Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le hijabe en force en Tunisie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le hijabe en force en Tunisie

    après de longues années d'interdiction par le régime benali, le hijabe ou le voile islamique commence a se voir de plus en plus dans les villes tunisienne ( même le burqa )

    personnellement je pense que c'est juste la découverte de la liberté de choisir qui poussent ces tunisiennes (en partie pas toute) a opter pour le hijab!!

    أنهت الثورة التونسية التي أطاحت بالرئيس زين العابدين بن علي منتصف يناير/كانون الثاني منعا رسميا مشددا للحجاب، مما سمح لعدد كبير من التونسيات بارتدائه فازدهرت تجارته، بينما فضل عدد أقل منهن وضع النقاب.

    وفي السنوات الأخيرة من حكم بن علي كان يمنع على النساء ارتداء الحجاب الذي كان يوصف بـ"الزي الطائفي".

    ومباشرة بعد الثورة، ألغت السلطات الانتقالية المنشور 108 الذي يمنع "الزيّ الطائفي" داخل المؤسسات التابعة للدولة، وهو ما اُعتبر نهاية لمحنة المتحجبات، وتصالحا مع هوية تونس العربية الإسلامية.

    يشار إلى أن المنشور 108 صدر في 1981 في أواخر حكم الرئيس السابق الحبيب بورقيبة، وتواصل العمل به في عهد بن علي الذي استولى على السلطة في 1987. وكانت وزارة الداخلية أعلنت من جهتها -في بيان أصدرته نهاية مارس/آذار الماضي- السماح باعتماد صور النساء المتحجبات في بطاقة الهوية الوطنية.

    ومع الإقبال المتزايد على الحجاب بعد الثورة، ازدهرت تجارته، ووجد فيه التجار ومصممو الأزياء فرصة لإنعاش تجارتهم. وقد بات الحجاب والجلابيب من بين الملابس النسائية الأكثر بيعا في الأسواق الشعبية والمحلات التجارية الراقية.

    الحجاب بلا مضايقات
    وبعد أن كان من أشد المحظورات في العهد السابق، ظهرت لأول مرة متحجبات على التلفزيون. وفي أبريل/نيسان الماضي، ظهرت المغنية التونسية إيمان الشريف متحجبة لأول مرة في برنامج يبثه تلفزيون "حنبعل" الخاص.

    الحجاب بات مسموحا به في المؤسسات
    العامة بعد إلغاء المنشور 108 إثر الثورة (الجزيرة)

    وفي آب/أغسطس الماضي، أصبحت المذيعة سندة الغربي مقدمة برامج الأطفال في القناة الثانية بالتلفزيون الرسمي أول مذيعة محجبة في التلفزيون.

    ووفقا لصحف محليّة، فإن إدارة التلفزيون منعت بث برامج سندة الغربي بعد تحجّبها، إلا أنها عدلت عن قرارها بعد أن تعرّضت الإدارة لانتقادات شديدة من صحف وتيارات إسلامية.

    وفي السنوات الماضية، كانت المتحجبات يتعرضن لحملات أمنية تراوحت بين إجبار الطالبات على خلع الحجاب، ومنعهن من دخول المؤسسات التعليمية، وحرمانهن من حق السكن في المبيتات الجامعية التابعة للدولة، ومن اجتياز الامتحانات.

    وقالت المحامية والناشطة الحقوقية إيمان الطريقي -التي تدافع عن حق التونسيات في ارتداء الحجاب- إن العشرات من الفتيات أو عائلاتهن اخترن في عهد بن علي الانقطاع عن الدراسة نهائيا على خلع الحجاب الذي يعتبرنه "فرضا دينيا".

    كما حرمت سياسة بن علي كثيرا من المحجبات من العمل في وظائف بالقطاع العام، ومن المشاركة في الحياة العامة.

    بعض التونسيات تنقبن بعد الثورة (الألمانية)

    هواجس وتحفظات
    بيد أن انتشار الحجاب وأيضا النقاب بعد الثورة يثير قلقا في نفوس فئة من التونسيين، خاصة في أوساط من يوصفون بالعلمانيين. وترى الباحثة التونسية رجاء بن سلامة أن انتشار الحجاب "قد يهدد الحق في عدم التحجب".

    وهي تخشى أن يتحول الحجاب مع مرور الوقت إلى "فريضة لا تفرضها الدولة كما في بعض البلدان بل يفرضها المجتمع"، وتقول إن الحجاب "تصحبه ثقافة تكرس أنماطا علائقية منافية لحقوق المرأة، منها الدعوة إلى تعدد الزوجات، وطاعة المرأة لزوجها، وغير ذلك من الأمور المنافية للمساواة والكرامة البشرية".

