Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La zone euro sommée d'agir face à la crise

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La zone euro sommée d'agir face à la crise

    David Cameron s'alarme de la «menace» que la crise de la dette fait peser sur l'économie mondiale.

    La crise de la zone euro se ressentirait-elle plus en dehors de l'Union monétaire qu'en son sein? C'est en tout cas de Washington, de Pékin ou de Londres que semblent aujourd'hui venir les appels les plus vibrants à l'action. Les plus brutaux aussi, parfois. «J'aimerais voir les dirigeants européens relever leurs manches», s'est ainsi exclamé dimanche, sur la BBC, le premier ministre britannique. «L'eurozone représente une menace pour elle-même, mais aussi une menace pour l'économie britannique et une menace pour l'économie mondiale.»


    David Cameron fait ainsi écho aux propos de Barack Obama, qui avait créé une vive émotion dans la classe dirigeante européenne en fin de semaine dernière. Les Européens «traversent une crise financière qui effraie le monde», avait déclaré le président américain qui juge sévèrement l'inertie du Vieux Continent: «Ils ne se sont jamais vraiment occupés des difficultés auxquelles leurs banques font face», expliquait-il.

    Réunion Sarkozy-Merkel

    Les deux critiques répondent bien sûr à des préoccupations de politique intérieure. Confrontés eux aussi à une économie très fragile, David Cameron et Barack Obama ont beau jeu de faire de l'Europe continentale un bouc émissaire. Reste que l'inquiétude qu'ils expriment s'est largement diffusée à travers la planète. Les réunions du FMI et du G20 il y a huit jours à Washington en ont été la caisse de résonance planétaire. «L'Europe se trouve à un moment critique de son histoire. (…) Si la décision survient trop tard, certains membres de la zone euro devront la quitter», commentait samedi le Quotidien du peuple en Chine, donnant le ton du sentiment d'urgence que la planète entière semble vouloir insuffler aux dirigeants européens.


    Dans la sphère économique aussi, les difficultés de la zone euro cristallisent les angoisses. Ce qu'a vécu vendredi à Wall Street la grande banque américaine Morgan Stanley en est une illustration frappante. Son action a dévissé de 10,5% en une séance sur des rumeurs «d'exposition» aux banques européennes. Une «source officieuse» a dû préciser que Morgan Stanley n'était exposée ni à la France, ni à ses banques, sur le même ton qu'on employait il n'y a pas si longtemps sur le marché pour parler du subprime et autres actifs toxiques ! Aussi irrationnelles et épidermiques que paraissent de telles réactions, elles montrent combien la défiance s'est installée à l'égard des investissements dans la zone euro.

    C'est donc sous une pression considérable que les dirigeants européens vont s'engager dans un mois d'octobre «marathon». Les réunions des ministres des Finances de la zone euro puis de l'Union lundi et mardi ne devraient pas être décisives. La rencontre entre Nicolas Sarkozy et Angela Merkel -programmée sans doute le 9- le sera beaucoup plus. Le couple franco-allemand devra donner le «la» de la stratégie de la zone euro, en vue de son sommet les 17 et 18. Avec trois points principaux au menu: le traitement du cas grec, le renforcement des moyens d'action du Fonds européen de stabilité financière, et les modalités de consolidation du secteur bancaire. Une part de ce dernier chapitre sera cependant aussi écrite par la Banque centrale européenne, peut-être dès sa réunion du 6 octobre. On attend en effet de la BCE qu'elle donne davantage d'oxygène aux banques sous forme de prêts d'au moins un an. L'Europe, elle, a de nouveau rendez-vous avec le reste du monde, le 3 novembre, au G20 de Cannes.


    figaro

  • #2
    Parfois on a l'impression qu'on se trouve devant des événements semblables à la crise de 1929, avec toutes les catastrophes qu'elle a engendrée...

    L'Amérique ultra-endettée, l'Europe en quasi faillite (Grece, Italie, Espagne, France...)...

    Où vas t-on ?

    Commentaire


    • #3
      Où vas t-on ?
      Comme je l'ai déjà écrit ici même il y a des mois, on va à coup sûr vers la plus grande crise économique de tous les temps qui reléguera celle de 1929 en seconde position.

      Ceci parce que dans les années 30, il n'y avait ni crédits hypothécaires, ni crédits à la consommation etc ............ les finances publiques étaient en excédent un peu partout et pas dans un gouffre de dettes à tous les niveaux: états, régions, communes, entreprises, ménages ...........
      Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

      Commentaire


      • #4
        Où vas t-on ?
        droit dans le mur, le jour de sa chute il faudra le reconstruire, et la roue tourne, on reprend tout et on recommence.
        Prenez une masse et tapez dans le mur, plus vite il tombera et plus vite on passera a autre chose.

