Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Architecte ou un connaisseur parmis vous ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Architecte ou un connaisseur parmis vous ?

    Es selem 3alaikom

    Donc j'envisage moi et un parent a moi de construire une bâtisse.

    notre but c'est de construire un appartement individuelle dans chaque étage + le rez de chaussé et la terrasse et aussi une cave qui seront tous collectif.

    j'ai pris contact avec un architecte et il m'a dit que c'est faisable, il ma demand de faitre un ptit croqui pour qu'il ai une ptite idée sur ce qu'on veux.

    le terrain fait 190 m2 une seul façade.

    je serais sympa d'avoir quelques conseils de votre part, pour ceux qui sont déjà passé la.
    conseil technique, conseil sur la disposition des chambre ou autres bref tous me sera utile

    merci d'avance
    "L'habit ne fait pas le moine", certes... mais... "si tu cherche un moine, cherche-le parmi ceux qui portent l'habit"...

  • #2
    Bonjour aygher,

    Ce n'est pas justement le rôle de l'architecte?
    Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
    Hemingway

    Commentaire


    • #3
      Bonjour aygher,



      Ce n'est pas justement le rôle de l'architecte?
      bonjour inata

      un architecte il te parle plus côté technique et réglementation et ce qui est faisable ou non,

      par exemple moi j'ai l'intention de mettre une sale de bain dans ma chambre a couché, aussi d'ajouter une ptite terrasse a la cuisine.....ets
      "L'habit ne fait pas le moine", certes... mais... "si tu cherche un moine, cherche-le parmi ceux qui portent l'habit"...

      Commentaire


      • #4
        Bonjour aygher

        Je vais essayé de faire simple;

        1/Emprise au sol:
        - Si tu es en zone urbaine tu peux occuper 2/3 de ton terrain, soit 127 m2, ce qui est beaucoup et correspond à un F6/F7;
        - Si tu es en zone péri-urbaine tu ne peux occuper que 50% soit 95 m2 ce qui correspond à un F4/F5.

        2/Occupation des sols:
        -Il faut vérifier le COS (Coefficient d'occupation des sols) de la zone. Le nombre d'étage est égal à COS/CES (Coefficient d'Emprise au sol). Exp: Le COS est fixé à 2 alors que le CES est de 50%, cela donne 2/0,5=4 niveaux.

        3/Ouvertures
        -Dans le cas d'un F4, il te faut au minimum une fenêtre pour le Séjour, la cuisine et les 3 chambres; cela fait 5 fenêtres.
        -En général on aligne ces 5 pièces sur 2 façades opposées de manière par exemple à disposer les chambre du coté du jardin à cause du calme. La largeur de façade dans le cas d'un F4/F5 est de : 3x 3,5 à 4m= 10,5 à 12 m.

        4/Contreventement
        -A cause du seisme, il faut que tu renforces ta structure par des voiles, l'astuce est de mettre l'escalier au milieu de la construction et de l'entourer par un voile façon noyau central.

        5/Conclusion
        -Fais un saut au service technique de la mairie et demande la fiche technique de ton terrain (COS, CES, Hauteur)
        -Prends un architecte et vérifie son travail sur la base de ce que je viens de te dire.

        Commentaire


        • #5
          Pour une surface de 190 m2 avec une seule facade, je choisirai le style architectural de la Casbah

          Commentaire


          • #6
            je vais essayé de faire simple;


            ya pas plus simple ?

            merci beaucoup
            pour le terrain je ne sais pas si tu connais Oran,mais il ce trouve a Belgaid, il parait que c'est rocheux, l'architecte devrait me confirmer aujourd'hui si c'est possible de construire sur deux étage.


            4/Contreventement
            -A cause du seisme, il faut que tu renforces ta structure par des voiles, l'astuce est de mettre l'escalier au milieu de la construction et de l'entourer par un voile façon noyau centra
            la cage d'escalier au milieu tu viens de massacrer mon premier plan

            moi j'avais pensé a la mettre au milieu coté droit



            3/Ouvertures
            -Dans le cas d'un F4, il te faut au minimum une fenêtre pour le Séjour, la cuisine et les 3 chambres; cela fait 5 fenêtres.
            -En général on aligne ces 5 pièces sur 2 façades opposées de manière par exemple à disposer les chambre du coté du jardin à cause du calme. La largeur de façade dans le cas d'un F4/F5 est de : 3x 3,5 à 4m= 10,5 à 12 m.
            ça c'est intéressent, moi je n'est que 10m de façade et je compte faire un F5, 3m de façade pou chaque chambre est-ce raisonnable ?
            Dernière modification par aygher, 03 octobre 2011, 12h12.
            "L'habit ne fait pas le moine", certes... mais... "si tu cherche un moine, cherche-le parmi ceux qui portent l'habit"...

            Commentaire


            • #7
              Pour une surface de 190 m2 avec une seule facade, je choisirai le style architectural de la Casbah
              comment ça ?
              "L'habit ne fait pas le moine", certes... mais... "si tu cherche un moine, cherche-le parmi ceux qui portent l'habit"...