    أما عضو جمعية الدفاع عن العلمانية في تونس صالح الزغيدي فتساءل عما إذا كانت تونس تتجه نحو تعميم التدين، بينما هي لم تعرف الحجاب.

    وكان وزير التربية في الحكومة الانتقالية الطيب البكوش قد أعلن في أبريل/نيسان الماضي "رفضه المطلق للنقاب على الطريقة الأفغانية" الذي قال إنه "لا مجال للسماح به في المدارس""، فيما رأى مفتي تونس عثمان بطيخ أن النقاب ليس من الإسلام في شي، وأنه "لباس طائفي".

    وفي نهاية السنة الدراسية الماضية، رفض مدرسون في معاهد ثانوية وجامعية قبول طالبات منقبات، لكنهم سمحوا لهن بعد ذلك باجتياز الامتحانات.

    وأثارت أستاذة رياضيات في جامعة صفاقس (274 كيلومترا جنوب العاصمة تونس) جدلا كبيرا بين الطلبة وأساتذة الجامعة بعد أن أصبحت تتردد على الجامعة منقبة.

    [/SIZE
    ]





    Dernière modification par naw08, 03 octobre 2011, 13h53.

  • #2
    La liberté c'est très bien, jusque à ce que les filles qui ne le portent pas commencent à subir des pressions et du harcèlement.

    Commentaire


    • #3
      Oui Galaad, comme ça s'est passé en Algéristan...
      J'ai appris que le courage n 'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre. Nelson Mandela

      Commentaire


      • #4
        pour ma part je trouve kelle porte le hijab c pour elle une liberter de pratique leur religion
        sa fait plaisir

        Commentaire


        • #5
          La deuxième étape sera la prolifération de macaques et détraqués en tout genres,ça me rappelle de mauvais souvenirs...

          Commentaire


          • #6
            La liberté c'est très bien, jusque à ce que les filles qui ne le portent pas commencent à subir des pressions et du harcèlement.
            certainement!!!

            Oui Galaad, comme ça s'est passé en Algéristan..
            tu peux raconté ça au français

            arrête d'exagéré, je connais aucune qui a était forcé de le porté, dans mon entourage deux (dames en plus) viennent de l'enlever

            pour ma part je trouve kelle porte le hijab c pour elle une liberter de pratique leur religion
            sa fait plaisir
            oui ferdoussa je suis de ton avis, chacun est libre, dans le respect!!

            Commentaire


            • #7
              Galaad

              La liberté c'est très bien, jusque à ce que les filles qui ne le portent pas commencent à subir des pressions et du harcèlement.
              C'est bien ça le problème avec les intégristes, ils utilisent la tolérance mais dès qu'ils sont suffisamment nombreux, ils assassinent cette liberté et cette tolérance qui leur a permis de se réaliser. On n'a pas encore vu d'integristes tolérant, à moins que les tunisiens ne donnent naissance à cette nouvelle espèce...

              Pour la Tunisie j'y vais régulièrement depuis des années et j'ai constaté la différence depuis 2-3 ans déjà. Je n'ai pas vu de djilbab (c'est déjà ça...mais qui sait pour combien de temps encore...), mais les intégristes progressent, il n'est pas du tout exclu qu'ils arrivent un jour au pouvoir, les tunisiens démocrates s'en inquiètent à juste titre.

              Pour l'instant ils essaient de se faire modérés et prétendent ne pas toucher aux droits des femmes s'ils arrivaient au pouvoir, mais tout le monde sait qu'ils vont commencer par la parce que la femme c'est leur fond de commerce...

              Je ne le souhaite pas pour la Tunisie, qui est un pays que j'aime beaucoup.
              Dernière modification par Megane, 03 octobre 2011, 17h30.
              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

              Commentaire


              • #8
                J ai vécu en Tunisie. Je n y suis pas retournée pendant 10 ans. En décembre dernier, ce qui m a surprise : toutes ces femmes voilées ainsi que les barbus. Donc la prolifération du voile avait commence avant la chute de Benali ! C est aussi une forme dopposition.
                Si c est un choix personnel et respecte, tant mieux. Mais comme Galaad l a dit faut pas non plus que cela deviennent une obligation.
                Naw, des femmes qui portent le voile sous la pression familiale et sociale ce n'est pas ce qui manque.
                Et malheureusement, ce seront aussi celles qui souvent terniront l image que m on peut avoir des femmes voilées.
                La liberté de choix, voile ou pas a chacune d' assumer.

                Commentaire


                • #9
                  Sur la première photo, deux femmes voilées, juste à côté, à droite, deux femmes non voilées !

                  Comme quoi les images ont peut leurs faire dire tout et n'importe quoi !!