        Commentaire


        • #5
          Mais pourquoi les états s'endettent-ils ainsi jusqu'à ne plus pouvoir rembourser ?
          J'ai une armée de 70 000 h je la réduit à 40 000 h, ça fait déjà quelques milliards d'économies, j'ai 500 000 policiers, j'en garde que 300 000, je fait moins voler mes avions militaires, j'ai pas besoin de porte-avion, j’essaie d'économiser le moindre sous...

          Ils vont casser la machine économique mondiale et là ce sera l'anarchie assurée, avec des guerres et tout comme la période qui a suivi 1929...

          Commentaire


          • #6
            Mais pourquoi les états s'endettent-ils ainsi jusqu'à ne plus pouvoir rembourser ?
            J'ai une armée de 70 000 h je la réduit à 40 000 h, ça fait déjà quelques milliards d'économies, j'ai 500 000 policiers, j'en garde que 300 000, je fait moins voler mes avions militaires, j'ai pas besoin de porte-avion, j’essaie d'économiser le moindre sous...

            Ils vont casser la machine économique mondiale et là ce sera l'anarchie assurée, avec des guerres et tout comme la période qui a suivi 1929...
            l'une des raisons pour lesquelles ils s'endettent.
            A l’échelle d'une personne, l'idée d'endettement est vicieuse et quasi impossible a gérer, imagine a l’échelle de tout un État, c'est et un acte criminel.
            on s'endette toujours pour une bonne raison comme tu le dis Tolkien, c'est comme demander conseil au diable pour faire une bonne action.

            Commentaire


            • #7
              Tolk, j'ai l'impression que tu veux bombarder la moitié de la population pour assainir les finances publiques ........... méthode radicale

              En vérité, il ne s'agit pas tant d'un problème structurel mais conjoncturel où cela fait bien trop longtemps que les forces d'argent ont pris le pouvoir sur les états qui sont devenus leurs débiteurs. Ils font donc la politique de ceux qui les ont financé et qui continuent à le faire pour mieux les asphyxier en exigeant des taux de plus en plus élevés, pour couvrir le risque disent-ils !!

              Or, l'argent collecté par l'état vient principalement du contribuable qui lui aussi a été poussé à l'endettement extrême, au point que beaucoup ne peuvent plus rembourser, ne paient plus d'impôts car non imposables, vivent de plus en plus de RMi et autres revenus de substitution.

              Mais comme ils ont brutalement freiné leurs dépenses par manque de moyens, les entreprises sont moins prospères et paient donc moins de cotisations patronales dont la majorité sert justement à finanacer les rmi, les alloc chômage etc ............. donc une diminution brutale des recettes de l'état d'un côté, et des charges d'emprunt qui ne cessent d'augmenter de l'autre côté.

              C'est donc ce qu'on appelle la quadrature du cercle et il est impossible qu'on s'en sorte sans dégâts majeurs.

              C'est un peu comme le malade qui est obligé d'avaler le médicament, même s'il est très amer, pour se donner des chances de guérir un jour.
              Dernière modification par Scootie, 04 octobre 2011, 22h02.
              Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

              Commentaire


              • #8
                Comme je l'ai déjà écrit ici même il y a des mois, on va à coup sûr vers la plus grande crise économique de tous les temps qui reléguera celle de 1929 en seconde position.
                je l'ai toujours dénoncé, alors que tant d'autres ici glorifiaient ce système pourri!

                je l'ai toujours dit, le capitalisme est le cancer de la planète, faut l'éradiquer!

                Commentaire


                • #9
                  je l'ai toujours dit, le capitalisme est le cancer de la planète, faut l'éradiquer!
                  çà c'est danger -->


                  Commentaire


                  • #10
                    Tolk, j'ai l'impression que tu veux bombarder la moitié de la population pour assainir les finances publiques ........... méthode radicale

                    C'est donc ce qu'on appelle la quadrature du cercle et il est impossible qu'on s'en sorte sans dégâts majeurs.
                    une destruction des balkans italie comprise pour mieux reconstruire
                    mais l ideal c de faire tomber l euro a 0.5 dollars
                    en gros l europe doit financer la dette americaine y aura moins de tragedie
                    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                    Commentaire


                    • #11
                      Le problème des américains c'est que ils ne taxent pas assez leurs compagnies, surtout pétroliers ... en gros si les USA ont fait marcher leur machine de guerre pour coloniser l'irak, il faut que les multinationales américaines qui ont profité des contrats juteux payent une taxe suffisante pour payer le cout de la guerre ...

