Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hommage à Salah Saadaoui

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hommage à Salah Saadaoui

    Auteur, compositeur et interprète, il a aussi fait du théâtre aux côtés du regretté cheikh Nourredine et Kaci Tizi Ouzou.


    Sous le haut patronage du Haut-commissariat à l’amazighité (HCA), le centre culturel Matoub Lounes de Raffour, dans la commune de M’chedallah, organise, ce week-end, avec la collaboration d’un collectif
    d’associations culturelles, deux journées artistiques en hommage à Salah Saadaoui, l’un des pionniers de la chanson algérienne et kabyle de l’émigration.
    Cet artiste émérite est né en 1936 à Tamelaht, une localité de la commune d’Ahnif, dans la daïra de M’chedallah, à 40 km à l’est de Bouira. Il a vécu son enfance à Alger après le retour de son père de l’exil en France. Il avait intégré à cette époque la chorale de l’association l’Espérance sportive et c’est là qu’il rencontre Missoum, qui avait déjà son propre orchestre. Très jeune, il s’intéressa alors à la musique arabe qu’il entend dans les films égyptiens. Salah Saadaoui fera par la suite partie du groupe la Rose blanche avec des amis pour animer, chaque samedi, des galas dans les cafés maghrébins et des soirées à la Casbah.
    En 1954, il émigre à Paris pour travailler en usine, mais son destin l’amena à être engagé par Missoum, comme batteur et choriste pour ses petits galas et soirées qu’il animait dans les cafés nord-africains, et, quelque temps après, pour des enregistrements de disques. Salah Saadaoui a aussi composé des chansons pour plusieurs artistes algériens et participé dans des galas aux côtés de plusieurs vedettes de la chanson kabyle comme Akli Yahiaten, Cherif Kheddam, Taleb Rabah… Auteur, compositeur et interprète, il a aussi fait du théâtre aux côtés du regretté cheikh Nourredine et Kaci Tizi Ouzou. Par ailleurs, dans son entourage, on ne cesse de citer Salah S. parmi les premiers membres actifs de l’Académie berbère en 1966. Durant toute sa vie, Salah Saadaoui a célébré l’indépendance du pays comme dans Ïchrak itij, youli wass (le soleil a rayonné et le jour s’est levé) comme il a chanté ses peines ou les joies, les misères et la nostalgie du pays des ancêtres chez les émigrés avec El Menfi, Aami Slimane ou Irouh Nif.
    Ce nationalisme à fleur de peau n’a cependant pas empêché Saadaoui de rejoindre, de son vivant et malgré lui, Slimane Azem et Farid Ali qui incarnaient l’archétype de l’artiste algérien brimé et écarté par les autorités de son pays. Salah Sadaoui décédera d’ailleurs dans un hôpital parisien, à l’âge de 69 ans, à la suite d’une longue maladie, loin de son pays et des siens parmi la population de la localité Tamalaht. Ces derniers ne l’ont cependant pas oublié. C’est ainsi qu’ils ont décidé de lui rendre un vibrant hommage pour lequel les organisateurs ont mis au point un programme d’activités prévoyant, entre autres, des expositions de photos, œuvres et écrits qui retracent la vie de l’artiste, des tables rondes de témoignages avec des artistes, les amis et les proches de Salah Saadaoui et des activités artistiques qui auront lieu durant toute la journée du jeudi dans l’enceinte du centre culturel. Pour la journée de vendredi, les organisateurs ont prévu un grand gala artistique avec la participation de plusieurs vedettes de la chanson kabyle telles que : Amour Abdenour, Ouazib, et des personnalités de la culture et de la communication ainsi que des jeunes chanteurs de la région.
    D’autres figures de la culture et de la chanson, à l’image d’Aït Menguellet et Akli Yahiaten, pourraient marquer leur présence, ont indiqué les organisateurs de cette manifestation qui, avec cet hommage, espèrent donner un coup de pouce à l’activité culturelle et artistique dans la région.
    D’autre part, il est prévu pour la semaine prochaine le dépôt d’une gerbe de fleurs sur la tombe du défunt, avec la participation des parents et proches de l’artiste et des représentants de la société civile.


