Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ALGÉRIE Amnesty International écrit au président

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ALGÉRIE Amnesty International écrit au président

    ALGÉRIE

    Amnesty International écrit au président algérien
    pour lui faire part de ses préoccupations
    relatives à la torture





    Embargo : lundi 24 avril 2006 (00 h 01 TU)

    DÉCLARATION PUBLIQUE

    Amnesty International demande au président algérien Abdelaziz Bouteflika de prendre des mesures efficaces pour mettre un terme à la torture et à la détention au secret de suspects présumés de terrorisme.

    Dans une note envoyée au président, Amnesty International fournit des informations détaillées sur les résultats de ses recherches concernant l’arrestation et la détention de personnes soupçonnées de terrorisme au cours des quatre dernières années. Amnesty International invite les autorités algériennes à fournir des informations sur toute enquête qui aurait été menée sur les 12 cas particuliers d’allégations de détention au secret et de torture signalés à notre organisation depuis 2002.

    Les recherches d’Amnesty International ont révélé qu’il existe toujours un risque réel de torture pour toute personne soupçonnée d’implication dans des activités terroristes. Le Département du renseignement et de la sécurité (DRS), le service de renseignement militaire algérien, joue un rôle clé dans l’arrestation et la détention de suspects de terrorisme.

    Quand des suspects sont arrêtés et détenus par le DRS, où que ce soit, les garanties du droit international et algérien relatives à la protection des détenus sont régulièrement bafouées. Des suspects non inculpés sont maintenus systématiquement dans des lieux de détention secrets, sans aucun contact avec le monde extérieur, et des actes de torture et autres mauvais traitements sont régulièrement signalés. Les familles des personnes détenues par le DRS ne sont pas informées de leur lieu de détention.

    Dans certains cas, des personnes restent détenues au secret par le DRS pendant des mois avant d’être traduites devant un juge. Quand elles comparaissent devant un juge pour la première fois, ces personnes ne sont généralement pas assistées d’un avocat. Si des détenus se plaignent aux autorités judiciaires d’avoir été torturées en détention par le DRS, leurs plaintes semblent régulièrement rejetées sans enquête.

    Selon le droit algérien, les membres du DRS ont un statut militaire, mais doivent opérer sous l’autorité du procureur général quand ils arrêtent des suspects et les placent en détention. En pratique, cependant, aucune institution civile n’exerce de surveillance réelle sur les pratiques du DRS. Les procureurs ne font pas respecter les garanties du droit algérien, et ne seraient fréquemment pas informés des arrestations auxquelles procède le DRS.

    Les suspects détenus par le DRS sont placés dans des baraquements militaires, qui ne sont pas des lieux de détention officiellement reconnus. Les procureurs ne semblent guère user de leur prérogative de visiter ces locaux pour s’assurer que les détenus sont traités dans le respect des normes édictées par le droit algérien.

    Amnesty International demande au président algérien de restreindre les pouvoirs du DRS et d’instituer une surveillance civile efficace de toutes les détentions, afin de mettre un terme au système de détention au secret et de torture dont le DRS est responsable. Le DRS ne doit pas conserver des pouvoirs d’arrestation et de détention, qui doivent être réservés à d’autres responsables du maintien de l’ordre.

    Amnesty International demande également au président algérien de :

    * faire respecter les garanties protégeant les détenus contre la détention au secret et la torture, telles qu’elles figurent dans le droit international et algérien, et mettre fin à la détention de suspects dans des lieux de détention non officiels ;
    * faire en sorte que toutes les allégations de torture ou autres mauvais traitements fassent l’objet d’une enquête, dans le respect des obligations internationales de l’Algérie, et que tous les responsables soient traduits en justice ;
    * transmettre au Rapporteur spécial des Nations unies sur la torture une invitation à se rendre en Algérie dans un avenir proche.


    Pour obtenir un exemplaire du document Algeria: Torture in the "War on Terror" - A memorandum to the Algerian President (index AI : MDE 28/008/2006), voir http://web.amnesty.org/library/index/engmde280082006

    Pour obtenir de plus amples informations, veuillez contacter le Service de presse d'Amnesty International à Londres, au +44 20 7413 5566, ou consulter le site http://www.amnesty.org

  • #2
    Si Mohamed. Quels sont vos fonctions dans la sinistre "Amnesty International" ?

