Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Taches solaires géantes : le spectacle continue !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Taches solaires géantes : le spectacle continue !

    Par Jean-Baptiste Feldmann, Futura-Sciences

    Visible depuis le 21 septembre, un magnifique groupe de taches (numéroté AR 1302) se déploie sur le Soleil et a déjà provoqué de belles aurores boréales dans le nord de l'Europe.


    Nous vous l'annoncions dernièrement : un groupe de taches solaires est visible à l'œil nu depuis plusieurs jours. Les taches solaires, ce sont ces anomalies magnétiques plus froides que la surface du Soleil (4.000 kelvins au lieu de 6.000) qui se manifestent sur notre étoile selon un cycle d'une douzaine d'années. Alors qu'au début du cycle elles sont peu nombreuses et se développent aux hautes latitudes, leur nombre augmente progressivement au cours du cycle et elles se rapprochent de l'équateur.

    Le cycle actuel (qui porte le numéro 24) devrait atteindre son maximum dans un an, ce qui explique que nous assistions depuis quelques mois à la naissance de belles séries de taches. Ainsi le 3 août dernier un superbe alignement de taches solaires mettait en joie les astronomes. Cette fois-ci il s'agit d'un nouveau groupe particulièrement impressionnant, puisqu'il mesure 150.000 kilomètres sur sa plus grande longueur.

    Il devient alors possible de le voir sans instrument mais bien sûr en se protégeant les yeux avec des lunettes conçues pour l'observation des éclipses. On peut aussi profiter des quelques minutes qui suivent le lever du soleil chaque matin pour l'admirer sans protection, alors que sa luminosité est encore très fortement atténuée par l'atmosphère terrestre, comme c'est le cas sur une image de taches solaires réalisée le jeudi 29 septembre.


    Le groupe de taches AR 1302 dans toute sa splendeur le 25 septembre 2011. © E. Kraaikamp/SpaceWeather.com

    Le spectacle est aussi sur Terre

    Les astrophotographes équipés de filtres spéciaux sur leurs télescopes s'ingénient à obtenir les plus belles images de ce groupe de taches. C'est un domaine de la photographie astronomique particulièrement exigeant car la chaleur du Soleil provoque une forte agitation atmosphérique difficilement compatible avec des images à haute résolution. Pourtant certains astronomes amateurs parviennent à réaliser des clichés exceptionnels. C'est le cas d'Emil Kraaikamp qui depuis les Pays-Bas a obtenu le 25 septembre une vue très détaillée (ci-dessus) avec un télescope de 250 millimètres de diamètre.

    Mais le groupe de taches AR 1302 ne se contente pas seulement de balafrer notre étoile. Il crache régulièrement dans l'espace d'immenses bouffées de matière coronale dont une partie rencontre notre planète sur son passage. L'émission la plus intense à ce jour a touché la Terre la nuit du 26 au 27 septembre avec de magnifiques aurores qui ont illuminé le ciel des États-Unis et du nord de l'Europe. Les images les plus spectaculaires ont été obtenues sous les hautes latitudes comme le panorama ci-dessous réalisé par Aleksander Chernucho depuis la péninsule de Kola au nord de la Russie, mais les astronomes plus méridionaux de Pologne, Belgique et Allemagne ont pu dans une moindre mesure suivre l'évènement.

    Il reste encore quelques jours pour profiter de ce groupe de taches avant que la rotation du soleil ne nous le cache, et qui sait s'il ne nous réserve pas encore d'autres surprises...


    Superbe aurore boréale photographiée au nord de la Russie dans la nuit du 26 au 27 septembre 2011. © A. Chernucho/SpaceWeather.com

  • #2
    très belles photos
    merci pour le partage
    La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

    Commentaire


    • #3
      Impressionnant ...

      thanks nico ^^

      Commentaire


      • #4
        Il reste encore quelques jours pour profiter de ce groupe de taches avant que la rotation du soleil ne nous le cache, et qui sait s'il ne nous réserve pas encore d'autres surprises...
        Nicolo j'aime bien ton côté romantique tu as oublié de citer les dangers des tempêtes solaires.

        Extrait d'un article de "astronoo." Je cite :

        "......Quand une tache solaire libère son énergie magnétique cela provoque une énorme explosion d’environ un milliard de mégatonnes, à la surface du Soleil.
        Les éruptions solaires envoient en permanence des particules de haute énergie dans l'espace et de temps en temps une bulle de plasma radioactive et surchauffée atteint notre Terre.
        Lorsque ces éjections de masses coronales (CME) propulsant une énorme quantité de matière se font en direction de la Terre elles peuvent provoquer des dégâts considérables. Une éruption n’est pas forcément suivie d’une tempête, car la Terre est une petite boule lointaine, et il est difficile de la toucher. Heureusement le bouclier magnétique de notre planète nous protège en grande partie de ces tempêtes solaires.
        Ces tempêtes peuvent provoquer des courants électriques dans l’exosphère, la dernière couche de l'atmosphère terrestre et mettre hors service les satellites et autres infrastructures électriques terrestres."