    -La tribune

  • #2
    Il est décédé, allah irrahmou, dire que je l'ai vu ya 4 ou 5 ans, dans son magasin porte de la chapelle, je lui ai acheté une cassette de Ahmed Saber, il n'y avait que lui qui en avait d'ailleur.
    Je me rappellerai toujours sa chanson :
    Yeama hazmili serrwali
    ch'hal s3ib eradjlia !
    werradjel ma yahguare martou
    ma imed bel mel bentou !

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Maroc,

      Le connaissez-vous? Pourriez vous nous parler de lui, nous dire ce que vous connaissez (si c'est possible)

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir Thirga... Encore un article très intéressant... Je te remercie de l'avoir posté... J'aime beaucoup les chansons de Salah Sadaoui, c'était un grand poète et chanteur... Il a si bien chanté l'exil, l'amour de l'Algérie, l'amour tout court... Sa mort subite et inattendue m'a beaucoup peinée, Qu'il repose en paix dans le vaste paradis d'Allah.

        Commentaire


        • #5
          Un grand artiste que nous avons perdu la.
          Au fait, je suis a la recherche d'une chanson de Salah Saadaoui et qui traite du voyage de Si Mohamd Ou M'hand de El Harrach a Tunis. Pourriez-vous m'aider?
          Si c le cas, envoyez-moi un MP.
          Merci.
          Dernière modification par emyou, 24 mai 2006, 18h50.
          Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

          Commentaire


          • #6
            je ne pourrai pas dire grand chose en fait, c'était une connaissance plutot que ami, je le connais depuis une quanzaine d'année (de visus), mais a chaque fois que je me rendais a paris je passé chez lui pour discuter et boire du thé qu'il allait chercher au résto d'acoté, on avaient sympathisé parceque a l'epoque il aimé bien parler et insistait sur la poésie nord africaine, quand je lui rétorqué et abdelhalim, mohamed abdelwahab, il répondait "c'est de la bonne poésie, mais c'est autres choses", par contre les derniers temps que je l'ai vu, il me semblait abscent, un peut dépité. Un jours il m'a offert deux cassettes de ses chansons que j'ai toujours.
            Allah irrahmou !

            PS / sur le poste 2 j'ai parlé de porte de la chapelle, en fait c'est le metro la chapelle, la station juste apres barbes.
            Dernière modification par btp50, 24 mai 2006, 18h49.

            Commentaire


            • #7
              @Maroc50 : non c'est au métro Stalingrad que se trouve la boutique de Salah Sadaoui .

              Commentaire


              • #8
                Franchemant je ne sais plus , quand j'y vais c'est en bagnole ! mais en tous cas c'est entre les deux. parceque stalingrad c'est un peut plus loin au siege du PC.

                Commentaire


                • #9
                  Merci Maroc50 Pour ces infos.

                  Commentaire


                  • #10
                    dommage

                    et bien moi je l estimer beucoups *
                    avec ses conseille sur la musique et surtout les editeures
                    alah irahmou

                    Commentaire


                    • #11
                      Je déterre un vieux post, ayant fait une recherche sur le regretté Salah Sadaoui.

                      Voici un de ses clips :

                      Clip Salah Sadaoui

                      Commentaire


                      • #12
                        c’est un des artistes que j’adores terriblement, dans sa musique ses paroles mais surtout son militantisme et son acharnement à se battre contre la répression la corruption..
                        il se distingue par son attachement à la culture kabyle et son amour géant pour l’Algérie..
                        BRTV lui consacre un hommage en fait mais je sais plus pour les dates ??
                        Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Postra,

                          BRTV consacre un hommage à Salah Sadaoui samedi et dimanche à 21h45.
                          Je crois que c'est à la salle de BRTV à Montreuil.

                          Autres clips :









                          Dernière modification par sentenza, 30 septembre 2007, 08h20.

                          Commentaire


                          • #14
                            sentenza

                            Ok merci pour l’information et surtout pour le 2ème clip sur les deux kabyles, c’est la première fois que je l’écoute cette chanson.. N’est ce pas regrettable la mort d’un tel homme
                            Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

                            Commentaire


                            • #15
                              En plus de la chanson, Sadaoui s'était également intéressé au théâtre avec ses fameux sketchs joués avec l'autre comédien Kaci Tizi Ouzou.



                              Commentaire

                              Chargement...
                              X