                      Ce n'est que de cette façon que la guerre pourrait être profitable a l'état américain, c'est ca l'erreur fatale des USA ... ils ne touchent pas aux grandes compagnies, c'est la classe moyenne qui paye jusqu'a l'éclatement du pays ou jusqu'a la radicalisation ...

                      Commentaire


                      • #12
                        je l'ai toujours dénoncé, alors que tant d'autres ici glorifiaient ce système pourri!
                        Mehdi, comment les blâmer dans la mesure où on nous a toujours présenté le capitalisme dans un emballage des plus attractifs comme étant le meilleur système au monde, celui par lequel n'importe qui pouvait s'élever dans l'echelle sociale par le mérite etc ......... on a donc juste omis de s'attarder sur le contenu qui, à force de malversations, d'excès en tous genres, est entrain d'imploser.

                        Sufella yecvah yarqem, zdaxel mi teldid yerka (dda slimane azem paix à son âme).
                        Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                        Commentaire


                        • #13
                          Tolk, j'ai l'impression que tu veux bombarder la moitié de la population pour assainir les finances publiques
                          Au contraire tu vois bien que je prône le désarmement et la réduction des effectifs militaires, qui sommes toutes ne servent plus à grand chose en Europe, vu qu'il y a aucune menace grave sur le continent européen. Donc ces effectifs pléthorique ne servent à rien, autant dégraisser drastiquement, ce qui entraînera une économie budgétaire conséquente, qui servira à rembourser les emprunts...

                          Quand on voit la politique économique poursuivi par des sarkosy, qui n'ont fait que donner de l'argent au plus riches, qui n'a soutenu aucun plan industriel efficace jusqu'à ce jour, qui se retrouve surendetté parcequ'il a pas arrête d'emprunté depuis cinq ans, pour faire quoi ? Rien ! De l'argent engouffré dans les centrales nucléaires de nouvelle génération qui peuvent ne rien donner, de l'argent public qui a été distribué massivement aux sociétés qui s'implantaient en france et qui dés que les subventions stoppaient mettait les clefs sous la porte, un laisser-aller face au chômage etc... De l'argent mis en bourse au lieu d'être investit dans des projets porteurs, enfin bref, du tout et n'importe quoi ! C'est la même politique économique qui est également menée en Italie, avec une politique de chèque en bois par Berlusconi ! Peu d'investissements productif, la structure des âges qui fait qu'il y a de plus en plus de retraités et d'inactifs, ce qui fait que l'argent n'entre plus dans les caisses, un état sans argent va alors emprunter, pour couvrir les dépendances et les charges, c'est un emballement sans fin de la pompe économique ! Tout ça va précipiter les états dans une grave crise économique avec de graves risque sociaux et donc des troubles tout azimut, et c'est pas les malheureuses réserves Libyennes qui arriveront à relancer la machine économique mondiale ! La Chine gueule car son développement et son assise financière se trouve menacée du fait de l'incurie des économies occidentales, c'est partout pareil : France, Italie, GB, Espagne, Grece, Islande, Irlande, Portugal, Belgique... Tout va se casser la geule un de ses jours !

                          Commentaire


                          • #14
                            Tout ça va précipiter les états dans une grave crise économique avec de graves risque sociaux et donc des troubles tout azimut
                            Avoue que si on suit ton idée de mettre des milliers de gens sur le carreau pour faire des économies, cela aboutira également à des troubles sociaux, et sans résoudre d'aucune manière la crise économique.

                            En licenciant en masse, on va se retrouver à devoir payer tous ces nouveaux chômeurs pour éviter une révolution. Or, il ne faut pas oublier qu'un chômeur coûte doublement vu qu'il faut le payer d'une part, et que ne travaillant plus, il ne cotise plus et coûte donc à la société, d'autre part.

                            Ce qu'il faut faire pour s'en sortir, c'est malheureusement exactement ce qui est entrain de se produire sous nos yeux: l'appauvrissement massif de la population pour que celle-ci devienne docile et accepte de travailler pour un salaire horaire très inférieur aux 32 euros que côute aujoud'hui une heure de travail en europe.

                            A titre de comparaison, c'est 24 $ aux Usa et ........... 0.5 euro en chine !!

                            P.S: paraît que la chine devient chère car dans d'autres pays comme l'inde, vietnam et d'autres, la productivité horaire est encore inférieure !!
                            Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                            Commentaire


                            • #15
                              Scootie, non pourquoi licencier ? il suffit de pas remplacer les personnes qui partent a la retraite.
                              çà représente déjà pas mal de postes, de plus çà se fait déjà depuis quelques années maintenant, toutes les armées occidentales délaisse le quantitatif.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X