PDA

Voir la version complète : La corruption en Algérie.


tariqlr
24/05/2006, 11h04
La corruption généralisée en Algérie freinerait le développement du pays....
En effet la corruption, à l'instar des autres pays, est un sport de haute voltige. Comment lutter contre ce fléau? Une idée parmi d'autres:
- laisser la presse dénoncer les abus et les contrevenants de tout acabit.

btp50
24/05/2006, 11h14
- laisser la presse dénoncer les abus et les contrevenants de tout acabit.
lol. la presse est déjà corrompue !
Si en plus tu lui donne la possibilité de jouer au gendarme ! ce sera l'apothéose.

tariqlr
24/05/2006, 11h22
Pas toute la presse; et il n'y a pas que la presse.

btp50
24/05/2006, 11h32
Oui oui bien sur pas toute la presse, et meme la nouvelle presse, je pars du principe que tout s'achète, comme la presse fait partie du domaine privée !
Certes elle commencera a dénoncé quelques malversation mais une fois qu'elle prendra de l'ampleur et ses assises bien ancrés on l'achetera, la presse est un produit de consomation comme un autre.

je crois qu'il faut appliqué la charia à l'encontre des gens a résponsabilité, couper la main du voleur :) ya que ca de vraie !

mettons que la presse dénonce les turpitudes ! et alors ?

Tau_Alpha
24/05/2006, 11h34
La corruption va avec l'absence des outils democratiques de control que sont la presse, la justice independante et effective et les elections libres.... Pas de sortie si on n'a pas les trois ensemble.

btp50
24/05/2006, 11h38
J'estime dangeureux de donner le pouvoir a la presse, parceque s'il elle deviens reference, il n'y aura plus de démocratie, mais une démocratie de paille. Elle s'erigera en maitre absolue, ce serai la presse qui elira les politique, les ministres et les juges ! le revers de la medaille.

tariqlr
24/05/2006, 13h03
Soyons clairs avant de s'égarer.
" La Loi dépend de celui qui a la souveraineté, qui peut obliger tous ses sujets et ne s'y peut obliger soi-même..." si on arrête la phrase de Bodin, l'affaire est close et on ne peut qu'attendre une révolution. Bodin ajoute:
"... alors que la convention est mutuelle qui oblige les deux parties réciproquement."
Point important: la vérité, la raison, la justice, les droits de l'Homme doivent être les mêmes partout. Mais ces valeurs sont propres à chaque pays avec des nuances sociologiques et culturelles.
Le sujet est: la corruption en Algérie. Les remèdes, la manière de la combatre sont intransposables ni juxtaposables.
Ceux qui sont atteints de psychasthénie ( désolé mais c'est le mot qui me fallait) ne peuvent apporter de remèdes.
D'accord avec toi mais, il faut secouer le cocotier TAU .
Combien de scandales ont été soulevés par la presse?
La presse est primordiale, c'est la voix du peuple.

Tau_Alpha
24/05/2006, 13h53
D'accord avec toi mais, il faut secouer le cocotier TAU .
Combien de scandales ont été soulevés par la presse?
La presse est primordiale, c'est la voix du peuple.
Je suis sur que si tu me relisais avec un poil d'attention tu verrais que tu n'as rien apporte de plus que je n'ai deja dit, meme si tu as use de phrases longues ;)


Maroc,
La presse n'est dangereuse que quand elle est sous le control d'un seul ou de peu de personnes. Si elle est plurielle, et bien que servant les interets de ses proprietaires, elle est tres utile.

citoyen
24/05/2006, 14h08
Pourquoi s'étonner de la corruption ! C'est un secteur de l'économie comme les autres.
On devrai simplement évaluer :
-Le chiffre d'affaire glabal
-L'impact sur le chômage
-Sa progession en %
-Le nombre d'emplois octroyés par la profession
-Le % de corrompus sur la population globale.

Au lieu de critiquer, il faudra penser à ouvrir des écoles pour former des corrompus, des corrupteurs.

En gros si on secoue le côcotier, il n'y aura plus de noix de coco...reste alors à faire signe au menuisier du coin, le corrompre, pour l'obliger à fabriquer un meuble avec le bois avant qu'il pourrisse.

Si les médias s'amusent à rapporter toutes les affaires de corruption qu'elles rencontrent au quotidien, ce n'est plus un journal qu'il faut mais un listing avec des caractères les plus petits possible pour économiser le papier.