        L’accumulation des taches c'est beau chez nous mais pas sans danger.
        Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
        Hemingway

        Commentaire


        • #5
          Les conséquences d'une tempête solaire



          Les météorologues de l’espace émettent parfois des alertes, alors il est nécessaire de mettre en sommeil certains satellites et réseaux électriques qui peuvent se retrouver en surcharge. En 1989 une partie du Québec, environ six millions de personnes ont été plongées dans le noir à cause d’un phénomène solaire qui a endommagé des transformateurs.
          Le Soleil est surveillé de près, comme le lait sur le feu car la Terre est parfois en danger par son activité.
          Ce sont les taches solaires qui déclenchent les plus grosses tempêtes, aussi les météorologues les suivent attentivement pendant qu’elles tournent à la surface du Soleil. Ce qui est important de surveiller c’est l’emplacement et la direction des éjections. Tant que le canon de plasma n'est pas dirigé en direction de la Terre ce n’est pas inquiétant. La zone de tous les dangers est le centre du Soleil en rotation face à la Terre. Si les CME se forment à ce moment là elles peuvent viser directement la Terre et heurter la planète de plein fouet.
          Comment sait-on que nous sommes touchés par les tempêtes solaires ?
          Les tempêtes solaires créent de belles couleurs miroitantes autour de notre planète, ce sont les aurores. Les aurores excitent certains éléments de notre atmosphère et les font briller. Les molécules d’oxygène émettent une couleur rouge ou verte tandis que l’azote émet des roses, des bleus et des violets. Les aurores sont confinées aux pôles mais lors de gigantesques tempêtes, elles peuvent descendre vers l’équateur. En 1859, les aurores ont atteint Rome. Cette tempête était si intense et l’alignement si parfait que la planète a reçu une quantité gigantesque de matière, ce fut la tempête solaire parfaite.
          A notre époque, une nouvelle tempête parfaite produirait des effets dévastateurs car nos technologies seraient mises à mal. On pourrait perdre nos satellites de communications et notre alimentation électrique, ce qui plongerait la planète dans le chaos.
          Le cycle solaire est un phénomène périodique. Il oscille autour d'une période de 11 ans en moyenne avec une alternance de minimum et de maximum d'activité.
          A la fin du cycle la polarité du champ magnétique s’est inversée par rapport à la fin du cycle précédent. Le cycle magnétique solaire a une période d'environ 22 ans.
          Les manifestations les plus spectaculaires en période d’intense activité magnétique sont l’apparition de taches solaires et de protubérances. Le nombre de taches augmentent progressivement lors du cycle de 11 ans, le prochain maximum pourrait se produire en 2012.
          « Lorsque le vent solaire bouscule le champ magnétique de la Terre, l'effet est colossal : on assiste à la production de tensions de 100 000 volts, de courants de 10 millions d'ampères et de puissance atteignant 1 000 milliard de watts », explique George Sofko, physicien à l'Université de la Saskatchewan.
          Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
          Hemingway

          Commentaire


          • #6
            Alerte: Massive possibles CME Incidence grosse cométe 2 Octobre 2011

            hier c'est produit le plus gros impact entre une cométe et le soleil, tout sa devrait atteindre la terre demains.
            a la vue de ces images, c'est bien la comète qui provoque l'explosion. la comète est vraiment gigantesque, car elle ne c'est pas désintégrée par le soleil.elle était largement supérieure a la taille de notre planète.
            la seul vidéo disponible car depuis hier la nasa censure toute les informations sur le soleil.
            http://lasco-www.nrl.navy.mil/curren...current_c2.gif

            Commentaire


            • #7
              merci paris

              woww l'explosion!!


              Mais on ne la voit pas réapparaitre! L'explosion est gigantesque, j'espère que cela n'a pas d'incidence sur la terre.


              depuis hier la nasa censure toute les informations sur le soleil.
              Pourquoi?
              Dernière modification par Inata, 03 octobre 2011, 09h32.
              Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
              Hemingway

              Commentaire


              • #8
                Salut

                Ina,
                Hehe...
                A moi le romantisme, à toi le rappel apocalyptique...

                pourquoi ?
                Parce que c'est bidon et c'est pour justifier que personne en parle. Une comete plus grosse que la terre, ben voyons...

                Commentaire


                • #9
                  nicolo

                  Au moins je suis là pour te montrer le chemin de la vérité

                  Mais moi je l'ai cru ce monsieur c’était joli
                  Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                  Hemingway

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X