Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie exception arabe : (de 1995 à 1999)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie exception arabe : (de 1995 à 1999)

    Depuis l'indépendance, l'Algérie a vu défilé plusieurs présidents de la république dont un seul constitue une exception algérienne et arabe.

    La période de sa présidence (de 1995 à 1999) est la plus difficile qu'ait connu un président algérien, elle est caractérisée par la guerre civile, le terrorisme, l'isolement du pays sur la scène internationale, la forte baisse des prix du pétrole, la sécheresse et la mise sous tutelle de l'économie algérienne par le FMI.

    Cette présidence se caractérise par quelques grands actes et acquis qui ont permis à l’Algérie de se relever par la suite:

    * le refus de l'intervention du GIGN français dans le territoire algérien lors de la prise d'otage de l'airbus d'Air France,
    * la victoire contre l'insurrection islamiste armée par la mise en place de la politique de la Rahma tout en refusant l'impunité contrairement à son successeur qui a consacré cette impunité dans tous les domaines,
    * la reconstitution des réserves de pétrole à leur niveau de 1971 avec la découverte des gisements pétroliers du bassin de Berkine,
    * une constitution qui limitait le nombre de mandats présidentiels à deux.

    Il a quitté le pouvoir non pas à la suite d'un coup d'état ou d'une révolution populaire ou à cause d'une mort naturelle ou suspecte.

    Il a quitté le pouvoir par sa propre volonté en démissionnant, cet acte constitue une exception et une grande leçon en premier à son successeur et en second à tous les dirigeants arabes qui s'accrochent obstinément au pouvoir.

    Il a démissionné pensant qu’en favorisant l’alternance il rendrait un grand service à son pays. Il matérialisait ainsi son refus de cautionner les méthodes employées par le DRS et de couvrir la corruption endémique du système.

    Pour ce dernier acte, Monsieur le président Liamine Zéroual, je considère que vous êtes le meilleur président qu'ait connu l'Algérie et le monde arabe, j’espère qu’en cette période de révolutions arabes les historiens s’intéresseront à votre présidence et qu’on vous rendra l’hommage que vous méritez.

    Nouvel Obs Blog
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Il y a eu surtout feu Boudiaf grâce à sa légitimité historique , à sa probité et qui n'est inféodé à aucun clan ...

    Zeroual s'il était allé aussi loin que Boudiaf pour mettre un terme à la mafia des généraux aurait subi le même sort..

    Zeroual a préféré "abdiquer" sans faire trop de remous...

    Commentaire


    • #3
      Zeroual a préféré "abdiquer" sans faire trop de remous...
      Ce qui traduit ta méconnaissance du personnage.

      Commentaire


      • #4
        Ce qui traduit ta méconnaissance du personnage.

        Jawzia


        ................................

        Et toi ta méconnaissance du français...

        "Abdiquer" est entre guillemets .

        Je ne mets pas en doute, l’honnêteté du personnage mais surtout son impuissance à faire face à une dictature qui fait et défait les présidents ( à défaut de les assassiner) et mieux qui revoit la constitution à travers une APN pourrie pour imposer une présidence à vie. aux algériens...

        Commentaire


        • #5
          Il y a eu surtout feu Boudiaf grâce à sa légitimité historique , à sa probité et qui n'est inféodé à aucun clan ...

          Zeroual s'il était allé aussi loin que Boudiaf pour mettre un terme à la mafia des généraux aurait subi le même sort..

          Zeroual a préféré "abdiquer" sans faire trop de remous...
          __________________________________________________ _

          S'est du n'importe quoi ,Zeroual a fait en trois ans un travail de titan tu ne connais rien de cette homme qui étais a la retraite quand il a pris le pouvoir et qui la restituer un an avant la fin de son mandat .

          Commentaire


          • #6
            Tous les amoureux du pouvoir ne voulaient pas de ce poste, zeroual était obligé, il n'a pas trop eu le choix. Quand il a eu la possibilité de le quitter il a fait avec grand plaisir.
            Le pouvoir en Algérie est compliqué et ce depuis l’indépendance. Le poste de président de la république est trop exposé, chez nous il vaut mieux rester dans l'ombre.

            Commentaire


            • #7
              Et toi ta méconnaissance du français...

              Je ne mets pas en doute, l’honnêteté du personnage mais surtout son impuissance à faire face à une dictature qui fait et défait les présidents ( à défaut de les assassiner) et mieux qui revoit la constitution à travers une APN pourrie pour imposer une présidence à vie. aux algériens...
              Le bonhomme a été supplié de rester et de ne pas aller vers des présidentielles anticipées. Nul n'a pu avoir raison, par quelque moyen que ce soit, de son entêtement de Chaoui.

              Gallek impuissance.

              Commentaire


              • #8
                Citation: Et toi ta méconnaissance du français...




                Jawzia


                Salut Lamartine!!!

                C'est vraiment pas la modestie qui t'étouffe..


                Le bonhomme a été supplié de rester et de ne pas aller vers des présidentielles anticipées.

                Gallek impuissance.


                A été supplié !!!

