car il n'a quasiment pas de demandeurs
                    en plus des echos qui viennent d'un peut partout
                    mes freres aux lycées et cem à ALGER n'ont aucune classe de tamazigh pourtant les directeurs les ont incités et des profs ont étés mobilisés
                    mais voila je n'ai pas de statistiques exactes , pourtant tout porte à penser que l'enseignement de tamazigh à l'ecole n'intéresse personne

                    cela n'est que ma propre opinion et constatation

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui chez toi c'est un peu normal , ça doit être ch i a n t pour ceux qui ne veulent pas l'apprendre .
                      Ca gene personne, j'ai jamais entendu quelqu'un s'en plaindre.
                      J'imagine que ca doit faire bizarre d'utiliser sa langue natale en cours pour la premiere fois.

                      Commentaire


                      • #12
                        Lixus

                        On a un peu fait Tifinagh mais bon ...c'était pas dans le programme , maintenant le new prog je ne sais pas .

                        Mais généralement , oui en caractère latin , et les dernières pages , en arabe ( je me demande pour quoi d'ailleurs vu qu'en caractère latin c'est tout le monde qui peut lire ) .

                        Anis

                        Ca gene personne, j'ai jamais entendu quelqu'un s'en plaindre.
                        Oui mais si les classes sont vides ça veut dire que ces personnes qui n'assistent pas au cours n'aiment pas . Comme moi pour les maths par exemple , j'avais beaucoup d'absences lol
                        J'imagine que ca doit faire bizarre d'utiliser sa langue natale en cours pour la premiere fois.
                        Oui trop , on arrêtai pas de rire
                        Dernière modification par Tite-fée, 02 octobre 2011, 00h32.

                        Commentaire


                        • #13
                          Oui mais si les classes sont vides ça veut dire que ces personnes qui n'assistent pas au cours n'aiment pas . Comme moi pour les maths par exemple , j'avais beaucoup d'absences lol
                          C'est surtout qu'il ne doit pas y avoir beaucoup d'inscrits. Moi c'etait en bio que comme par hasard, je mon reveil ne sonnait pas.

                          Commentaire


                          • #14
                            Lixus

                            Il est enseigné en caractères latins en Kabylie d'après ce que j'ai cru comprendre ?
                            Malheureusement , c'est la triste réalité, la France nous a b.... 132 ans , et elle continue de le faire !!!

                            Commentaire


                            • #15
                              allo !

                              Mais généralement , oui en caractère latin , et les dernières pages , en arabe ( je me demande pour quoi d'ailleurs vu qu'en caractère latin c'est tout le monde qui peut lire ) .
                              je ne comprends pas un trucs moi..
                              j'imagine que le but d’enseigner le tamazigh dans une ville berbere est de premier but l’écriture et la lecture vu que tout le monde la parle, mais rares ceux qui l’écrivent et la lisent, c'est comme si qu'on me disait d'apprendre le dialecte Algerien écrit en français ou en Arabe, n'importe quoi si c est le cas.

                              ps: non ce n'est pas tout le monde qui sait bien lire en Français, j'imagine que c est pour cela qu'ils rajoutent l'arabe.. dans le cas ou , mais ca reste du n importe quoi, quand on apprend dans un livre de langue, la langue doit etre ecrite avec son caractère a moins que ça soit de l'autodidacte ou d'un livre de support qui aide a la compréhension du livre de cours.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X