La corruption généralisée en Algérie freinerait le développement du pays
Il s'agit de recul pas de ralenti nuance...

zek
24/05/2006, 14h37
Je crois que la corruption à toujours existé, la corruption freine l'économie mais ne l'arrête pas, parce que la corruption fait parti de l'économie.

http://www.algerie-dz.com/article5318.html

tariqlr
24/05/2006, 15h00
Si je comprends bien pour certains c'est une culture faisant partie du patrimoine. La prochaine fois, je vous inviterai à visiter les prisons européennes. On sait jamais, il y a plein d'idées.

tariqlr
24/05/2006, 15h06
P.S. la corruption en Algérie. Si c'est pour dériver vers je ne sais quoi, les prédateurs n'ont qu'à se tenir à l'écart .

ferrailleur
25/05/2006, 00h33
comme zek je crois que la corruption existe partout .il faut savoir la gérer intelligemment.j'ai toujours été frappé par le nombre d'hotels restaurants tenus par des algeriens en france.la plupart ont préféré investir en france des sommes inavouables qu'il leur aurait été difficile de justifier en algerie.
que vaut il mieux :jouer les saints just de l'honneteté ? ou faire comme tout le monde ,détourner le regard quand ça devient gênant
.l'exemple actuel de clear stream est révélateur.l'important c'est que les capitaux restent en algerie.c'est là qu'ils devraient créer de la richesse ,des emplois mais aussi des aristocraties.

Akli
25/05/2006, 00h54
Moi ce que je propose, c'est de nettoyer par le haut: toufik et sa clique de marionettes plus sa barbie qui sert de brezidan, puis des elections libres inchallah, alors on aura un gouvrnement salih, du genre abassi madani.

absent
25/05/2006, 01h01
mon cher effrailleur cette affaire clearstream n'est pas encore claire, mais le fond de l'affaire c'est pas la corruption, beaucoup d'hommes politiques touchés n'ont pas de compte à clearstream, c'est un montage politique et juridique pour noyer certains hommes politiques, sarko fait parler de lui car il veux se faire passer pour une innocente victime, mais c'est pas ce que tu crois, l'homme publique français qui detourne cent millions de francs sur un compte à l'etranger, oui la corruption existe partout mais est-ce une raison pour la justifier chez nous en algerie ? on peut s'enrichir oui mais en faisant de entreprises, en inventant des choses, en investissant dans des projets rentables etc, mais faire une facture d'autoroute de 100 millions de dollars alors que son côut réel est de 20 millions de dollars, je trouve ça degeu pour notre pays

sahara_01
25/05/2006, 03h11
Evidamment que la corruption est généralisée, et en tout premier lieu elle sert les intérêts des personnes qui dirigent le pays. A mon avis ce n’est pas très compliqué si la corruption est si généralisée c’est parce que nous vivons tout bonnement et simplement sous un régime dictatorial depuis 40 ans, et sans véritable démocratie la corruption ne peut qu’être que généralisée comme dans le reste de l’Afrique et dans les pays arabes. Je ne pense qu’il faille jeter systématiquement la pierre à la presse celle-ci n’ai que le reflet de la société algérienne, c'est-à-dire pas réellement libre et souvent manipulé. Il n’y a pas de véritable démocratie en Algérie comment veut-on dès lors que la presse puisse réellement représenter une forme de contre pouvoir.
Où est la démocratie dans notre pays ? Ce sont toujours les mêmes clans qui dirigent le pays depuis 40 ans au mépris du peuple. Le peuple veut vivre en paix, mais surtout a soif de justice et de démocratie. Quand est-ce que cette mascarade va prendre fin, quand est-ce que le peuple algérien aura enfin la possibilité de choisir des dirigeants qui comprendrons ce que signifie le terme démocratie, et arrêtera de prendre des décisions unilatérale à la place du peuple, comme si le peuple algérien était un éternel enfant.

Ibn Adam
25/05/2006, 03h42
salut sahara

la démocratie ne se donne pas à un peuple, c'est le peuple qui la prend lui même, ou si tu préfère qui l'arrache, et puis démocratie est un terme trop sophistiqué pour la majorité des algériens, parlons plûtot de liberté


je veux pas trop argumenter sur ces affaires de corruption, parce qu'il y en a trop à dire, la corruption, c'est peut être votre (mon) père ô lecteur, ou votre (mon) frère, votre (mon) cousin, votre (mon) voisin, un ami, une connaissance, c'est peut-être vous (moi) à la limite, non ?
alors je préfére ne pas en discuter, pour l'instant, c'est un sujet relevant trop de la pratique pour le théoriser !!!

