PDA

Voir la version complète : Morocco Mall: Un tournant dans la culture shopping inauguré le 20 octobre


chedadi
04/10/2011, 16h32
L’inauguration du 20 octobre maintenue

Des people attendus et des records prévus

98% de taux de commercialisation dès le démarrage

http://www.leconomiste.com/sites/default/files/p8_55.jpg Le staff du groupe Aksal entourant la présidente à quelques jours de l’ouverture du Morocco Mall. Un bâtiment aux volumes inédits, doté de structures ovales. Le site a absorbé 90.000 m3 de béton, 11.822 m2 de verrières, vitrines et murs rideaux

Et si Casablanca devenait une capitale de la mode ? Une ambition que nourrit le groupe Aksal depuis sa création en 1994. Le lancement du Morocco Mall, prévu le 20 octobre, devra donner le coup d’envoi à un nouveau tournant dans le concept du shopping au Maroc. Un projet porté par le pôle métiers Aksal Mall qui joue le rôle de trait d’union entre les différents métiers du groupe: Retail, Luxe, Department Store, Malls et Property (Immobilier commercial). En somme, ce projet est la concrétisation de toute l’expérience cumulée depuis 17 ans par le groupe. En attendant le lancement du Morocco Mall, le Grand Casablanca s’impatiente de vivre la cérémonie d’ouverture. Le nouveau temple du shopping est l’attraction la plus attendue en Afrique du Nord. Elle devra même drainer des touristes. Au menu: sorties, loisirs, culture, détente, luxe, shopping, restauration, divertissement… Le Morocco Mall devra inaugurer la voie des grands malls de destination au Maroc. D’autres projets de même sont programmés sur d’autres villes.

Si rien ne filtre encore sur les détails de l’événement du lancement, une vaste campagne de communication est déjà lancée depuis deux semaines sur les médias et depuis bien longtemps sur le Net. Un jeu concours a été organisé (Discover Morocco Mall) pour désigner les 25 privilégiés qui participeront à l’ouverture en plus de plusieurs lots de cadeaux. Pour marquer le lancement, des people et plusieurs célébrités sont attendus. On parle même de records qui seront battus en présence d’une équipe Guinness. La barre est placée très haut cette fois-ci, car il est question du top five mondial des malls avec 14 millions de visiteurs attendus par an.

Très peu de malls dans le monde jouissent d’un tel site. Au moment où les centres commerciaux sont davantage dans la périphérie des villes en Europe, rareté du foncier oblige, le Morroco Mall se paie le luxe d’un emplacement en bord de mer (corniche). Avec 10 hectares de terrain, (600 m le long de l’océan) dont 200.000 m2 de surface construite, le holding a vu les choses en grand. Un projet qui a nécessité un investissement de 2 milliards de DH, réalisé par le groupe Aksal et Nesk Investment (filiale du Saoudien Al-Jedaie Group). Le secret du mall est de disposer d’une offre complète et diversifiée, en alliant les plus grandes enseignes du luxe, les loisirs les plus innovants avec un souk d’artisans, un hypermarché, un aquarium ou une fontaine musicale. Ainsi, 60% de la surface commerciale sera destinée au Retail, 10% à la restauration et 30% aux loisirs.

Galeries Lafayette, Fnac, GAP, le Groupe PPR et LVMH… et bien d’autres grandes marques et enseignes sont déjà au rendez-vous avec un taux de commercialisation de 98%. L’implantation de Galeries Lafayette est, à elle seule, une première. C’est la première fois qu’une enseigne de la marque est 100% franchisée dans le monde. En plus d’être le 3e magasin présent sur le sol étranger après ceux de Berlin et Dubaï. Galeries Lafayette comptera 300 marques, sur un espace de 10.000 m3 sur 3 niveaux. La culture et la technologie ne seront pas en reste avec l’implantation de la Fnac.

Cependant, la diversification n’est pas le seul joker du projet. Chaque élément représente un exploit. Ainsi, la fontaine musicale est la première en Afrique, en Europe et troisième plus importante au monde. L’Aquarium représente une véritable prouesse technologique de par sa forme unique. Il sera traversé par un ascenseur panoramique d’où les visiteurs pourront contempler, observer et s’initier aux merveilles du monde sous-marin. Autre composante phare du projet, le cinéma Imax. Ce sera le premier cinéma en 3D du continent. Plus encore, le centre commercial disposera d’un parc d’attractions de 5.000 m2. En somme, ce sont 4 hectares qui seront dédiés aux loisirs. Le mall dispose également d’un espace food court de plus de 50 restaurants. D’autres records seront dévoilés le jour de l’inauguration.

Côté ciblage, le Morocco Mall s’adresse avant tout à la clientèle locale.
Selon une étude réalisée par le cabinet Mc Kinsey, 89% des visiteurs potentiels habitent le Grand Casablanca. L’architecture du mall est également l’un de ses atouts qui lui a valu les plus hautes distinctions en le classant dans le top 20 des meilleurs au monde en 2009. Les visiteurs seront sans doute séduits par le ciel d’étoiles de 5.600 ampoules lumineuses qui participent à l’éclairage. Si le stationnement est devenu l’une des plus grandes problématiques de la ville de Casablanca, le mall disposera, pour sa part, de 3.000 places de parking. La construction gigantesque a nécessité 90.000 m3 de béton. Malgré toutes les informations sur le mall, le management d’Aksal dévoilera bien d’autres nouveautés le jour de l’inauguration. Rendez-vous donc le 20 octobre!


L'economiste

oukil salah
04/10/2011, 18h37
cretains vont nous dire que comme pour le TGV le maroc n'a pas besoin de mall et qu'ils preferent faire leurs courses chez moul hanout

numidia-4-ever
04/10/2011, 19h24
cretains vont nous dire que comme pour le TGV le maroc n'a pas besoin de mall et qu'ils preferent faire leurs courses chez moul hanout

La différence c'est que le Morroco Mall est financé par un groupe privé Marocain et par des Banque étrangère contrairement au TGV qui comprend des financement public

Mounir.
04/10/2011, 20h10
est ce qu il sera le plus grand Mall d afrique ou juste d afrique du nord?

mahjoub
04/10/2011, 20h24
Revenez au Morocco MAAAAAALLLLL

Mounir.
04/10/2011, 21h10
c bon sa3tak salat schrih

voici une video de le pré-ouverture c est du top

http://www.youtube.com/v/ds9jAsW-IYQ

Mounir.
04/10/2011, 21h31
http://www.youtube.com/v/h28mF3fXXho

Black
04/10/2011, 22h02
La différence c'est que le Morroco Mall est financé par un groupe privé Marocain et par des Banque étrangère contrairement au TGV qui comprend des financement public

http://www.algerie-dz.com/forums/showpost.php?p=3699257&postcount=5

Numidia tu es de très mauvaise foi le financement et fait par des banques marocaines:

BCP,
Attijariwafa bank,
BMCE,
Société Générale Marocaine de Banque, (56,94% Société générale)

http://www.lavieeco.com/news/economie/apres-galeries-lafayette-morocco-mall-seduit-la-fnac-et-commercialise-ses-derniers-magasins-15822.html

Mounir.
04/10/2011, 22h06
black khouya on s en fout qui la financé...tu n as pas a t argumenté puisque de toute facon on cherchera a critiquer via autre chose... jalousie oblige bref l`essentiel il est le plus beau le plus moderne le plus equipé d afrique les videos parlent d elles .meme

chedadi
05/10/2011, 20h53
c'est normalement le plus grand Mall en Afrique !


Des records guiness vont être battus à son ouverture.

Cookies