Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le fils du Grand Mufti de Syrie assassiné

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le fils du Grand Mufti de Syrie assassiné

    Plus qu’un crime, une faute : le fils du Grand Mufti de Syrie assassiné


    lundi 3 octobre 2011



    Le Grand mufti de Syrie recevant un dignitaire religieux arménien, en novembre dernier : c’est la communauté sunnite, dans sa dimension patriotique et tolérante, qu’ont voulu frapper les radicaux, à travers l’assassinat du fils de son chef spirituel
    En Syrie, la campagne d’assassinats ciblés de notables (voir notre article [« La stratégie « serial killers » des opposants radicaux de Homs", mis en ligne le 29 septembre) semble se poursuivre : l’agence gouvernementale Sana a annoncé aujourd’hui le meurtre de Sariah Hassoun, fils du Grand mufti (sunnite) de Syrie cheikh Badr el-Dine Hassoun. Sariah Hassoun est tombé dimanche 2 octobre à Eblaa (nord-ouest du pays) sous les balles d’un « groupe terroriste armé« . Mohamed al-Omar, professeur d’histoire à l’université d’Alep, qui l’accompagnait en voiture à l’université, a également péri dans cette attaque. C’est donc, outre le régime, la partie, majoritaire, de la communauté sunnite qui refuse de suivre les radicaux – qui était visée par cet attentat.


    Un nouveau tournant de la crise ?
    L’assassinat du fils du Grand mufti de Syrie, la plus haute autorité morale de la communauté sunnite, pourrait bien représenter un tournant dans la crise syrienne. Car là, comme disait Talleyrand, ministre des Affaires étrangères de Napoléon, à propos de l’enlèvement puis de l’exécution du duc d’Enghien, membre de la famille royale de France, par les hommes du Premier Consul, ce meurtre est « plus qu’un crime, c’est une faute ! ». Une énorme faute psychologique, morale et politique, qui frappe symboliquement la communauté majoritaire de Syrie, la plus encline, pour des raisons historiques et sociologiques, à prêter ue oreille, sinon un appui effectif, aux opposants radicaux au régime de Damas.

    Le Grand Mufti de Syrie, semblable en celà à une majorité de ses fidèles, a toujours soutenu Bachar al-Assad, et c’est bien ce qu’ont voulu lui faire payer les extrémistes sunnites plus ou moins « inspirés » par Ryad et Washington en tuant son fils. Ce geste est tellement contre-productif, du point de vue des opposants radicaux « politiques », qu’on se demande quelle mouche a piqué les assassins. On est d’ores et déjà curieux de connaître la réaction du tout nouveau « Conseil national » de l’opposition constitué officiellement dimanche 2 octobre depuis le territoire turc et censé regrouper « tous les courants politiques opposés » à Bachar, dont les Frères musulmans qui viennent de se prononcer officiellement pour une démocratie pluraliste en Syrie, mais qui, en attendant, ont une parenté idéologique certaine avec le plupart des bandes armées sévissant actuellement dans le pays.

    Oui, on souhaite bien du plaisir à ce « Conseil national« fourre-tout et sous influence étrangère directe, pour effacer ce sang-là, pas le seul, mais un des plus forts symboliquement, qui ait été versé par le bras armé de cette opposition aussi déracinée qu’irresponsable

    Par Louis Denghien

  • #2
    C'est un coup du régime, spécialiste en coup montés, assassinats et autres suicides "assistés".
    Pourquoi s'attaquer a cette voitures, alors que les milices shabiha, detesté , hai par la population rodent comme des charognard dans la région ou a eut lieu l'assassinat.

    Commentaire


    • #3
      Pour info, il suffit d'aller sur youtube et faire une recherche sur les crimes des shabihas, pour voir a quelle points ces milices sont des milices ayant des comportement d'animaux, et encore chez les animaux il y a de la pitié, pas chez eux, coup a bout portant, torture au baton, mise à nu, electricité, brulures et maintenant on assiste au viol des soeurs des opposants

      Il y a eut une centaine environ de morts dans les centres de detention du regime, corps torturés a mort, avec quelques fois des membres genitaux manquant comme ce fut le cas pour l'adolescent hamza el khatib 13 ans

      Commentaire


      • #4
        En Syrie, la campagne d’assassinats ciblés de notables (voir notre article « La stratégie « serial killers » des opposants radicaux de Homs" , mis en ligne le 29 septembre) semble se poursuivre
        les mêmes rats que le GIA chez nous! Et comme chez nous, ils seront éradiqués par le peuple Syrien qui les vomit!