tariqlr
25/05/2006, 08h27
Oui, Ibn Adam, et il faut le répéter sans cesse: la démocratie comme la liberté émanent du peuple; il faut la gagner, se l'accaparer.
Combattre la corruption est un travail quotidien de chaque algérien, car l'éradiquer est illusoire.
Ceci n'a rien à voir avec le business ou les affaires commerciales. Il ya des comptes comptables pour ça: dons, commissions, libéralités, ristournes...
Si aujourd'hui la corruption est une culture dans le pays et soyez autocritiques, sans nous dévoiler quoi que ce soit, toute culture se corrige avec une autre culture.
Apprendre à nos enfants de ne pas mentir, de ne pas envier le voisin, lui inculquer le civisme pour résumer. Mais il faut intervenir tout le long de sa vie pour que les actes du bon sens deviennent des réflexes. "Amusez-vous" à observer les enfants dans leurs comportements, leurs réactions et vous allez connaître leurs parents.
Une république se construit sur la protection et la défense du bien commun.
A défaut d'avoir un paradis, aissayons d'avoir un pays paissible.

ferrailleur
25/05/2006, 09h20
cette affaire clearstream n'est pas encore claire, mais le fond de l'affaire c'est pas la corruption,

je ne fais pas de copier coller ,texte trop long mais lis le.

mais si c'est de la corruption (http://www.davduf.net/article.php3?id_article=272)

si tu fais allusion à l'affaire sarko ,c'est une affaire dans l'affaire.il ne faut pas sombrer dans l'angélisme.dans tous les pays du monde il y a de la corruption.regardez toutes les affaires pasqua ,les frégates et leurs rétrocommissions etc..

Ibn Adam
26/05/2006, 05h22
Je partage à 100 % tout ce que tu as dit, tu ne m'as rien laissé à ajouter, même pas une critique :mrgreen: !

Amicalement

safyo
26/05/2006, 05h32
Rien à ajouter .
Sauf à appuyer : pointer et combattre sans relâche .

Bonjour la planète Algerienne :4:

zek
26/05/2006, 05h55
Oui, et on peut se demande comment un ancien fonctionnaire peut s'acheter un hôtel dans le 5 arrondissement, mais le plus important, c'est d'attirer ces capitaux afin qu'ils créent de la richesse en Algérie. Savez vous que la City détient le record de l'argent sale, l'argent de la corruption et que la Suisse passe bien aprés.

ferrailleur
26/05/2006, 07h55
oui zek.
en fin de compte ce qui manque à l'algerie c'est une machine à laver l'argent sale.ah ! si clearstream voulait s'installer au club des pins !

absent
26/05/2006, 12h23
si on était dans un pays vraiment islamique, la plupart des fonctionnaires algeriens seraient mancho :mrgreen:
en islam qui vole a droit à une manche courte :twisted:

ferrailleur
26/05/2006, 14h50
cette expression a été banalisée dans un pays africain pas du tout musulman.
il faut rendre à césar ce qui appartient aux chrétiens même s'ils sont africains.

sahara_01
27/05/2006, 01h07
Salut Ibn de Adam!

Je suis d accord avec toi, pourquoi parler de corruption alors qu'il y a tant d'autres choses à dire concernant notre Algérie! Mais reconnaissons le, la corruption est de ces fléaux qui gangrennent notre société depuis trop longtemps. Certes la corruption n'est pas propre à l'Algérie et elle existe partout! Elle existera pour toujours et partout en Algérie et ailleurs. Mais je crois que c'est une question de degré.

Quand tu dis que parler de corruption ne sert pas à grand chose car il y a trop à argumenter, je ne suis pas d'accord avec toi. La corruption est la corruption et en Algérie elle est depuis longtemps un mode de fonctionnement. Pourquoi ne pas la dénoncer et ne pas la combattre. Qu'est ce qui nous empécherait dans cette espace de liberté qu'est ce forum de ne pas l'évoquer, meme plus la dénoncer.

La corruption, quand on doit en parler, n'a pas besoin de se théoriser, elle est comme tu le dis si bien, un sujet pratique qui se pratique de facon scandaleuse et destructrice. L'ignorer serait oublier le concept meme de democratie, puisque tu en parle. Elle aliéne la liberté puisque tu parles de liberté!

Ton discours est trop dangereux et si nos proches ou moi meme eut ete corrupteur ou corrompu, peut etre dis tu, alors non nous ne meritons pas qu on nous donne la democratie, ou plutot pardon la liberte! Accepter ou se resigner face a la corruption signifie tout simplement que la democratie terme sophistique pour les algeriens n est pas pour nous.

Bien a toi Ibn...!