                  Commentaire


                  • #10
                    faut déja regler certains infos , dans aucun pays les intégristes sont arrivé au pouvoir et le pays été détruit !

                    l'algérie été détruite (mm si par les intégristes) avant que les intégristes prennent le pouvoir

                    l'irak été sous les laic et elle été détruit (comme pour la Syrie )

                    kadafi n'aimé pas les intégristes et il a détruit son pays

                    l'afganistant et la somalie été déja détruit quand les "integristes" ont pris le pouvoir mais aucun gouvernement ne leur donne une chance , mais pour israel le pays le plus integristes religieux normal .

                    donc la question n'es pas question de pouvoir mais la société elle mm

                    comme les tunisiens libéraux été déja intolérant avec les islamistes ! je pense aussi que ce pays sera foutu ! car il ressemble a l'algérie , que dieu les préservent et les intégristes se reveille a sa et font l'exemple de tolérance

                    l'intolérance dans bcp de pays est une nature ! dés qu'il y a du nouveau ou pas normal tu voit leur yeux braqué sur vous prés a tiré

                    Commentaire


                    • #11
                      Je pense que ce serai bien que des islamistes prennent le pouvoir en Tunisie, qui est largement plus "arabe" que l'Algérie ou le Maroc, on peut même dire que contrairement à ces deux pays, la population tunisienne a un socle sémitique (Phénicienne et arabe), donc il y aura moins de risque d'explosion du pays (contrairement à l'Algérie où les berberes risquent de faire sécession si jamais un régime islamique arrivait au pouvoir), ce retournement historique permettra de voir ce que les islamistes feront une fois au pouvoir, le pays n'est ni pétrolier ni riche en matières premières, les pays occidentaux seront plus retissant à investir dans le pays, c'est là qu'on jaugera ce que vaudra une république islamique, islamiste ou religieuse ! C'est là que le monde arabe se réveillera et ouvrira ses yeux et sa tête !

                      Entre nous, la Mauritanie est une république islamique, elle a des relations avec israel et n'a toujours pas envoyée d'hommes ni dans l'espace ni sur la lune, comme quoi il suffit pas de se dire bon croyant pour faire tourner la terre...

                      Commentaire


                      • #12
                        Les occidentaux ont déjà trop investit en Tunisie pour laisser les islamistes s installer sans rechigner : le tourisme, les sièges nord. Africain des grosses entreprises internationales ect..
                        Et pourquoi passer d' une extrémité a u
                        E autre? Entre les 2 y a d' autres solutions non ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Tolkien ce n'est pas une question de berbères ou de non berbères, il y a bien chez nous des intégristes berbères (et même des terroristes...) ce n'est pas un problème d'arabophones vs berbérophones, mais de démocrates contre islamistes.

                          Pour les tunisiens, j'ai des amis tunisiens et je peux te dire que les décmocrates sont inquiets, inquiets pour les acquis, notamment de la femme.
                          Ils redoutent les islamistes qui recrutent en masse dans la base populaire, ils exploitent l'ignorance et la pauvreté et il n'est pas du tout exclu qu'ils aient la majorité après le vote.
                          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                          Commentaire


                          • #14
                            Je crois qu'il y a aussi des islamistes démocrates, peu certes, mais certains sont sérieux, ils visent pas qu'à faire quelques rêveries qui constitue le fondement de leur politique depuis plus d'un siècle...

                            Il y a une vrai opposition entre berberes et islamistes, surtout en Algérie, où le divorce est quasi certain en cas de prise de pouvoir par les conservateurs religieux.

                            l'Islamisme en afrique du nord n'a pas encore expérimenté le pouvoir, donc en général ils mèneront pas large, faut les laisser accéder au pouvoir pour voir leur idéologie s'effondrer, en Algérie par contre vu que c'est un pays pétrolier, ça risque de faire du grabuge à l'international !

                            Ici même sur le site il devient très difficile d'être démocrate, républicain, on croule devant la publicité gratuite du hijab, du conservatisme religieux, on est pas loin hisser le drapeau blanc ! Si les gens veulent plus d'islam, plus de rigueur dans l'application de la loi islamique, s'ils veulent qu'on pende les gens, qu'on dilapide et qu'on coupe des mains, alors soit, que cela soit et qu'on voit où nous mènera ce type de politique, un moment faut passer de la théorie à la pratique et la population jugera sur les faits la politique de chaque partis politique, le type de société dans lesquels ils vivront...

                            Commentaire


                            • #15
                              Tolkien tu as peut être raison, mais le risque de laisser les islamistes prendre le pouvoir est gros ...

                              Si les choses basculent, ce sera difficile de revenir en arrière.

                              L'Algérie ne s'en est jamais remise.

                              L'histoire nous dira, pour les tunisiens si les craintes sont fondées ou pas...

                              Wait and see...
                              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X