        Commentaire


        • #5
          Les rats sont les escadrons de la mort assado iraniens qui rodent comme des loups, et commettent leur crimes matin, midi et soir

          Commentaire


          • #6
            Le Grand Mufti de Syrie, semblable en celà à une majorité de ses fidèles, a toujours soutenu Bachar al-Assad,
            je me suis arrêté là (dire que assad est populaire chez les sunnites relève de la débilité mentale)....je me demande combien il a reçu pour écrire ces élucubrations.

            Commentaire


            • #7
              Le Grand Mufti de Syrie, semblable en celà à une majorité de ses fidèles, a toujours soutenu Bachar al-Assad, et c’est bien ce qu’ont voulu lui faire payer les extrémistes sunnites plus ou moins « inspirés » par Ryad et Washington en tuant son fils
              tout est dit! les rats envoyés par Washington seront éradiqués! c'est le destin de tout harka!

              Commentaire


              • #8
                Al-Jazeera a – enfin – rencontré les groupes armés en Syrie

                Par Nir Rosen, envoyé spécial d'al-Jazeera International, le 27 septembre 2011

                Commentaire


                • #9
                  même stratégie que le sinistre GIA

                  Des têtes plantées sur des pics
                  Les murs du commissariat attaqué par des opposants sont noircis par l’incendie provoqué par une bouteille de gaz transformée en explosif. Sa façade est criblée d’impacts de tirs de gros calibres. Des véhicules calcinés encombrent la cour. Selon les témoignages de jeunes du quartier, les dix-sept policiers pris au piège des flammes, se sont rendus.

                  Des assaillants « venus d’ailleurs » les ont aussitôt égorgés et décapités. Leur tête a été plantée sur des pics et leurs corps jetés dans l’Oronte. La scène, horrible, filmée par des acolytes, a été placée sur You Tube, sans doute pour avertir les fonctionnaires des services de sécurité de ce qui leur arrivera s’ils ne démissionnent pas.

                  Sur le chemin du retour, le directeur de L’Index, un quotidien de Constantine, reçoit un appel d’Algérie. Un de ses collègues a entendu sur Al-Jazeera que des opposants syriens venaient de tirer sur les cars des journalistes quittant Hama. Il le rassure. L’ex-grande chaîne arabe n’est pas à un coup d’intox prêt depuis qu’elle est devenue la voix de l’OTAN.

                  Gilles Munier de retour de Syrie

                  Commentaire


                  • #10
                    « Un vrai système d’éducation donnerait des cours
                    d’autodéfense intellectuelle.
                    »[Noam Chomsky]
                    Longtemps j'avais cru que ce Noam Chomsky avait une certaine "objectivité" dans ses idées, mais voilà, il n' y a pas longtemps, une revue, que j'avais découvert sur le Net, avait disséqué ses positions implicites pro-sionistes.

                    Commentaire


                    • #11
                      je me suis arrêté là (dire que assad est populaire chez les sunnites relève de la débilité mentale)....je me demande combien il a reçu pour écrire ces élucubrations.

                      Rodmaroc


                      Il oublie surtout de s'attarder sur les milliers de morts syriens qui exigeaient du parti Baath et de son Dracula Assad de foutre le camps et de laisser respirer le peuple syrien.
                      Autre précision Assad fait partie des alaouites une fraction de la population syrienne ultra-minoritaire et proche du chiisme.
                      Dernière précision , Hafed el Assad est né Hafed el wahche avant de changer de nom..C'est tout dire...

                      Commentaire


                      • #12
                        L’ex-grande chaîne arabe n’est pas à un coup d’intox prêt depuis qu’elle est devenue la voix de l’OTAN.
                        Al Khanzeera!!
                        "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est franchement dommage pour un pays comme la Syrie. Ca devient de plus en plus complique. Je suis contre le fait que le fils remplace le pere , etc mais des reformes etaient en cours ceci d'apres beaucoups de Syriens qui notaient les changements.

                          Comme meme decu par Al Djazira qui n'a jamais donnee la chance a l'autre partie de s'exprimer (celle qui supporte le regime et ils sont comme meme nombreux)

                          Aussi qu'on le veuille ou pas, La Syrie a toujours ete un rempart contre l'etat sioniste..maintenant tout est foutu !!

                          Commentaire


                          • #14
                            à qui profite le crime?
                            بارد وسخون
                            M.Alhayani

                            Commentaire


                            • #15
                              mehdi, propagandiste au service de tous les régimes arabes dictatoriaux, avec une certaine préférence pour les grands criminels....

                              donc information irrecevable, car tronquée.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X