Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Premieres Rroma Pride en Europe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Premieres Rroma Pride en Europe

    Les Rroms d’Europe contre les discriminations à l’occasion de la première « Rroma Pride »



    Les Roms ont défilé dans quinze grandes villes européennes ce 1er octobre 2011, comme ici à Bucarest .
    REUTERS/Radu Sigheti
    Par RFI

    La première "Roma Pride" s’est tenue ce samedi à Paris et dans une quinzaine de villes européennes. Les organisateurs de cette manifestation voulaient que la société civile prenne enfin conscience des discriminations dont les Roms sont victimes dans plusieurs pays d'Europe. En ce qui concerne la France, ils souhaiteraient en premier lieu que la loi de sédentarisation de 1969 soit supprimée.

    L’idée de Roma Pride a été lancée par l’Egam, un mouvement antiraciste européen. Ses revendications sont claires. Benjamin Abtan, président du mouvement en France : « Il était grand temps de dire : assez ! Assez de meurtres racistes en Hongrie. Assez de brutales expulsions de France. Assez de pogroms comme en Bulgarie ces derniers jours. Assez ! »

    Supprimer la loi de 1969

    « Toutes les ONG au niveau européen, a-t-il repris lors de la manifestation qui s'est déroulée à Paris, s’engagent pour demander une véritable lutte contre le racisme, dont les Roms, les Tsiganes, les Gitans et les gens du voyage sont plus particulièrement victimes sur tout notre continent. En France, la principale revendication que nous portons c’est la suppression de la loi de 1969 qui oblige à avoir des titres de circulation, qui impose des quotas maximum de nombre de gens du voyage par commune et qui restreint l’accès au droit de vote ».

    La première grande mobilisation européenne en faveur des Tsiganes et des Roms a été soutenue par de nombreux artistes, dont le cinéaste Tony Gatlif. « Je suis toujours dans la problématique tsigane parce que les choses se dégradent. Il y a une discrimination intolérable ». L’ancienne ministre de la Ville, Fadela Amara, était venue également se mêler aux manifestants : « Quand j’étais au gouvernement, quand il y a eu les premières expulsions contre les Roms, j’ai pris position clairement contre ces expulsions. Les Roms sont des citoyens européens. Ils ont des devoirs mais ils ont aussi des droits ».

    Dans les semaines qui viennent, d'autres « Roma Pride » doivent avoir lieu à Belgrade, Istanbul et Zagreb.





    .




    .
    Dernière modification par Sioux foughali, 02 octobre 2011, 07h49.

  • #2


    Photo de Thomas Samson , site Radio Television Belge Francophone




    Photo de Jean-Philippe Ksiazek , site Radio Television Belge Francophone

    Commentaire

    Chargement...
    X