Adhrhar
27/05/2006, 01h49
Bonjour
Pertinent débats et arguments percutants. Bravo tariqlr pour la bonne analyse des bonnes causes et pour la positive attitude qu'il serait utile d'observer malgrés la généralisation de ce mal "obligatoire" de la non démocratie.

Ibn Adam
27/05/2006, 02h09
sahara, ne te vexe pas

tu sais j'en connais un chapître sur la corruption,
mais je vais te citer un exemple flagrant de corruption que toi-même tu ne soupçonne peut être même pas d'être de la corruption :

Quand j'étais à l'école (publique), tout le monde ou presque tout le monde trichait (sauf moi et quelques rares dans ma classes surtout des filles)
En sommes les futurs hommes de la nation sont à 60 % des corrompus à la naissance (les femmes peut être 50%)
J'ai triché une seule fois dans ma vie à un examen : c'était un examen de géo, tu sais il me manquait deux seul mot et c'était une note parfaite 10/10, j'ai pas résisté, la classe était sens dessus dessous, car tout le monde avait trouvé l'examen facile, la prof ne me voyait pas elle pensait avoir récupéré toutes les copies, j'ai jeté un coup d'oeil dans un livre ouvert, le premier mot je l'ai eu le deuxième trop tard
je n'ai pas eu ma note parfaite, je m'en suis voulu toute la journée (jusqu'aujourd'hui) d'avoir triché ce jour là, j'ai eu une honte insurmontable, comment avais-je pu moi tricher à un examen ? Comment ?
Un jour quelques années plus tard j'ai eu un prof de physique assez cool et zen qui me surveilla en éducation religieuse : j'ai eu un blanc dans le verset à recopier, je m'en souvenais presque plus
Un ami me voyant inquiet me demande la cause, «question x » dis-je, il me jette le papier qu'il utilisa pour tricher, je panique, je deviens rouge, «mais je t'ai rien demandé, non», ça m'as pris 5 minutes pour le ramasser et le cacher de peur et surtout de honte (je n'avais pas l'intention de l'utiliser) mais le prof m'as vu faire,
Tu sais ce que le prof a fait ?
Il a fait comme si de rien était, il est sorti de la classe pendant 2 minutes pour ce que j'ai deviné être le temps qu'il m'accordait pour tricher !
Je n'ai pas triché ce jour là !
Tu sais ce que mes amis m'ont dit à la sortie de l'exam ? Que j'étais stupide et con que j'aurais pu avoir un 20/20, bla bla bla
Alors tu vois la corruption elle atteint plus de chose qu'on le pense ...
(Tu auras deviné que je suis ce qu'on nomme un premier de classe ;) )

Je n'ai jamais vu de la corruption avec de l'argent en algérie de mes propres yeux, cependant comme tout le monde je sais ce qui se passe par exemple dans les ports d'algérie pour laisser passer les marchandises....et le reste dans les banques...les préféctures bref comme tu dis c'est une gangrène !



Je suis à 100% d'accord sahara quand tu dis qu'il faut lui faire la lutte à la corruption ! Sauf que je ne suis pas qualifié pour le faire ! Ce qui est à ma portée je le ferais mais moi seul je ne changerais pas grands chose aux mafieux voyous déstructeurs algériens (tu vois les termes méprisants sortent vite quand je pense à la corruption, c'est pour ça que je voulais pas argumeenter, car ces gens que je méprise et qui font reculer mon pays je les connais même pas) mais je ne mettrais pas tout le monde dans le même sac, il y a des gens honnetes en algérie !
Ce que je peux garantir : Je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour que mes enfants ne soient pas des algériens corrompus, mais des citoyens exemplaires tout comme je veillerais toujours à l'être moi-même !!!

Et je ne veux pas que tu comprennes mal ce que je dit sur la démocratie, pour moi la liberté en général est plus noble que la démocratie ;) !!!

absent
27/05/2006, 13h53
il nous faut un eliott ness en algerie, mais je suis cent pour cent d'accord avec l'intervention de tariql, pour democratiser le sens du civisme dans la souche populaire il nous faudra des generations, tout recommencer à la base, mais la corruption est un frein au developpement, des masses enormes d'argent partent en fumée, avons nous les moyens etle temps d'attendre des lustres ?
il faut donc commencer par balayer le gros du probleme, les detournements de fonds publiques par un eliott ness national et ensuite inqulquer une nouvelle culture à la souche populaire, d'autant plus que la religion incite à la propreté morale et financiere, elle est la pour aider
mais ne nous faisons pas trop d'illusions, eliott ness c'est pas l'algerie et pas mal d'autres problemes en amont et en aval

Cookies