              Commentaire


              • #8
                La maison typique de la casbah est caracterisee par un patio. Les chambres peuvent etre placees sur les 4 cotes.

                On peut ouvrir des fenetres vers l'interieur pour recevoir la lumiere.

                La decoration reviendra cher avec les arcades, la faience, etc...

                Tu peux meme t'offrir le luxe d'avoir un puit au centre du patio ou a defaut une fontaine.

                Commentaire


                • #9
                  La maison typique de la casbah est caracterisee par un patio. Les chambres peuvent etre placees sur les 4 cotes.

                  On peut ouvrir des fenetres vers l'interieur pour recevoir la lumiere.

                  La decoration reviendra cher avec les arcades, la faience, etc...

                  Tu peux meme t'offrir le luxe d'avoir un puit au centre du patio ou a defaut une fontaine.
                  oui je vois le style, une cour a l'intérieur.

                  oui mais mon but c'est d'avoir au final deux appartes complètement sépare.
                  Dernière modification par aygher, 03 octobre 2011, 12h30.
                  "L'habit ne fait pas le moine", certes... mais... "si tu cherche un moine, cherche-le parmi ceux qui portent l'habit"...

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui ça marche aussi

                    Si vraiment le terrain est fermé sur 3 cotés, il vaut mieux avoir cet enchainement: Façade-Bâti-Vide-Bâti plutôt que d'avoir Facade-Bâti-Vide.
                    Dans ce dernier cas il y a un problème de vis à vis avec le voisin du fond, par contre dans le 1er cas la cour est au milieu de la bâtisse donc pas de problème d'intimité.
                    Ca c'est l'avantage du mauresque. L’inconvénient c'est le fait que la maison est ouverte, beaucoup de courants d'air, de moustique, le problème de la pluie, etc. La solution c'est de mettre une verrière de préférence ouvrable pour qu'en été on puisse éviter l'effet de serre.

                    Commentaire


                    • #11
                      @ aygher

                      Si ton terrain est rocheux c'est que tu peux y construire autant d'étage que tu veux avec très peu de fondation. C'est les meilleurs terrains.
                      Pour tes 10 m de façade, prend cette trame: 3,60+3,60+2,50 entre axes des poteaux. Ce la te fais 2 chambres de 3,40 m de largeur en enlevant les murs et la cuisine de 2,40 m. De l'autre coté (avant ou après la cour) 2 autres chambres de même largeur et une SDB...
                      Dernière modification par Yanmas, 03 octobre 2011, 12h42.

                      Commentaire


                      • #12
                        Façade-Bâti-Vide-Bâti plutôt que d'avoir Facade-Bâti-Vide.
                        ah bon ?

                        Façade-Bâti-Vide-Bâti ? mais pour la cave et le rez de chaussé? on fait comment ?
                        "L'habit ne fait pas le moine", certes... mais... "si tu cherche un moine, cherche-le parmi ceux qui portent l'habit"...

                        Commentaire


                        • #13
                          Si ton terrain est rocheux c'est que tu peux y construire autant d'étage que tu veux avec très peux de fondation. C'est les meilleurs terrains.
                          Pour tes 10 m de façade, prend cette trame: 3,60+3,60+2,50 entre axes des poteaux. Ce la te fais 2 chambres de 3,40 m de largeur en enlevant les murs et la cuisine de 2,40 m. De l'autre coté (avant ou après la cour) 2 autres chambres de même largeur et une SDB...

                          mais ça me fait un F3 au tous ?non
                          "L'habit ne fait pas le moine", certes... mais... "si tu cherche un moine, cherche-le parmi ceux qui portent l'habit"...

                          Commentaire


                          • #14
                            La cave

                            Soit elle fait socle, parce que par exemple tu veux bcp de surface et donc la cour commence à partir du 1er étage.
                            Soit tu veux aerer et éclairer ta cave (ou tes garages) et la cour est au RDC.

                            Rq: pour l'escalier au centre, c'est juste une solution parmi d'autres.
                            Dernière modification par Yanmas, 03 octobre 2011, 12h43.

                            Commentaire


                            • #15
                              Soit elle fait socle, parce que par exemple tu veux bcp de surface et donc la cour commence à partir du 1er étage.
                              Soit tu veux aerer et éclairer ta cave (ou tes garages) et la cour est au RDC.

                              Rq: pour l'escalier au centre, c'est juste une solution parmi d'autres.
                              merci yamnas pour tes conseils

                              même si j'opterais pour cette solution je crois le frangin n'accepterais pas

                              on avais conclu, que chaqu'un aurais un étage et ferais ce qu'il veux

                              donc je crois que vais allez vers le deuxime enchainement : Facade-Bâti-Vide.

                              dis a pat le problème de l'intimité, quels sont les autre inconvenant ?
                              "L'habit ne fait pas le moine", certes... mais... "si tu cherche un moine, cherche-le parmi ceux qui portent l'habit"...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X