                Il n'y a que toi qui pense que la junte supplie pour installer un de ses pions et qu'il existe des élections en Algérie..

                Nul n'a pu avoir raison, par quelque moyen que ce soit, de son entêtement de Chaoui.

                La preuve il a remis gentiment le témoin à l'autre pion Bouteflika à la suite d'élections dont l'issue était connue d'avance.

                Tu prends vraiment les gens pour des demeurés..
                Dernière modification par soussi82, 04 octobre 2011, 07h01.

                Commentaire


                • #9
                  wech chicha,

                  tu as fait un cauchemar !?

                  Visiblement l'Algerie te hante, fais attention a ta sante. tu dois aller te rendormir.

                  Sinon, ce qu'affirme Jawzia a propos de Zeroual est vrai, ne t'en deplaise.

                  Commentaire


                  • #10
                    wech chicha,

                    tu as fait un cauchemar !?

                    Visiblement l'Algerie te hante, fais attention a ta sante. tu dois aller te rendormir.


                    Sinon, ce qu'affirme Jawzia a propos de Zeroual est vrai, ne t'en deplaise.


                    Atakor


                    Je suis d'astreinte et payé pour ça !!

                    D'ailleurs c'est bientôt fini pour moi pour aller roupiller

                    Quant à ce que tu affirmes ,je le répète il faut aller raconter cela à des demeurés .

                    Tout le monde sait , à moins d'un soulèvement populaire généralisé , que personne en Algérie ne peut faire déboulonner la mafia des généraux et le DRS qui ont la main mise sur ton pays depuis ...1962.

                    Une longévité qui en dit long...

                    Commentaire


                    • #11
                      à zek
                      En 2001 j'etais en séminaire à l'IFP en France à Paris à la fin de notre seminaire il nous a préparé un diner , notre formateur est un libanais un docteur en economie pétroliere, pendant le diner on discute ensemble parceque il est assis a' coté de moi, il m'a posé une question Madjid dis moi le meilleur president arabe, j'ai repondu rapidement Djamel A/nacer il m'a repondu non, j'ai proposé une deuxieme reponse president Houari Boumedienne, il m'a repondu non j'ai luis demandé de me repondre parceque je ne connais pas la reponse donc il m'a repondu , ma surprise est grande c'est Monsieur LYAMINE ZEROUAL Votre president,President de la republique Algerienne et aprés ce printemp arabe je vois comment les presidents arabes s'accrochent au siege malgrés les morts . moi ou la guerre ? donc je confirme que Monsieur ZEROUAL est le meilleur President arabe, tant que pour le defunt Boudiaf EL TAYEB EL WATTANI on sait que c'est un grand revolutionnaire mais comme president il a occupé le poste uniquement 05 mois mais son parcourt de combattant reste une richesse pour notre revolution Allah yarhamou il est assasiné sauvagement par des criminels.
                      "Les grands hommes proposent à leurs peuples un destin, quant aux autres ils proposent que des dessins".

                      Commentaire


                      • #12
                        Tout le monde sait , à moins d'un soulèvement populaire généralisé , que personne en Algérie ne peut faire déboulonner la mafia des généraux et le DRS qui ont la main mise sur ton pays depuis ...1962.
                        Il est ironique de critiquer la longivité du régime voisin alors que son propre peuple se voit subtiliser le pouvoir depuis des siécles par une seule et méme famille..!

                        la dictature peut revétir plusieurs habits ...le plus pratique étant celui de la royauté de droit divin ..!
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #13
                          je ne vois pas en quoi un pouvoir est meilleur qu'un autre en ce qui concerne le maroc et l'algérie d'un coté on a des ralliés de la dernière heure (généraux) à la libération de l'algérie qui s'en foutent royalement du pays et des algériens et de l'autre pareil un gros sur son trone entouré de bandes de corrompus

                          Commentaire


                          • #14
                            Je préfère le raisonnement d'un algérien ( Walis 19) à qui je dis "chapeau"

                            "je ne vois pas en quoi un pouvoir est meilleur qu'un autre en ce qui concerne le maroc et l'algérie d'un coté on a des ralliés de la dernière heure (généraux) à la libération de l’Algérie qui s'en foutent royalement du pays et des algériens et de l'autre pareil un gros sur son trone entouré de bandes de corrompus "

                            WALIS19
                            Dernière modification par soussi82, 04 octobre 2011, 15h32.

                            Commentaire


                            • #15
                              Tout le monde sait , à moins d'un soulèvement populaire généralisé , que personne en Algérie ne peut faire déboulonner la mafia des généraux et le DRS qui ont la main mise sur ton pays depuis ...1962.

                              Une longévité qui en dit long...
                              __________________________________________________ _

                              Et alors ,en quoi sa peut te dérangé ,tu est Algerien...?.
                              La mafia des généraux son là pour des gents comme toi qui cherche a mettre la main sur le pays .
                              Si l'Algérie rentre dans la mafia des mondialistes le pays sera bradé par les démocrates (vendu au mafieux de l'ouest),alors mieux des mafieux du pays que des mafieux venu de l'étranger...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X