PDA

Voir la version complète : Groupe Yazaki Une nouvelle industrie démarre à Kénitra


Black
03/10/2011, 21h25
Groupe Yazaki
Une nouvelle industrie démarre à Kénitra

Le Groupe Yazaki a inauguré vendredi dernier à Kenitra sa troisième usine de production des faisceaux électriques pour l'industrie automobile. Présente dans 40 pays, la multinationale a investi plus de 25 milliards DH dans le Royaume et s'impose comme l'un des plus importants employeurs du pays avec 8.850 salariés.


Inauguration de la troisième usine Yazaki à Kénitra, vendredi 30 septembre./DR

Les ministres de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Jamal Aghmani, et de l'industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Ahmed Reda Chami, ont procédé, vendredi à Kénitra, à l'inauguration officielle de la nouvelle usine du groupe Yazaki, spécialisée dans la production des faisceaux électriques destinés à l'industrie automobile.


L'usine située à la sortie nord de Kénitra, a démarré ses activités en février dernier avec un investissement total de 25 millions d'euros et un effectif global de 3.566 personnes.
“L'usine équipe actuellement en faisceaux électriques les prestigieuses marques Jaguar et Land Rover. Nos clients nous ont fait confiance grâce à la qualité de nos produits et à la qualification de notre personnel et à la compétitivité de nos prix.”
Volker Heuzeroth, chef exécutif des opérations européennes du groupe Yazaki
Un village “Yazaki” en projet
Dans une déclaration à la MAP, le président du conseil municipal de la ville de Kénitra, M. Aziz Rebbah a indiqué avoir proposé aux responsables du groupe les meilleures conditions financières, administratives et de main d'œuvre pour l'accueil de leur troisième usine à Kénitra et son soutien pour la création d'un village Yazaki, “comme cela se fait aux USA et ailleurs”.
Pour rappel, la première usine est née dans la zone franche de Tanger en 2001, avec 4500 employés.
La présence du groupe Yazaki au Maroc remonte à juin 2000 avec la signature d'une convention d'investissement qui sera suivie par la création, en mai 2003, de Yazaki Maroc S.A avec un capital social de 8 millions d'euros, un investissement initial de 23 millions d'euros, un effectif total de 1.300 personnes et un chiffre d'affaires de 27 millions d'euros.
10.150
L'effectif global employé par le groupe Yazaki dans ses deux unités au Maroc a atteint, en 2011, 8.850 personnes. Cet effectif, selon les prévisions du groupe, sera porté, en 2012-2013, à 9.150 pour atteindre, en 2015-2016, 10.150 personnes. Le groupe emploie 220.000 personnes dans le monde.
Le groupe est présent dans 40 pays et dispose d'une part de marché mondiale de 29% (1er rang dans le secteur du câblage automobile).
Son chiffre d'affaires au titre de l'année 2010 est de six milliards de dollars.

Cookies