    Commentaire


    • #3
      Pour un premier message, vous demarrez tres fort.

      Commentaire


      • #4
        Mockba appelle Simohamed sur le téléphone:
        Pour obtenir de plus amples informations, veuillez contacter le Service de presse d'Amnesty International à Londres, au +44 20 7413 5566
        Il va te répondre
        إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

        Commentaire


        • #5
          Eh ben justement, donner ses coordonnées téléphoniques sur un thread, c'est nouveau. En plus, cette "Amnesty international", je le dis tout de go, je l'ai en sainte horreur.

          C'est des donneurs de leçons, alors qu'ils sont méprisables. Le jour où il cesseront leur cent poids cent mesures, j'y ferai attention.

          Leur gestion de la guerre du Vietnam, les poursuivra toujours. Leur silence sur les exactions commises sur le peuple palestinien est criminel.
          Dernière modification par Mockba, 24 mai 2006, 13h39.

          Commentaire


          • #6
            En effet amnesty exagere la !! ses manoeuvres sont etranges a l'Algerie !!

            democratie et droit de l'homme sont meme ls points fort de l'Algerie

            Commentaire


            • #7


              mais Biensur

              Pour les gens qui ne supportent pas les critiques

              mais franchement ca me fait rigoler car me rappelle une blague :

              la blague : " un marocain a dit a un algerien : tu sais mon amis, vous les algeriens vous etes des gens bien mais vous avez qu'un seul defaut ... l'algerien qui repond en criant : lequeeeeeeeel???

              le marocain qui repond, le voici votre defaut c que vous n'acceptez pas qu'on vous disent que vous avez des defauts.....

              Commentaire


              • #8
                democratie et droit de l'homme sont meme ls points fort de l'Algerie

                Pas tant que cela Tizi.

                On est juste au niveau du Maroc.

                Commentaire


                • #9
                  A nos voisins

                  Mais pas à nos Frères Marocains .Parce qu'il faut apprendre le bon grain .

                  Qu'est ce qu'à ecrit AI ( qui ne pourra avoir exclusivité ) au sujet du Maroc et des conditions au Sahara occidental ?

                  Vous devez forcement être au courant

                  Ou devrions nous vous le rappeler ?

                  Au fait vous êtes au courant pour Robert Ménard de RSF ---> çà chauffe aux fesse

                  Commentaire


                  • #10
                    Beh je vous comprend vraiment pas !! le sujet traite de l'Algerie et vous aprlez a nouveau du Maroc !!

                    et quand on parle du Maroc vous vous emportez sous pretexte que c'est un topic algerien !!

                    On parle de quoi donc ?

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est vrai

                      Je comprend pas aussi .

                      Les plus corrosifs sur ce topic qui concerne en premier lieu les Algeriens sont ceux qui se prétendent Marocain .

                      Je voulais juste savoir s'il avaient jeter un coup d'oeil devant leur porte .

                      Commentaire


                      • #12
                        Tizi

                        Y a pas de risque, c'est pas demain que tu vas comprendre..... L'Algerien. Il faut pas mal de neurones.

                        Commentaire


                        • #13
                          d'ailleurs

                          Pour lui rafraichir ses neurones ont peut lui mettre ce lien si il veut :

                          c'est par ici

                          Bien evidemment , cela ne m'empêche pas d'avoir jeté un coup d'oeil devant ma porte avant.

                          Mais je préfère rassurez les Algériens ;

                          La tendance pour l' Algérie lui est très favorable .

                          Retenons bien Tendance .

                          Ma tendance irreversible est que l'Algerie sera un Etat de droit ou ne sera pas .

                          Commentaire


                          • #14
                            Y a pas de risque, c'est pas demain que tu vas comprendre..... L'Algerien. Il faut pas mal de neurones.
                            Ajoutes-y un peu de dignité... ça aide

                            Commentaire


                            • #15
                              Il est où mimi

                              Oui je sait .

                              Remonter c'est un petit péché mignon .

                              Mais "il est ou mimi" çà m'a fait craquer quand j'y ai pensé .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X